Le Mario & Sonic Club
Signaler
Articles

Une fois n'est pas coutume, je vais balancer ce que j'ai sur le coeur concernant ce deuxième stick. On vit quand même une drôle d'époque pour le vieux briscard du jeu vidéo que je suis, qui approche de la trentaine. J'ai découvert ce média avec la NES et un gros tas de pixel rouge, vert et jaune qui sautait sur d'autres gros tas de pixel marrons. Mais depuis quelques temps, je vois les abus s'enchainer et celui-là, c'est la goutte d'eau sur la cerise ! Maintenant, après le jeu en kit, voici la console en kit...

 



Les faits sont là. Nintendo compte donc commercialiser un accessoire ô combien grotesque pour sa 3DS, le Slide Pad Expension (dit comme ça, on dirait un truc super génial) qui rajoute un deuxième stick, deux gachettes en plus et le fait de devoir rajouter une pile pour faire marcher le tout. Sérieusement, où va-t-on ? Quel sera la prochaine étape ? Depuis quand est-ce à l'hardware de s'adapter aux caprices des développeurs ? Je vous le demande. Car autant, on peut facilement blâmer Nintendo qui endosse la responsabilité de cette hérésie, autant les vrais responsables sont peut-être ailleurs.

Je vois facilement la scène et vois monsieur Capcom et monsieur SquareEnix faire du boudin et brandir la menace du boycott. Oui, la future concurrente, la PSVita, a deux sticks comme les consoles de salon, super, il est donc plus facile pour ces derniers de transposer ce qu'ils ont l'habitude de faire depuis l'avènement de la PS2 et donc, moins se casser à la tête à trouver une solution fâce à cet absence de stick. Nintendo aurait certainement dû prendre en considération ce principe en développant sa console de prime abord, certes. Néanmoins, ce n'était surement pas une raison pour baisser son froc pour autant.

Nintendo prouve bien qu'on peut développer un jeu en 3D très fun à jouer avec un seul stick. Il me semble que le remake d'Ocarina Of Time est le plus bel exemple qu'une caméra, quand elle est bien faite, n'a pas besoin d'être réajustée avec un deuxième stick. Le plus embêtant, ce serait pour les FPS et encore. Metroid Prime Hunters sur la première DS a pu facilement se passer d'un deuxième stick en utilisant brillamment l'ecran tactile... Il n'y a pas de deuxième stick ? Bien, vous n'avez qu'à faire sans, c'est pas compliqué !!! Monster Hunter ne peut vraiment pas se jouer à un seul stick ? Vous plaisantez, j'espère !

 

   

Vous le croirez ou non, ces deux jeux n'utilisent pas de double stick. Dingue, non ?


Si Nintendo peut le faire pourquoi pas les autres ? Certes, il est plus facile de chialer et dire qu'on va aller voir ailleurs. Monsieur Iwata a sans doute craint une redite de ce qu'il s'est passé sur Wii, à savoir la désertion des éditeurs-tiers. Mais je repose la question, depuis quand sont-ce les développeurs qui dictent les codes ? Les joueurs n'ont-ils pas leur mot à dire ? Après tout, ce sont eux les consommateurs, non ? Je doute fort que le moindre possesseur de 3DS actuellement ait souhaité s'encombrer d'un tel accessoire, idem pour ceux qui envisageaient d'acquérir une 3DS prochainement. Bien au contraire, les réactions sont unanimes : "Puisque c'est ça, j'attendrai une nouvelle console". Nintendo a eu tout faux sur toute la ligne et pris une bien mauvaise décision car les répercussions sur les ventes vont être forcément calamiteuses. Qui voudrait s'offrir une console qui donne un tel sentiment d'inachevé ?

Personnellement, j'espère que le nombre de jeux à éxploiter cette horreur seront anecdotiques. J'espère aussi, qu'il ne viendra pas à l'idée à Nintendo de l'utiliser également, auquel cas, l'aveu d'un echec serait effectivement confirmé. La honte devrait retomber sur les développeurs fainéants mais encore une fois, c'est le joueur qui va casquer...

