Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 14/10/16 à 17h08

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier

Bonjour à tous.
Bon, cet article devait arriver à la fin du mois car j'attendais l'arrivée de la (normalement) dernière machine avant un long moment. Finalement, un petit tour dans la bonne boutique et le bébé est finalement arrivé. C'est pour cela que j'ai décidé que finalement, il était temps de faire son gros dégueulasse et de faire une grosse exhibition de matos. Préparez vous un bon verre de ce que vous aimez, ça va être long. C'est l'heure de l'historique de machines !

  
Bon, pour préciser, voilà comment on va procéder:

- Ce sera classé en trois catégories : en premier, les consoles de salons, ensuite les consoles portables pour finir avec les ordinateurs. Vu la grosseur de l'article, j'ai décidé de le diviser en deux parties. Il aura également un troisième article bonus mais uniquement sur le blog original que vous pouvez voir ici (l'adresse direct vers l'article viendra plus tard) : http://voxel-culture.blogspot.be/
- Je vais préciser également le premier jeu auquel j'ai joué. Attention toutefois, il s'agit du premier que j'ai possédé moi. Régulièrement, j'ai joué chez quelqu'un avant d'avoir la console à un jeu mais je le considère comme tel, donc je le compte pas (Par exemple : à la sortie, j'ai joué à la PS2 chez un pote régulièrement, donc techniquement mon premier jeu joué sur PS2 est Tekken Tag tournament mais je n'ai eu ma propre console que trois ans plus tard avec FFX donc je considère FFX comme mon premier jeu)
- Je préciserez à la fin si j'ai toujours la console et si elle fonctionne toujours. Par contre, comme je m'en souviens juste pas et/ou que j'ai la flemme de compter, je mettrai pas le nombre de jeux.
- Chaque console sera l'occasion de balancer également quelques petites anecdotes perso sur chaque machines (vous allez voir, chaque console a eu son lot de problèmes et de moments amusants)
- Cela va de soi mais y a plein de machines que j'ai essayé (en émulation ou sur le support d'origine) mais je mets que celle que j'ai possédé moi-même (Par exemple, vous allez voir qu'il a pas de Super Nes parce que je l'ai pas eu à l'époque et que j'ai principalement joué en émulation sur celle-là)

Consoles de salon

 

Master System 


Premier jeu : Action fighter, Wonder Boy 3 et Tennis ace.

Ma première console ! La toute première que j'ai eu à 5 ans soit en 1991......lors de la sortie de la Megadrive. Bon à vrai dire, je sais pas trop ce qui s'est passé à l'époque (j'avais 5 ans en même temps), mais j'étais tout fou à ce moment-là de pouvoir jouer aux jeux vidéos comme tout le monde. Bon, à vrai dire, la console a tenu un an chez moi (je me souviens qu'en première primaire, on se prêtais déjà entre amis des jeux megadrive) mais j'ai continué à jouer aux jeux grâce à ça. Il s'agissait d'un adaptateur pour faire fonctionner les jeux Master System sur Megadrive. Résultat : Ma Master systeme n'a pas tenu très longtemps et j'ai eu peu de jeux dessus : Un autre jeu de tennis, Moonwalker (le jeu avec Mickael Jackson) ainsi que les deux sonics (autant j'ai fini le premier bien plus tard, autant je n'ai jamais réussi à finir Sonic 2 à l'époque). Bref, ma première console, pas la meilleure mais faut bien une première.

Anecdotes :


- Bien qu'il soit mon premier jeu, je n'ai jamais réussi à finir Action Fighter car il est trop difficile. Même encore aujourd'hui ! J'ai essayé de le terminer y a un an et même en utilisant des saves states, impossible de vaincre le 5eme boss..... Soit je suis très nul soit le jeu est trop difficile.

- Wonderboy 3 est surement le jeu auquel j'ai le plus joué. C'est sans doute parce que c'était un jeu d'aventure.

Etat de la console :


Je crois qu'elle est dans une boite au grenier avec un tas d'autre trucs que je veux pas me séparer . Par contre, je sais pas si elle fonctionne encore vu que je n'ai plus aucun câble ni manette (oui, chez moi et d'autres potes, la console reste dans une boîte pendant des années mais les manettes et les câbles sont toujours portés disparus très rapidement).

Megadrive

Premier jeu : Sonic & Sonic 2

 

Deuxième console que mes parents m'ont offert et......la dernière d'ailleurs (oui, à partir de la Playstation, j'ai dû me payer toutes mes consoles moi-mêmes). Je me souviens qu'on l'avait acheté à un stand qui faisait la promo pour Sega (mes souvenirs sont très floues encore une fois mais je me souviens qu'on pouvait jouer à Sonic 2 et qu'on pouvait acheter la console). Inutile de dire que ca a été une grosse claque et un énorme kiff cette console. Plus d'une trentaine de jeux (c'était énorme à l'époque) que je transportais souvent chez des potes dans une boites fait pour les cartouches (je me souviens qu'elle avait beaucoup souffert de ces trajets), énormément de jeux cultes : Mortal Kombat, Street fighter 2, la série Sonic, la série Shinobi, Dragon ball l'appel du destin (oui, à l'époque, tout les gamins aimaient Dragonball), Ecco the dolphin (même si il était trop dur), Street of rage (j'ai dû finir au moins 40 fois le deuxième épisode), Soleil (mon premier jeu en francais!....en français approximatif mais en francais!) ou encore Ristar (sans doute le meilleur jeu de la console pour moi). Non sincèrement, malgré ce qui se faisait sur la concurrence (je me souviens avoir bavé sur Donkey Kong country et avoir tanné mes parents pour avoir une Super NES.....que j'ai jamais eu), j'ai eu une bonne enfance niveaux jeux (j'avais également la chance d'avoir des amis qui avait aussi une megadrive).

Anecdotes :

- Je me rappelle avoir pris retour vers le futur 3 en location chez maxitoys. Mon frère a complétement oublié de ramener le jeu qui a traîner sur une de mes étagères pendant un an. Bizarrement, le magasin n'a jamais réclamé le jeu... (je pense surtout qu'il avait pas nos coordonnées pour le réclamer).

