Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 31/12/16 à 21h14

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Parlons jeux vidéo !

J'avoue être assez énervé, pour vous expliquer, ça fait une journée entière que je suis devant mon traitement de texte et que j'essaie d'exprimer clairement le ressenti et l'énervement global que je ressent. à la base parti pour parler de ce que je conçois comme la meilleure façon de jouer, je constate que le texte n'est pas bon, que je me perds et que finalement, l'article n'a pas été tapé, il a été chier sur le clavier. Mais je l'avoue, c'est en partie car je me rends compte que c'est à cause d'un sujet qui m'énerve globalement et que malheureusement, ça touche beaucoup de monde et encore plus dans mon média préféré, c'est tout simplement le manque global de curiosité et d'envie de découvrir chez les joueurs.

J'ai sans doute déjà abordé le sujet dans un autre article et peut être que cet article sera une redite de ce que j'ai pu dire dans un autre article mais j'ai envie de me pencher sur un effet plus pervers que j'ai pu remarquer.

Tout le monde possède ses propres marques préfères, moi par exemple je préfère Pepsi à Coca-cola (Alors que, techniquement, ca te tue les cellules du foie de la même façon), c'est dans la nature humaine d'être attaché à une marque (Bizarrement, les employés japonais sont très "humain" dans leur travail si on suis ce raisonnement), et sincèrement, je ne pense que ce soit forcément une mauvaise chose. C'est toujours amusant (bien qu'un peu flippant parfois) de voir comment une personne peut être heureuse en choppant un goodie ou un produit de sa marque favorite. J'ai envie de dire : Et pourquoi pas ? Là ou j'ai du mal par contre, c'est quand le fanboyisme (car on parle bien de fanboyisme) tue la curiosité.



Je prends un exemple (TOTALEMENT AU HAZARD), c'est un mec qui aime nintendo. Il a le droit hein? Nintendo font de très bonne chose et globalement, j'aime bien l'image "relativement" sympa (je dis relativement car je sais qu'au pôle nord, il a que des manchots et des ours polaires) et le faite d'aimer leur produit n'est pas un crime. Là ou par contre, j'ai un souci, c'est quand le mec qui aime nintendo ne s'intéresse à rien d'autres et me sort : "sony c'est de la merde, microsoft c'est des fainéants et c'est nintendo qui a tout inventé ! (ha oui et le pc c'est trop bien!)".  Là, on est plus dans le fanboy juste mignon, on arrive dans le fanboy débile et réducteur, qui commence gratuitement à dénigrer la concurrence. Que ce soit à tort ou à raison, personnellement, je trouve ce genre d'attitude débile. Quel interêt d'aller casser les couilles à la concurrence. Personnellement, je suis pas trop fan des licences microsoft et je trouve que la xbox one est l'une des pires consoles qui a été créer ces dernières années... et pourtant, vais-je le crier sur tout les toits ? Non, si quelqu'un trouve son bonheur de joueur dans ce que produit microsoft libre à lui. Là ou je trouve ça dommage, c'est de se limiter à un seul critère pour ses jeux.

Nous somme en 2013. Plus ou moins, tout les genres sont représentés et bien représentés, (même le vieux jeu de rôle en 2D va avoir un titre de choix en la personne de Wasteland 2 bientôt, c'est vous dire comme quoi le choix de titres est varié sur les différents supports). Et aujourd'hui, toutes les machines vont avoir leurs petites exclus qui font faire la différences et qui vont valoir qu'on achète la machine. Est-ce que ça vaut la peine d'acheter une console alors qu'on a déjà un pc ? Clairement, pour moi, oui. Le pc aura des exclus que les consoles n'auront pas et les consoles auront des exclus que le pc n'aura pas. Mais pour le savoir, il a un truc magique que beaucoup de joueurs n'ont pas et ce truc c'est la curiosité....!

Je vais d'ailleurs arrêter de faire traîner en longtemps les choses et être direct : C'est si difficile de s'intéresser un peu à certains jeux ? C'est si difficile que quand un joueur vous parle d'un jeu intéressant de s'intéresser un peu à ce jeu ? Aujourd'hui, quand je parle à des jeux d'un jeu, la moitié du temps on me dit "c'est pas sur une machine que je possède, ca m'intéresse pas". Je dois sans doute être un cas particulier car ne pas possédé la machine ne m'a jamais dérangé et m'a toujours donné envie malgré tout de m'intéresser un peu au jeu. Je le dis : Quand un jeu est intéressé, ca vaut le coup de s'y pencher malgré tout. Aujourd'hui, y a moyen de s'acheter ou de pouvoir jouer aux jeux sans pour autant débourser énormément d'argent : Y a le multi plates-forme, l'émulation, l'emprunt ou encore jouer chez un pote. Sans compter que au pire, ca n'empêcher de se dire : Oui, un jour, ce sera vendu si peu chère que je pourrai y jouer. Bref, s'intéresser un peu à de nouveaux horizons, y a tellement de bons jeux qui nous attends....

Mais bon, plusieurs joueurs souffrent d'une grosse paresses vidéoludiques et ne font même pas l'effort de s'y intéresser. Pire certains ne respectent même pas les jeux. Par exemple, si le jeu a le malheur d'être en anglais ou de ne pas sortir en europe, on va taxer direct le jeu de jeux de merde. Quand c'est certains cas extrêmes, je veux bien (je pense au cas des ace attorney en europe), mais quand c'est une petite entreprise qui n'a pas les moyen de traduire ses jeux par exemple (je pense à atlus ou encore à gust qui a fait l'effort de traduire le premier atelier pour finalement voir des ventes décevantes), je trouve ça idiot de les taxer de jeux de merde. Mais je m'égare.

