Signaler
Jeu vidéo

 

X-COM : Ufo Defense

 

Ayant récemment fait l'acquisition d'un pack de jeux sur steam (lors de lors soldes absolument dingues), le pack 2K Games pour être précis. Ce pack constitue d'ailleurs la principale raison de la non-publication d'articles sur ce blog jusqu'ici (en même temps j'avais prévenu que ça n'allait pas être régulier). Bref.... Donc avec ce pack j'ai eu tout un tas de jeux dont je ne ferais pas le détail ici, il faut tout de même savoir que j'ai eu l'intégrales des X-COM. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette série je vais faire un rapide résumé. X-COM est une série de jeux de stratégie sortie dans les années 90 à laquelle j'avais pas mal joué à l'époque. Le scénario de la série prend pour origine la première invasion alien sur Terre à la fin du XXe siècle. Pour lutter efficacement dans cette guerre peu ordinaire, les Nations Unies créent eXtraterrestrial COMbat unit plus connu sous l'abréviation X-Com. Il s'agit d'une armée spécialisée dans la lutte extra-terrestre. La série suit donc les guerres que mène la X-Com contre les diverses menaces extérieures. (source wikipedia, oui j'ai eu la flemme de l'écrire moi-même). Je vais surtout parler du tout premier épisode sorti en 1994, qui se constituait de deux phases. Les phases de construction de bases et d'interception d'ovni sur le globe terrestre (en temps réel) et les phases de récupération d'aliens / matériel sur les lieux ou ces ovnis se sont écrasés mais aussi les lieux d'invasions terrestres (au tour par tour). Bref c'était un jeu de stratégie très complet pour son époque, sans rentrer dans les détails, il fallait gérer l'approvisionnement de vos troupes en matériel et munitions, votre personnel (soldats, scientifiques, etc.), la recherche et tout un tas d'autres choses. Mais venons-en au sujet qui nous intéresse vraiment dans cet article.

En effet n'ayant pas beaucoup fait dans le retrogaming ces dernières années, le fait de reprendre X-COM m'as donné un petit aperçu de ce qu'était le jeu vidéo à l'époque (alors bien sûr loin de moi l'idée de vouloir généraliser ici, surtout en me basant sur un seul jeu, mais je vais tout de même me permettre quelques comparaisons durant cet article). Il me semble tout de même que les jeux étaient plus durs (moins accessibles serait peut-être un meilleur terme...). Alors d'où me vient cette idée, et bien tout simplement de mes 30 premières minutes sur X-COM (qui constituent d'ailleurs l'ensemble de ma première partie). Alors certes ça faisait un bon moment (pas loin de 15 ans) que je n'avais pas touché à un X-COM, mais entretemps j'avais quand même joué massivement à d'autres jeux de stratégie et / ou gestion. Donc pour en revenir à cette fameuse première partie, j'avais mis la difficulté en Débutant histoire de me refaire la main sur ce jeu sans galérer (ben tu parles c'est raté comme vous allez le voir). Après un petite dizaine de minutes de redécouverte des mécanismes c'était donc parti : j'ai commencé à recruter plus de soldats pour mon équipe d'expédition et à les équiper correctement. En parallèle à ça je lançais mes premières recherche pour pouvoir par la suite avoir accès à un meilleur équipement. Les premiers ovnis ont été interceptés sans soucis, mais détruits à chaque fois , donc pas d'équipe de soldats à envoyer sur place. Puis vient le premier ovni et j'envoie donc mon équipe de 12 soldats bien équipés mais sans expérience (ce qui est normal vu que le partie vient de commencer) sur place. Et bien ils se sont fait trucider tous autant qu'ils étaient !!! J'ai donc perdu mon vaisseau de transport de troupes dans la foulée. Pas grave j'en rachète un et recrute de nouveaux soldats avec un nouvel équipement, mais avant que tout ça n'arrive à ma base cette même base se fait attaquer par les aliens et détruire dans le processus malgré les défenses que j'y avais installé !!! Résultat : Game Over ! En mode Débutant !!! Alors je veux bien admettre que ça faisait longtemps que j'y avais pas joué mais quand même... il y a un problème là parce que je suis peut être pas le meilleur joueur du monde (loin de là même) mais je ne suis pas Marcus non plus (/kiss à lui au passage je t'adore même si t'es nul ^^). Sur un jeu actuel c'est quelque chose qui ne vous arriverait JAMAIS. C'est donc pour ça que je pense que les jeux vidéos sont devenus plus faciles / accessibles avec le temps.

Alors attention par contre, je ne suis pas entrain de dire que c'est une mauvaise chose pour autant, car je m'amuse toujours autant et les jeux compliqués existent toujours (même s'ils se font plus rares) comme les Civilization par exemple. J'arrive quand même à très bien tripper sur un Assassin's Creed, un Modern Warfare 2, un Dawn of War 2 et plein d'autres jeux (je ne vais pas faire une liste exhaustive ça serait simplement trop long !). Le fait que les jeux vidéos soient moins durs de nos jours constitue donc pas un défaut pour moi, mais avec la claque que je me suis pris avec X-COM j'ai quand même ressenti le besoin d'écrire un petit quelque-chose là-dessus. Et encore une fois, le but ici n'est pas du tout de généraliser à tous les jeux ici mais simplement de faire remarquer cette tendance que j'ai constatée à travers cet exemple.

 

My 2 cents...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

My 2 cents...

Par vleup Blog créé le 17/06/10 Mis à jour le 19/08/10 à 13h13

Mes opinions et pensées sur des sujets qui me tiennent à cœur (donc du jeu vidéo essentiellement, mais aussi autre chose car il ne faut pas être monomaniaque ^^). De façon non régulière parce que je ne sais jamais quand j'aurais de l'inspiration pour écrire.

Ajouter aux favoris

Édito

Alors pourquoi créer un blog sur Gameblog.... Et bien avec l'apparition de Gameblog premium j'ai vu que je pouvais avoir les podcasts depuis le début. Alors déjà fallait que je m'inscrive avant de m'abonner (car oui je n'étais même pas inscrit!), et donc, une fois abonné, j'ai vu que j'avais accès à plein d'autres choses comme par exemple un blog plus personnalisable ou quelque chose du genre. Comme ça faisait un moment que je jouais avec l'idée de peut-être publier des articles sur le net et bien je me suis dit que c'est le moment de se lancer. Alors il n'y aura rien de régulier dans la publication des articles. J'en sortirais quand j'aurais de l'inspiration pour en écrire un, ni plus ni moins.

Archives

Favoris