- Petit truc amusant sur un jeu en particulier : Un jour, en faisant une manipulation bizarre, j'ai enclenché un glitch sur Sonic 3 & Knuckles qui me permettait de me transformer en élément du décor (comme dans Sonic 2 sauf que c'était un code connu à l'époque). J'ai pu donc finir le jeu avec Knuckles (j'arrivais pas à passer le 4eme stage) et faire tout un tas de trucs amusants. Le glitch a disparu après avoir coupé le jeu mais j'ai tenté de le reproduire......en vain, pire, lors d'une énième manipulation, j'ai effacé toutes mes sauvegardes !

- Le dernier jeu que j'ai eu sur cette console, c'était Sonic 3D blast. Mais à l'époque, le jeu coûtait 2000 franc belges (50 ¤ environ) et pour mon père, c'était trop cher. Lors de noël, j'ai tenté de faire passer la pilule...Mon père a alors fait un truc que mes amis trouvent encore très drôle aujourd'hui : Il a accepté de me payer mon jeu.....si j'arrivais à trouver la somme nécessaire dans une grosse tirelire dans laquelle il mettait la monnaie dés qu'elle traînait. Pour vous donner une idée, j'ai dû payer un jeu à 50 ¤ avec des pièces qui valait 15 et 50 centimes. Deux heures pour tout rassembler, une demi-heure au vendeur pour voir si il manquait pas une pièce (son collège était à moitié mort de rire).... Le pire ? Le jeu était tout naze en prime.

Etat de la console :


J'ai malheureusement offert ma console en 2002 à un pote qui n'avait plus aucun système de jeu. Je dis malheureusement parce qu'il a pas énormément jouer avec, disait que c'était une console assez naze et l'a même revendu deux ans plus tard. Tristesse, ça m'a appris à ne jamais être gentil avec quelqu'un.

Playstation 


Premier jeu : Dark forces

Aaaaah la Playstation, cette console... CETTE CONSOLE ! si je devais évoquer la période ou le jeu vidéo a le plus évolué pour moi, c'est la période Playstation. Des tonnes de hits, des nouveaux genres qui sont arrivés (ou qui ont complétement changé), l'arrivé des jeux en français et des voix en français ! (oui à l'époque 16bits, les jeux était souvent en anglais....et quand il étaient en français, c'était très aléatoire), l'arrivée de la sauvegarde sur tout les jeux ou presque, l'arrivé de scénarios plus complets et mieux écrits dans le jeu vidéo (notamment chez nous car on avait peu de RPG sur 16bits en Europe) ou encore des claques graphiques diverses. Bref, un souvenir incroyable cette console, j'ai même du mal à pas m'énerver quand j'entends les gens cités les défauts (qu'elle avait sans doute mais à l'époque, on s'en foutait) alors que elle était excellente cette console. Bref, l'une de mes meilleures consoles. 
 
Anecdotes : 
 
- Le premier jeu auquel j'ai joué, c'est Casper en réalité (l'adaptation du film live). C'était un jeu très bizarre, une sorte de labyrinthe géant ou on devait trouver des clés et des objets (ainsi que les pièces d'une machine), je l'ai eu plus tard mais je l'ai jamais fini sans code car le jeu était trop long et ennuyeux. Mon premier vrai jeu acheté, c'était Dark force, un FPS sur Star wars (j'avais vu star wars au cinéma l'année d'avant et j'étais devenu très fan), par contre, j'ai jamais fini le jeu car trop dur, labyrinthique comme pas parmi et totalement en anglais (or, il avait des objectifs à accomplir). 
 
- Cette console a été celle des pannes et des ennuis techniques : Elle est tombé deux fois d'un meuble ce qui a cassé la pointe à l'intérieur de la console qui fait tourner le disque (ce qui m'obligeait à mettre une pile de dictionnaire sur la console pour faire contact) et la deuxième l'a définitivement achevé (ce qui a conduit à l'achat d'une deuxième console). J'ai eu facilement 6 cartes mémoires qui n'ont plus fonctionner (le record est ma première carte, morte en deux jours) et des manettes qui se sont cassés trés facilement (câbles notamment). La foudre a fait tomber en panne ma console (qui était resté allumé par mégarde) et j'ai eu des soucis avec le câble peritel à cause d'une option....étrange qui mettait un énorme bruit strident si tu appuyais sur un bouton et qui a fini par rester sans arrêt quand mon frère a accidentellement déformé le câble). 
 
-  Bon, j'avoue aujourd'hui : comme beaucoup de jeunes à l'époque, mes parents avaient pucé ma Playstation (principalement pour ne pas avoir à m'offrir des jeux à 50 ¤ et pour pas que je les tannes avec mes jeux). C'était pratique et un rêve de gosses (pour le prix d'un jeu, je pouvais en avoir 20.....) mais il avait deux trucs assez énorme que je me souviens : Les Final fantasy qui étaient les jeux que j'attendais le plus ne pouvait pas être copiés à l'époque (enfin le 8 et le 9 du moins) et un truc perso : Après la réparation (dû à la foudre comme dit plus haut), ma puce a été enlevé et le réparateur a oublié de la remettre, je n'ai constater ça toutefois que deux semaines plus tard. La raison ? j'étais tellement occupé sur le FF8 que j'avais acheté que je n'ai plus joué à aucun jeu pendant ce temps.
 

Etat de la console :


Y a trois ans avant de déménager, j'avais encore la playstation qui traînait dans un coin de ma chambre et qui prenait la poussière. Je l'avais testé et elle n'arrivait plus à lire un seul CD (la lentille était morte). J'ai donc dû la jeter. Dans un sens, je le regrette, de l'autre, vu la fragilité de la console, j'ai pas pleurer plus que ça, vu qu'il avait l'émulation.

Nintendo 64
 
Premier jeu : Super Mario 64

 

La nintendo 64, j'aime bien surnommé cette console "la console des copains". Pourquoi ? Parce que c'est la console sur laquelle j'ai surtout joué chez les autres et qui était beaucoup plus amusante en groupe. En effet, j'ai acheté cette console un ou deux ans après mes potes parce que "j'en avais marre des jeux sur CD qui se griffaient et qui se cassaient" (résonnement idiot d'un mec de 11 ans, me jugez pas). Mais j'ai vite regretter mon achat : Les jeux qui m'intéressaient, je les avais fini chez des potes ou je les avais déjà complètement grugés en multi. très peu de jeu au final (6 à peine) et les gros hits que sont Zelda Ocarina of time ou encore Banjo Kazooie, je les ai fait seulement des années plus tard en émulation. Malgré ces qualités, j'avoue que ça reste pas un super souvenir dans ma tête à l'époque en tant qu'achat parce qu'en tant que console, j'ai pu jouer au meilleur jeu de plates-forme 3D de tout les temps : Mario 64 et j'ai totalisé facilement 70h de jeux avec des potes sur Mario Kart 64.