Je suis assez peiné qu'aujourd'hui, il a tant de genre de gameplay, de genre de jeux, de petites histoires intéressantes et d'autres choses encore à découvrir et que tant de joueurs fassent preuve de paresses et ne veulent plus ressentir cette joie quand on découvre un jeu qu'on ne connaît ou qui est un peu inconnu et que celui nous procurent un plaisir immense. Enfin bref...

J'avoue que c'est assez mal foutu ce que j'ai pu écrire. mais en gros, si vous ne devez retenir qu'une chose dans cet article de merde, voici mon conseil : Ne vous limitez pas à une console, un éditeur, un genre de jeux ou encore une marque. Le monde vidéoludique comme celui de la littérature ou du cinéma est ultra vaste, une vie entière ne suffira probablement pas à jouer à tout les titres passionnants qui existent mais c'est d'autant plus dommage de ne pas faire preuve d'ouverture d'esprit et d'arrêter d'être paresseux dans sa façon de jouer. Fouillez sur les sites, parlez à d'autres joueurs, n'hésitez pas à regarder ce qu'on vous conseiller, vous verrez, la richesse de ce que vous en tirez vous fera vous dire que ça valait la peine de faire des efforts.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
et hop un blog rajouté à mes favoris :P
Minato
Signaler
Minato
Micablo : J'en parlerai une fois mais ce sera encore un autre sujet différent ^^

Kaos : Oui c'est assez foulli, j'ai pas la plume très inspiré cette semaine (deux petits soucis qui trotte dans ma tête), j'ai même pensé à ne pas publier cet article. Mais si l'idée passe, tant mieux :)

Le truc c'est que si on me dit qu'on a pas le temps, c'est d'accord, je comprends, c'est une raison valable. Mais j'en connais qui n'ont même pas envie de prendre sur leur temps. j'ai un joueur dans mon entourage, quand on lui envoie un lien, quand on lui parle d'un jeu ou autre, il nous envoie chier carrément, c'est pas par manque de temps, c'est juste qu'il est super paresseux et étroit d'esprit. Comment on peut prétendre s'y connaître en jeu vidéo comme si on l'avait créer soi même et être aussi limité dans sa façon de jouer et de penser ? ca me tue moi perso.

Lerenwe : ce qui m'enervent,c'est que les gens avec une culture vidéoludique limités, ca commence à me saouler. Quand on me ressort sans arrêt le débat xbox one contre PS4 pour la 25eme fois....merde à la fin, déjà de 1 j'ai presque envie de dire qu'on s'en branle de 2, j'ai limite l'impression qu'on passe plus de temps à débattre de qui vaincra l'autre plutôt que de prendre le temps de simplement jouer et de prendre du plaisir.....

Mais bon, au moins, je vois qu'il reste (sur gameblog du moins) des joueurs qui sont avide de découverte vidéoludique.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Je t'avouerais que pour moi aussi c'est un point qui m'emmerde profondément chez les gens.
J'ai plusieurs potes qui en sont encore resté à leur blocage de PCiste. J'ai eu un passage Nintendo FanBoy, et un passage PCiste. Depuis je me suis rendu compte qu'au final, ce qui était plus intéressant, c'était de jouer à un max de jeux différents. Et jouer à ces jeux sur les supports sur lequel ils sont plus agréables quand j'en ai l'occasion aussi =p

Même en étant dans une école de Game Design, je peux te dire que certains ont encore du mal à sortir de leurs petits genres favoris. Ça m'énerve au plus haut point quand on sait qu'il faut vraiment jouer à tout pour espérer être un bon Game Designer, mais ah well... A quoi bon s'énerver pour d'autres ? =p

En tout cas, personnellement, j'espère rendre les gens curieux lorsque je fait mes vidéo-reviews. C'est pour ça que j'essaye le plus possible de présenter des jeux peu ou moyennement connus que j'ai apprécié. Seul soucis: réaliser des vidéos sur ce genre de jeu attire assez peu de gens, et donc au final ça fait un peu moins de curieux =p
Kaos
Signaler
Kaos
Même si assez foulli, ton billet reste bon, tkt pas pour ça ^^
Je ne peux qu’ être d'accord avec toi, le truc c'est que ça prend tu temps d'être curieux et de s'informer sur quelque chose, les gens ne veulent pas perdent de temps, parce qu'ils estiment avoir de meilleurs choses à faire, mais aussi car on leur sert, ou du moins ont fait semblant, de leur servir tout sur un plateau (exemple hors JV mais tout con: qui lit les journaux, au lieu de mater la téloche avec la même merdouille tout le temps ?).
De même, mais cela reste que mon avis, plus on a tendance à rendre de de plus en plus accessible des informations, en rendant plus facile l’accès ou même l'information, plus les gens deviennent fainéants donc bon......
Enfin, pourquoi être curieux et regarder tout ce qui ce passe tout autour du média alors qu'on peux s’accommoder du peu que l'on sait sur les jeux que nous avons ? Car la première démarche est plus coûteuse, il faut aussi se remettre en question parfois à l'issue d'un constatation qui n'allait pas dans notre sens.

Cette attitude est présent chez l'homme en général pour pas mal de choses, dans de nombreux domaines, et cela devait affecter le jeu vidéo malheureusement, d'ailleurs en ouverture, quand on parle de casualisation ou d'accessibilité, on crache soit sur les consoleux, soit sur les nouveaux venus, mais je pense que la faute est au cœur même de la communauté des joueurs de longue date, et pas forcément à cause d'une plateforme ou de l'arrivé de nouveau joueur, mais c'est tellement mieux de trouver un bouc émissaire.....
micablo
Signaler
micablo
La messe est dite. On peut même en rajouter une couche en parlant des récalcitrants au jeu-vidéo en général. :P