Anecdotes :

- Une seule petite anecdote : à l'époque, avec un pote, on tentait de finir Super Mario 64 (le meilleur jeu de la console) d'une façon originale : Je lisais la bible des secrets des étoiles les plus simples à récolter et mon pote jouait. Finalement, j'ai commencé à essayer de récolter les étoiles aussi et on s'engueulait souvent sur celui qui jouerait (mon pote avait avoué vers la fin qu'il regrettait les débuts ou il jouait et moi je lisais). Finalement, j'ai fini le jeu avant lui....je me souviens même lui avoir téléphoné pour lui dire et lui m'a répondu limite en s'en foutant. (je crois que j'ai dégouté mon pote de ce jeu....)

Saturn
 
Premier jeu : Command and conquer

Bon, là, ça va être rapide car c'est une console que j'ai eu par mon frère alors que Sega l'avait déjà plus ou moins abandonnée et j'ai quasiment pas joué avec... J'ai eu que trois jeux (et même pas trois jeux intéressants puisque deux étaient disponible sur Playstation) et j'ai ensuite laissé la console dans son carton dans une armoire. Pour vous dire, j'ai même aucune anecdotes personnel sur cette console....

Etat de la console :


J'ai tenté de la faire fonctionner y a quelques années après qu'un pote m'ait prêter Nights into the dreams mais comme la Playstation, la lentille avait rendu l'âme. J'ai donc dû la jeter. (oui la saturn et la playstation étaient des consoles qui demandaient un soin médical et parfois crevaient malgré tout)

NES
 
Premier jeu : Super mario Bros

 

Alors là, je suis sûr que vous vous demandez ce que la NES fout entre les consoles de 5eme et 6eme génération. Bah c'est très simple : je l'ai eu à ce moment là car j'avais dans la tête de posséder les consoles que j'avais pas eu à l'époque. En attendant la PS2 et en attendant que la Dreamcast baisse de prix (ce qu'elle n'a jamais réellement fait si vous voyez ce que je veux dire), j'ai pris une NES dans une brocante à très bas prix (je m'en souviens, c'était 20 ¤ la console + 3 jeux.....Ouais, c'était une autre époque). Bon, j'avoue, à l'époque, mon premier PC n'est arrivé qu'un an plus tard donc j'ignorais l'existence de l'émulation mais j'avoue avoir squatté la console juste pour me faire un délire trip nostalgique et le pire ? J'ai adoré. En gros, j'ai terminé quelques megaman, mario et j'ai tenté un Zelda (mais j'ai laissé tombé parce que j'étais totalement perdu et je panais rien aux énigmes). Mais malgré tout, je garde un bon souvenir de ses parties que je faisais dans le noir (parce que quand je suis à fond dedans, j'oublie même que je suis dans le noir complet), tranquille avec juste le bruit du jeu en fond tranquille dans ma chambre. (Par contre, pas d'anecdotes en particulier)

Etat de la console :


Bon, elle est (une fois de plus) dans une boîte de mon grenier, je sais qu'elle marche mais seulement à moitié (une fois sur deux, le jeu glitch) donc, j'ai préféré conserver le peu d'humanité qu'il lui reste. Bon, et aussi je peux jouer aux jeux NES sur émulateur donc....

Playstation 2

Premier jeu : Final Fantasy 10

Alors, attention, on va arrêter les blagues pas drôles et l'objectivité quelques minutes pour parler de la plus grande console de tout les temps ! (après la N-gage bien sûr). Bon, aller sérieusement, la playstation 2 reste ma console préféré de tout les temps. Tout simplement parce qu'elle contient une ludothèque dans laquelle tu avais absolument tout : Du rpg, du FPS, du jeu d'action, du survival horror, du jeu d'infiltration, du jeu poétique, du jeu de plates-forme et ect ect ect. Bref, tu voulais à boire et à manger ? Tu avais tout ça sur PS2. Alors certes, c'était la console la moins puissante et y avait des jeux qui n'était pas forcément les plus beaux du monde mais mince, je me rappelle pas m'être autant amuser sur une autre console que la PS2 (même dans mon enfance ou j'avais rien d'autre à me préoccuper que de jouer et tenter d'avoir vaguement des bonnes notes).

Anecdotes :

- Malgré tout, l'obtention de la console pourrait faire l'objet d'un film de comédie française : En gros, pour commencer, l'envie d'acheter la console m'ait venue quand j'ai vu FF X-2 à la télé et que je me disais que ca allait être bien (....Bon exceptionnellement, vous pouvez intégralement vous foutre de moi, même moi j'ai envie de lapider mon miroir). Après une recherche pour le moins foireuse (trop cher quand y en avait une de dispo en occasion), mon frère m'a sorti en insistant lourdement : "non mais ne l'achète pas, si tu veux, je te prête la mienne le temps que tu en trouve une, ça me dérange pas". 4 mois plus tard (et non, ce n'est pas une image....il a vraiment mis 4 mois à se souvenir de cette promesse), j'ai enfin obtenu la PS2 avec un FFX que j'avais acheté. Bref, après quelques mois insupportables avec cette PS2, ponctué par le gosse de mon frère insupportable qui venait squatter sans arrêt parce que moi j’achetais des jeux, j'ai pu toutefois m'offrir ma propre PS2.......qui déconnait pas mal et qui, à la fin, m'a obligé à en racheter une quelques années plus tard (heureusement, le prix avait chuté et on en trouvait plus facilement) une PS2 slim....

- Avril 2007, alors que tout le monde se moquait de la soirée de lancement de la PS3 alors que ca faisait un mois qu'elle était disponible, j'ai été me procurer God of war 2 sur PS2, la grosse sortie du moment. Malheureusement, arrivé chez moi, impossible de le faire tourner. En réalité, la PS2 (qui était déjà dans un sale état quand je l'avais acheté d'occasion) était trop vieille et commençait à avoir du mal à faire tourner les jeux et encore plus les jeux récent sur DVD double couche. Bref, miracle toutefois : le vendeur du magasin du coin m'a "remboursé totalement" (j'entends par là que j'ai pris un autre jeu) alors que rien ne le forçait à le reprendre (le jeu était neuf et fonctionnait très bien en réalité). En passant, j'adorais ce magasin, le vendeur était sympa et honnête.........c'est sans doute pour ça qu'il a fait faillite.

- 2008, alors que le jeu vidéo stagne un peu (période de creux habituel au lancement de consoles, malgré que ce soit toujours aussi chiant), je commande l'un des derniers jeux PS2 en ligne : Persona 4. Toutefois, à l'arrivé du colis, une surprise de taille m'attend : Le colis me semble bien gros et contient ....deux exemplaires du jeu. Le pire étant que sur la facture, il est marqué que j'en ai commandé et payé deux alors que j'en ai commandé qu'un et payé qu'un.....
Bon le second exemplaire traînera un an sur une étagère sous blister et finalement je l'ai revendu contre deux jeux PS3 (imaginez mon fou rire intérieur quand le vendeur m'a complimenté sur le faites que "on dirait qu'il était sous blister il a quelques minutes" alors que j'avais déballé le jeu dans le coffre de mon scooter).


Etat de la console :


Malgré les années et quelques petits défauts (la carte mémoire déconne de temps en temps et les dvd ont parfois du mal à passer), la console fonctionne toujours correctement et j'y joue encore (j'ai encore pas mal de RPGs à finir dessus).

Gamecube

Premier jeu : Resident evil 4


Ha la gamecube ! La console que j'aurai jamais dû avoir et qui a prouvé un truc : Je suis un putain d'impatient. Oui car à la base, j'ai acheté la gamecube pour un jeu : Resident evil 4........alors que celui-ci était déjà annoncé sur PS2 et que si j'aurai attendu 6 mois, j'aurai eu le jeu sans avoir à racheter une console..... mais sincèrement, quand j'ai eu ma gamecube entre les mains et que j'ai totalement no-lifer RE4, je n'ai aucun regret. Surtout qu'ensuite, j'ai pu jouer à la vingtaine d'exclus qui m'intéressait (et encore y a des jeux que j'ai pas encore eu l'occasion de faire) mais que chaque jeu était une expérience en soi et surtout pratiquement aucune bouse dans ce que j'ai testé. Une très bonne console auquel je continue à jouer (je sors par exemple Wave Race Blue storm tout les étés).

Anecdotes :

- Comme la PS2, l'obtention de la console ne s'est pas fait sans quelques soucis : à la base, j'ai dû aider un membre de ma famille à travailler et j'ai eu de la chance d'être payé, je venais de finir l'école, j'étais riche comme un chat de gouttière et j'ai été payé juste parce qu'on a trouvé 100 ¤ par terre par hasard.....(évitez de bosser avec votre famille, y essaye parfois de justifier un travail gratuit par le lien du sang). Bref, je me rends à Namur (ville ou je savais qu'ils avaient plusieurs magasins de jeux) et je tombe sur une gamecube à 50 ¤ sans jeu, je vais alors chercher RE4 dans un autre magasin à 45 ¤ et ensuite, j'attends mon train. Alors que je me rend dans un coin désert de la gare, je regarde un peu la boite de ma console et constate.....qu'il manque le câble péritel. Retour rapide au magasin à l'autre bout de la ville en vitesse pour pas louper le train après (celui était pour une raison inconnue toujours bondé), je récupère mon câble....sans embout péritel que j'ai dû réclamer une deuxième fois. Je retourne alors vers la gare et me dit "y manque un truc j'ai l'impression" et heureusement, j'ai deviné ce qui me manquait et qui aurait pu m'être fatal : Une carte mémoire. Je vais donc rapidement en acheter une (de capacité de merde mais elle était suffisante). Résultat : Je suis totalement fauché mais j'ai tout pour jouer à RE4 et je rentre très content.

- D'après certaines sources (contact collectionneurs, vidéos youtube, ect), j'aurai quelques jeux gamecube assez rares : Tales of symphonia, Baten Kaitos, Skies of arcadia, Zelda twilight princess (avec en prime un disque contenant Ocarina of time qui viendrait du collector de wind waker) ainsi que Metal gear the twin snakes.

Etat de la console :


Rangé dans un coin, j'ai rangé les câbles je sais pas ou par contre.

Playstation 3

Premier jeu : Mirror edge

La PS3, c'était un peu la console mal aimé. En gros, pour moi, à l'époque, c'était la console qu'on aimait détester mais quand on pouvait s'en offrir une, on la défendait corps et âme... J'ai jamais très bien su quoi penser de tout ça. Mais moi, à l'époque, j'étais toujours assez fan de la marque Sony malgré ses défauts (notamment du faites que les accessoires était MEGA cher) et j'ai donc craqué en 2009 pour une PS3. Et je n'ai jamais regretté mon achat : Énormément de jeux, des heures de bonheur, des exclus qui ont été de meilleures qualités, seul la partie jeu démat était moins fortes que chez la concurrente....du moins au début, elle a bien remonté la pente. C'est vraiment la console qui aura connu la vie la plus dure, tour à tour, détesté, lapider, aimé, basher, incomprise, adulé par ses fans. Moi en tout cas, je l'adore.

Anecdotes :

- Encore une console à l'achat compliqué (je suis maudit) : à la base, j'avais trouvé et acheté un modèle 60 go (le modèle rare avec tout les ports inclus et la rétro PS2 inclus) chez.....cash converters. Alors un truc : ils se sont amélioré il a peu en étant plus regardant sur ce qu'ils reprennent (du moins, dans celui que je vais) et leurs magasins sont beaucoup plus propres qu'avant, mais sommairement, évitez d'acheter un appareil chez eux. Ils sont en fin de vie ou fonctionnent à moitié. C'est le cas ici, la PS3 ne savait même plus lire un CD audio (le modèle 60go était très fragile niveau lecteur et demandait un soin clinique....et des fois ça suffisait pas, y fallait une bonne dose de chance). Heureusement, remboursement direct (le mec voulait la réparer mais vu le magasin, j'ai demandé plutôt d'être remboursé). Finalement, c'est au magasin juste à côté de chez moi que j'ai eu ma console : une Slim 200 go (par contre, pas de jeux avec la console, j'ai pris Mirror edge et Bioshock à part)

- Truc très étrange à propos de la PS3 : apparemment les premiers modèles Slim avait souvent des soucis d'alimentations qui pouvait griller et demander un retour SAV. Perso, j'ai eu ces problèmes deux fois...........et puis plus jamais. Oui, j'ai eu deux moments ou la console se coupait et refusait de s'allumer mais après, elle n'a plus jamais eu ce problème (en tout cas, depuis aujourd'hui, je sais pas demain).

Etat de la console :


Toujours en service actuellement, j'y joue encore régulièrement.

Xbox 360

Premier jeu : Gears of war

Première console Microsoft que j'ai eu vu que je n'ai jamais trouvé d'interet à la Xbox première du nom. à la base, j'ai principalement pris cette console car il avait pas mal d'exclu à l'époque dessus notamment pas mal de J-RPG (bon à part Lost odyssey et Tales of vesperia, le reste s'est avéré bien naze). J'ai longtemps fait le match entre la 360 et la PS3 pour savoir qui était la meilleure et longtemps, la 360 a été devant grâce à son Xbox live Arcade. Ca a rapidement changé malheureusement quand Microsoft a laissé tomber la machine en ne fournissant plus d'exclus (sauf le daubique Halo 4) et a presque stoppé de renflouer son catalogue en exclu démat. Malgré tout, j'ai apprécié cette console malgré mon total manque d'interet depuis 2 ans presque.

Anecdotes :

- L'achat pour une fois n'a posé aucun problème : Xbox 360 Elite acheté après réservation avec Halo 3 ODST et Forza 3 avec le jeu Naruto Rise of ninja (offert par ma copine de l'époque) et deux jeux acheté sur ebay avant l'achat de la console : Gears of war et Mass effect (à l'époque, c'était encore une exclu 360)

- Je sais pas si c'est moi ou la console mais les batteries sont une horreur sur cette console : Une officiel qui a rendu l'âme, une non officiel à capacité ridicule et au câble très fragile..... et actuellement une autre qui est franchement pas génial (mais bon, je joue plus trop avec la 360 donc....)

- Cette console contient également pas mal de ce que j'appellerai "les orphelins". à cause de la panne de la PS3 qui me faisait un peu peur, j'ai décidé de la ménager et j'ai fait mes jeux multi supports sur cette console. Puis quand j'ai vu que la console fonctionnait normalement, j'ai repris des jeux et je me suis retrouvé avec des épisodes (souvent les épisode 2 d'ailleurs) sur 360. (Par exemple, j'ai FFXIII et Lightning Returns sur PS3 alors que FFXIII-2 est sur 360)

Etat de la console :


Elle est dans un coin dans le dernier étage de mon étagère mais elle est totalement débranché (l'alimentation n'est plus branché et le câble HDMI est utilisé pour une autre console). J'avoue que je la ressortirai pour Rise of tomb raider (si le portage est correctement fait) et qu'après, elle prendra sa retraite.


Wii 

Premier jeu : Madworld

Histoire de compléter la famille, j'avais craqué sur une petite Wii bien après sa sortie (je l'ai prise juillet 2011 il me semble...)même si à la base, c'était vraiment pour achever la collection. Mais c'était sans compter,que la Wii avait finalement pas mal de jeux intéressant de mon point de vue et que les jeux à venir me vendaient du rêve (Xenoblade, Pandora Tower et Last story). Contrairement à ce que beaucoup ont pu dire, j'ai trouvé de nombreux jeux intéressants (et non casuals contrairement à ce que disent pas mal de rageux) et je n'ai jamais regretté d'avoir pris la console. Encore aujourd'hui, y a pas mal de jeux que j'ai pas encore terminé et je suis étonné de voir le nombre de petites perles qu'on peut trouver (même si en jeux indé démat, ils avaient quelques rares perles que personne ne connaît). Une bonne petite console finalement, même si elle est à prendre comme console supplémentaire.

- J'ai eu deux wii en réalité (que j'ai acheté toutes les deux chez cash converters d'ailleurs.........Oui les wii étaient plus solides que les PS3 ou Xbox 360 donc là aucun risque). Mais la première est partie de la plus belle façon qui soit : J'ai réussi à l'échanger contre un Scooter.

- Le seul gros problème que j'ai eu avec la console est récent (il a deux semaines) : J'ai hacker la console pour pouvoir jouer à Project zero 4 traduit en français et à Arc rise fantasia, un rpg non sorti en europe (si ça vous choque, j'ai acheté environ 60 jeux sur cette console et j'ai attendu la fin de vie pour faire ça... Elle n'ait même plus en production aujourd'hui). Malheureusement, j'ai fait une fausse manip qui m'empêchait d'utiliser mes jeux gamecube physique. Demande d'aide sur un forum : tout le monde me dit d'utiliser une méthode bien précise et ça marche pas . Je tente d'utiliser alors une autre méthode qu'on me dit "être trop longue et qui me fonctionne pas" et devinez quoi ? C'est réparé...... Ha les forums d'aide des fois....

Etat de la console :


Toujours là sur le coin et elle fonctionne. Par contre, elle est dans un sacré état (Mon ex l'a fait tomber et l'a fissuré sur le côté, les panneaux de protection pour les ports manette gamecube est cassé, elle chauffe vite ect). Truc particulier : c'est la seule de mes consoles de salon qui est blanche, toutes les autres sont noirs. (un pur hasard mais amusant).

Playstation 4

Premier jeu : The order 1886

La voici, la machine avec laquelle je vais passer cette huitième génération (y a aucune chance en l'état que j'achète une xbox one). Que dire dessus ? J'aime vraiment cette console, elle me fait oublier tout les petits défauts de la PS3 (notamment l'accès au PSN qui fait un gros choc la première fois ou le lancement des jeux plus rapide). J'apprécie la fonction Share, les jeux pour l'instant qu'ils soient multi ou exclus et je suis confiant pour les futurs jeux qui vont arriver. Oui, je peux donner l'impression d'être fanboy Sony mais au final, je m'aperçois simplement que je n'apprécie pas spécialement les exclus du concurrent (je parle de microsoft) et que le faites d'avoir une console en plus d'un PC (qui n'a pas les jeux exclus qui m'intéressent) est dispensable pour tout les types de jeux que je veux.

Anecdotes :


Rien pour l'instant, ça fait que 4 mois que je l'ai.

Etat de la console :


Fonctionne et prête pour durer. J'espère en tout cas...


Voilà, pour la première TRÈS longue partie, beaucoup de consoles réparties sur 24 ans, pleins de souvenirs, peu de consoles "exotique" (pas de CDI, de Jaguar ou de consoles un peu fofolles....Petit regret d'ailleurs, ça aurait donné des anecdotes de malade). Bref, rendez-vous dans quelques jours pour la suite qui parlera des consoles portables et des ordinateurs.

Ajouter à mes favoris Commenter (41)

Commentaires

Melkisedec
Signaler
Melkisedec
Oui!!!! moi cela fait 20ans que je ne suis pas allez a Namur si ta un fessebook et un id psn a me donner ce serait cool, car trouver des Belges sympa qui partage la même passion c'est toujour sympa
Minato
Signaler
Minato
Melkisedec : j'en connais trois mais apparemment, un a fermé et les autres ont pas mal changé (le star games est devenu un gros magasin de jeux alors qu'à la base, c'était une petite boutique dans une mini pièce à l'ancienne. Y a d'autres magasins mais je les ai pas connu comme le Jack's games dont l'autocollant encombre bien salement mon exemplaire de Silent hill 2.....

Sopor : c'était 10000 francs belges soit environ 260 €. Alors oui, ca peut sembler peu à notre époque vu qu'on paie nos PS4 et xbox one à 400 € mais à l'époque, pour un ado de 15 ans qui a 12 € d'argent de poche par semaines bha c'est juste pas possible (ma PS1 je l'ai payé avec mon frère, la N64 en occasion mega bradé, ect)
sopor
Signaler
sopor
Me souviens pas que la DC était chère ?!?! Pas plus que la PS1 non ? (me souviens plus non plus je l'avais achetée en import la PS1)
Pour la NG c'est clair que le prix des jeux ça calmait pour l'année :D
Pour les fans de jeux japs la PC Engine c'était le must : les meilleurs RPG, les meilleurs shoot et des tas d'ovnis.
Melkisedec
Signaler
Melkisedec
Moi aussi de 87 a 98 j'allait a Namur a coter de la gare des bus le gars était un fous il avait tout des jeux jap, us, des puce du retro cetai la caverne d'Ali baba!
Minato
Signaler
Minato
hermes57 : euh j'ai bien marqué : j'ai pas de one et j'ai pas l'intention d'en acheter une. Les exclus en prime sortent sur PC (Dead rising 3, Ryse et Ori je les ai fait sur pc)

Walken82 : je parle à l'époque de sa sortie en 2000. à présent, j'ai l'émulation et le faites de collectionner n'est pas à l'ordre du jour. Parce que bon...si la console est abordable, les jeux c'est une autre histoire.

Sopor : trop cher à l'époque (dreamcast), connaissait pas (à l'époque, pc engine) et La neo geo était beaucoup trop cher à l'époque. toutes ses consoles je les ai joué en émulation.
sopor
Signaler
sopor
Sympa comme article :)
Par contre comment as tu pu passer à côté des 3 meilleures consoles de l'histoire : la Dreamcast, la NEC Duo et la Neo Geo ? ;)
Walken82
Signaler
Walken82
A un moment donné, tu parles d'attendre que la Dreamcast baisse de prix. J'ai un scoop, elle est moins chère.
Profites-en, c'est une sacrément bonne console, et qui est "hype" maintenant. :)
hermes57
Signaler
hermes57
Et ta one tu y joues? Sorti des licences que tu n aimes pas il y a qd même des pépites telles que Ori and the blind forest pour ne citer que lui dans la catégorie des indés, mais le lineup de cette console depuis sa sortie reste pour moi le meilleur de cette génération
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Tu n'aimes pas Halo , pas très objectif comme com , ah bon donc tu travailles chez Sony lol ?? il n'aime pas bas il n'aime pas .
Bruno si toi tu aimes ce jeu mais pas lui , c'est idiot de remettre en question sa crédibilité, cela n'a aucun rapport de toute facon et là c'est toi qui n'es pas objectif

Moi non plus je n'aime pas Halo mais oui je sais qu'il fait parti de l'histoire du JV
Denser
Signaler
Denser
Petit point : quand je dis que Grandia m'a fait découvrir le JV jap, c'est parce que à l'époque, je pensais que c'était un jeu japonais. J'ai ensuite découvert tout un univers grâce à Grandia qui, lui, a été édité par Ubisoft :)
Denser
Signaler
Denser
SUPER article. Il me rend remarquablement nostalgique (alors que ce n'est pas trop mon genre habituellement).

Ma première console, c'était la Sega Master System II, le pack avec Alex Kidd in Miracle World, que mes parents m'ont offert à noël l'année de mes 5 ans. J'ai joué à ce jeu des centaines et des centaines d'heures, jusqu'à le connaître sur le bout des doigts. Les seuls autres jeu que j'ai eu sur cette console, c'est Sonic (étrangement, je n'ai pas autant accroché, et aujourd'hui j'avoue ne pas avoir une énorme nostalgie pour cette licence, allez savoir pourquoi) et Ecco The Dolphin (jamais rien compris à ce jeu, mais j'aimais bien y jouer quand même, tout en étant à peu près sûr de n'être jamais arrivé à rien XD).

L'année de mes 11/12 ans, j'ai eu la PsOne, après y avoir joué chez des cousins plus âgés que moi et qui m'ont fait essayer MediEvil et le tout premier Gran Turismo. Sans être fan de jeux de voiture, j'ai tout de même gardé un certain attrait pour cette licence, d'ailleurs.
C'est un peu une époque de transition, où je suis passé petit à petit de gamin obligé de s'échanger/prêter des jeux avec les autres gosses du quartier car pas assez d'argent pour en acheter (et puis je savais pas trop en acheter, j'habitais en rase campagne), à adolescent qui économise de l'argent, apprend à gérer un budget et s'achète des jeux en occas' dans une petite boutique pas loin du collège. Les jeux vidéos ont vraiment guidé mon apprentissage de la vie, c'est fou d'y repenser maintenant.

J'ai beaucoup de souvenirs assez cools sur cette console d'ailleurs, car c'était l'époque où mes parents aimaient bien jouer avec moi. Mon père sur Gran Turismo (il était nul huhu) et ma mère sur Tekken 2 et 3, qui me mettait des branlées en utilisant la technique du "j'appuie sur toutes les touches au hasard". Des barres.

Je me rappel aussi d'une démo, qui était vendu avec la console il me semble, c'était un jeu avec une balle qu'il fallait déplacer sur un environnement en 3D un peu chelou. Pas moyen de remettre la main sur le nom de ce truc. Mais j'ai du y passer des dizaines d'heures, à refaire les mêmes niveaux. J'ai aussi pas mal joué à Fifa 98 (j'étais fan de foot à l'époque, personne n'est parfait :P). Pêle-mêle (prêtés ou achetés), je peux aussi citer FFVII, FFVIII, le premier Tenchu, le premier Tomb Raider (ma mère y avait joué d'ailleurs à l'époque, elle aimait l'idée d'une héroïne), Theme Park (j'y ai passé des mois dessus), Vagrant Story (<3), Oddworld, Crash Bandicoot, Pandémonium, le premier Driver, Destruction Derby...

Mais mes plus gros coups de coeur, deux jeux que je me suis acheté moi-même sur un coup de tête grâce à mes petites économies anniv-noël : Grandia et Resident Evil. C'est grâce à ces deux licences que je suis devenu le passionné de JV que je suis aujourd'hui : Grandia m'a fait découvrir les univers des jeux de rôle en général et le JV jap, et Resident Evil marque mes premières grosses frayeurs.

Je me souviens aussi d'un jeu dont j'ai complètement oublié le nom, que j'ai terminé un nombre incalculable de fois. C'était un Tactical-RPG, on contrôlait un perso humain et plusieurs monstres que l'on pouvait faire évoluer/fusionner. Pas moyen de remettre le nom dessus.

Bref, après ça, j'ai eu la PS2 assez longtemps après sa sortie, mais avec peu de jeux dessus (je n'avais plus de potes pour me prêter des jeux, et ma situation économique familiale était précaire, comme ça peut arriver). Du coup le jeu qui m'a le plus marqué sur cette console, c'est GTA San Andréas. Je ne suis plus vraiment fan du travail effectué sur les derniers GTA (et le V m'a laissé de marbre), mais SA je le connais par coeur, je l'ai terminé mille fois et je ne compte plus le nombre d'heures passées à faire n'importe quoi avec les cheat codes.
Au final pour cette console, mon meilleur souvenir reste les parties endiablées de DBZ Budokai Tenkaichi (je ne sais plus lequel) chez un pote.

En revanche, dès que j'ai eu un PC, et que j'ai entendu parler de l'émulation, je me suis rattrapé et j'ai fais tous les jeux PS2 que j'aurais aimé acheter. Donc ça va, même avec un peu de retard, j'ai pu parfaire ma culture vidéoludique de l'époque.

Après bon, c'est moins intéressant. J'ai eu la PS3, et maintenant la PS4. En fin de vie, je me suis pris une Xbox 360 pour faire quelques exclues et versions sup. La PS3 est la console sur laquelle j'ai possédé le plus de jeux, car j'avais une stabilité financière. Du coup je pense que j'ai du me rattraper, par frustration. Alors autant sur PS et PS2 je n'ai jamais joué à aucun jeu daubé, autant sur PS3 du coup j'en ai brassé des trucs nazes XD

Et là bon on va me dire "mais les consoles Nintendo alors" eh bah les consoles Nintendo, j'ai possédé une Gamecube très peu de temps (elle est tombée en panne assez vite, c'est la seule machine de toute ma vie qui est rencontré des problèmes), et j'avais un pote avec une N64, et on se faisait des parties endiablées de Mario Kart. Mais c'est à peu près tout, à l'époque je n'avais pas Internet pour me renseigner, et je ne voyais pas l'intérêt de prendre cette console. Étrangement, je n'ai toujours été attiré que par leurs portables (mais ça c'est pour un autre billet :P)

L'état de mes consoles aujourd'hui, c'est simple, je n'ai plus que la PS3, la PS4 et la 360. Les autres ont été conservé dans un état impeccable pendant des années, jamais un problème (donc sauf pour la Gamecube), aucune n'a jamais été pucée, et je les ai revendue une blinde car en parfait état. J'utilise encore ma PS3 comme lecteur BR (flemme de changer le disk de la PS4), et je joue encore à certains jeux. Là j'ai mis la main sur Dynasty Warriors Gundam : Reborn, et j'ai encore Yakuza 4 à faire. Ma 360 par contre, elle prend la poussière la pauvre. Je n'ai rien contre Microsoft, mais j'avoue que je n'ai pas particulièrement aimé cette console : live payant (je pleurs des larmes de sang chaque jour depuis que Sony a annoncé cette pareille abomination), manette énorme (j'ai des mains assez fines et agiles, et j'attrape des crampes en 20m avec la manette 360), et des exclues qui, finalement, sont loins de m'avoir fait rêver (et oui moi non plus Halo ça m'en a fait bouger une sans toucher l'autre).

Fffffiou... je me suis lancé, je ne me suis plus arrêter en cours de route. Je ne me suis pas relu non plus alors ça doit être un peu bordélique à lire, et il doit manquer des infos, c'est sûr.

En tout cas, lire ce genre d'article donne envie de partager sur son expérience qui fait que l'on est devenu joueur passionné. Très bonne initiative, on voit que tu l'est, passionné ;)

Hâte de l'article sur les portables.
Minato
Signaler
Minato
Mais.......MAIS C EST MECHANT T___T
Image IPB
brunocatalan66
Signaler
brunocatalan66
minato ferme ton blog tu est pas credible du tout je met un terme a cette discussion tu en vaut pas la peine c est un fait
ferio
Signaler
ferio

Fait chier a chaque fois que je lis ce genre de dossier je me rend compte a quel point j'étais con d'avoir revendu toutes mes anciennes consoles. C'est un beaux dossier

Gosse j'ai eu la chance d'avoir eu presque toute les consoles , ma 1ere la NES en 1986 , j'avais 6 ans ensuite la Megadrive , Game Boy , GameGear , Neo Geo , Neo Geo CD ,N64 PSX , PS2, Gamecube , PS3, PS4

J'avais revendu ma Neo Geo pour la version CD , c'était de la folie j'avais 5 jeux , 1490 Frs piéce alors quand j'ai su que la CD sortait et que les jeux coutaient 400 Frs

en 1996 , date de mon jugement dernier j'ai tout revendu pour acheté un PC avec une barrette 4mo supp ( 1500 balles a l'époque , truc de ouf

Pour finir je suis devenu un Fanboy Playstation , pas besoin d'aller voir ailleurs donc je me suis uniquement concentré sur Sony et pour réparer ma connerie je n'ai plus jamais rien revendu
PSX 180 jeux , PS2 250jeux , PS3 400 jeux , PS4 40 jeux

Petit regret , fan de RPG j'aurai du prendre 3DS mais bon maintenant c'est trop tard.

Aucun interet pour moi de prendre Xbox , pourtant jamais toucher ses consoles , c'est viseral

J'ai decidé de me mettre au rétrogaming et retrouver mes anciennes consoles , j'ai pas encore commencer mais si je veux les retrouver avec la centaine de jeux que j'avais pour chaque c'est quasi Mission Impossible.
C'est devenu un tel biz que même ceux qui s' ent foute son au courant que c'est devenu une mode et font des prix exorbitant lol

Pareil que toi entre 1990 à maintenant c'est plus simple pour moi de dire ce que je n'ai pas eu comme consoles ou micro ordinateur :D

 

Me manque la 3DO-cdi phillips- apple bandai pippin-amiga cd 32-GX 4000 (j'avais l'amstrad cpc 6128 + donc ça revient presque à la même chose :D ) atari st les pc engines-neo geo cd et pocket- wonderswan-32 x-mega cd

 

Il me reste pas mal de consoles à essayer surtout les pc engine :)

 

Pour ce qui est de certains jeux, j'ai de la chance d'en avoir gardé quelques uns de mon côté et avoir récupéré d'autres de mon beau père, surtout sa collection de jeux de rôle sur Megadrive :o

Minato
Signaler
Minato
brunocatalan66 : Bon, quand à toi, quand on est pas foutu de faire deux phrases avec une ponctuation, on évite de juger l'objectivité des gens. Pour moi, ca reste une série banal qui ne s'est fait connaître que parce qu'il fallait une exclu sur la xbox. t'es pas content que j'ai remis en question Halo ? C'est pas mon problème.
Minato
Signaler
Minato
Bon, je vais vous répondre juste pour la forme puis après, je vais sans doute faire le ménage pour éviter une discussion inutile.

Shhion : Relis un petit peu.... Je dis que oui, j'aime pas Halo et Forza donc par extension, je n'ai pas trouvé d'interet à la xbox pour ses deux jeux et pour les autres exclus (le peu qu'il en avait) pour cette console (je n'ai jamais pu saquer non fable et consort). Par extension, Microsoft faisant toujours ces licences en 2015, je ne suis toujours tenté par ces licences. Et je parle bien de licences exclusives, celles qui resteront sur la one et pas les temporaires qui ne comptent pas.
Shhion
Signaler
Shhion
"FShoTZz : Je déteste Halo et Forza, donc oui, y aucun interet. Je te laisse imaginer à quel niveau je ne suis pas intéressé par la xbox one. "

Superbe fail ! Il parlait de deux jeux de la Xbox première du nom, pas la Xbox One. Et d'ailleurs, aux dernières nouvelles, il n'y a pas que deux licences sur Xbox One. Je rejoins bruno, vu tes derniers commentaires, ta crédibilité pour juger des consoles/jeux tombe proche du zéro...

C'est dommage, j'appréciais beaucoup le dossier jusqu'à ce que j'arrive aux commentaires...
brunocatalan66
Signaler
brunocatalan66
ton commentaire sur halo et la publication de l image prouve le peu d intelligence que tu as le debat est clos
brunocatalan66
Signaler
brunocatalan66
tu te crois intelligent avec ton image tu est vraiment pathetique redescend un peu
Minato
Signaler
Minato
brunocatalan66 :
Image IPB
Minato
Signaler
Minato
Fastfab : je dirais même que tu es mon Genesis **lâche le micro** c'est tout pour moi, merci beaucoup.

Doulene : Merci ^^ j'ai longtemps hésité à les mettre puis je me suis dit "autant faire marrer la galerie".

Lord dark fab : Courage, c'est un certain plaisir de collectionner même si ca demande du temps et un gros compte en banque
brunocatalan66
Signaler
brunocatalan66
minato tu aime pas halo je suis d accord que tu le deteste c est quand meme une des references dans l histoire du jeu video pas tres objectif ton commentaire
fastfab
Signaler
fastfab
Ha ha ! Je suis ton nemesis ! (en un peu plus vieux ^^)
Hormis la Mega Drive, en tant que gamer je suis limite ton negatif parfait. Avec des goût visiblement opposé. ^^
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Fait chier a chaque fois que je lis ce genre de dossier je me rend compte a quel point j'étais con d'avoir revendu toutes mes anciennes consoles. C'est un beaux dossier

Gosse j'ai eu la chance d'avoir eu presque toute les consoles , ma 1ere la NES en 1986 , j'avais 6 ans ensuite la Megadrive , Game Boy , GameGear , Neo Geo , Neo Geo CD ,N64 PSX , PS2, Gamecube , PS3, PS4

J'avais revendu ma Neo Geo pour la version CD , c'était de la folie j'avais 5 jeux , 1490 Frs piéce alors quand j'ai su que la CD sortait et que les jeux coutaient 400 Frs

en 1996 , date de mon jugement dernier j'ai tout revendu pour acheté un PC avec une barrette 4mo supp ( 1500 balles a l'époque , truc de ouf

Pour finir je suis devenu un Fanboy Playstation , pas besoin d'aller voir ailleurs donc je me suis uniquement concentré sur Sony et pour réparer ma connerie je n'ai plus jamais rien revendu
PSX 180 jeux , PS2 250jeux , PS3 400 jeux , PS4 40 jeux

Petit regret , fan de RPG j'aurai du prendre 3DS mais bon maintenant c'est trop tard.

Aucun interet pour moi de prendre Xbox , pourtant jamais toucher ses consoles , c'est viseral

J'ai decidé de me mettre au rétrogaming et retrouver mes anciennes consoles , j'ai pas encore commencer mais si je veux les retrouver avec la centaine de jeux que j'avais pour chaque c'est quasi Mission Impossible.
C'est devenu un tel biz que même ceux qui s' ent foute son au courant que c'est devenu une mode et font des prix exorbitant lol
doulene
Signaler
doulene
Très bon dossier, sympa à lire surtout les petites anecdotes :). Comme toi, j'ai eu quasiment toutes les consoles populaires sauf la première Xbox et la Gamecube.