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
Je suis tellement d'accord avec cet article :o
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Ce qui m'interpelle dans cet accessoire, c'est que Nintendo lui-même semble le renier, comme si ils en avaient honte. Je ne pense pas que l'idée d'un deuxième stick soit une idée emmenant de l'intérieur contrairement au Wii Motion Plus. Le fait que ça soit Capcom qui en fasse la promotion sur le TGS et que Nintendo n'en ai pas touché un mot lors de leur conférence soutient mon opinion.
narukedag
Signaler
narukedag
Euh... Oot n'a pas une bonne caméra hein. C'est juste horrible quand pendant les combats elle se bloque à un endroit vraiment étrange et c'est là que j'aurais aimé un deuxième stick.
Parenthèse à part il est vraie que le 2ème stick manque mais je suis complètement contre cet add... Quand je vois que j'ai des potes qui veulent prendre la supposé 3DS Slim avec 2 sticks (alors qu'ils ont déjà une 3ds) moi ça me ferait mal au cul de perdre mes mii et tous mes Street Pass et devoir prévenir tous mes amis qu'ils doivent me virer de leurs amis pour mettre tel nouveau code (fichu code ami). :(

@Calveen: La différence est que ces accessoire n'étaient pas indispensable pour jouer aux jeux ! (Ou alors ils étaient fournis avec). Et je ne comprend pas les gens qui critiquent Appel... Je veux dire ça a toujours été comme ça les téléphone, deux mois après y'en a un nouveau. La seul différence c'est que Appel ne fait que du iPhone alors que les autres ont milles modèles différent.
Miss V.
Signaler
Miss V.
Ca fait plaisir de lire un avis mesuré et un argumentaire construit, et qui plus est un coup de gueule bien senti dans lequel je m retrouve !
Marcy
Signaler
Marcy
Très bonne critique en efffet, mais tu oublie un chose: ce gadjet est totalement optionnel, au même titre que Kinect pour 360! De plus, il me semble que le prix n'as pas encore été indiqué. La baisse de prix de la 3DS est, selon moi, une conséquence de la sortie de ce nouveau stick. Dès sa sortie, nous aurons sûrement le droit à une version "complète" de la console, vendu à 249€, soit l'ancien prix. C'est selon moi, une stratégie commenciale poussant à acheter cet accessoire.
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Excellente critique :D
callveen
Signaler
callveen
Je ne vois pas pourquoi on s'offusque tant, Nintendo a TOUJOURS procédé comme ça... La DS puis la DSi avec appareil photo, un coup t'as un port GBA pour ta DS un coup tu l'as plus, l'extension de mémoire pour la N64 et le rumble pack,...

Et y'a pas que Nintendo: Sony avec la PSP puis la GO sans lecteur UMD ou de port pour brancher l'appareil photo ou le GPS... La PS3 qui lit les jeux PS2 puis finalement plus... Les vibrations absentes du sisaxis puis de retour dans le Dualshock 3... La fonction Linux qui disparait...

Et Apple avec ses iPhone/iPad/iPodTouch qui larguent les anciennes versions à chaque fois...

Faut pas croire qu'il n'y a que dans milieu du jeu vidéo que ça arrive...

Une certaine forme d'obsolescence en somme... pour motiver le consomateur... a consommer plus...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Tout ce micmac sur le second stick me rappelle un reproche qu'on avait fait à la Wii : l'imprécision de la manette au niveau de la détection de mouvement. Impossible de faire des jeux un iota plus réaliste avec de vrai mouvement & co. Les développeurs s'en sont plains, et Nintendo sortit plus tard le Wiimotion+ . Côté internet : les gens râlent en disant "voilà la manette qu'on aurait du avoir à la sortie de la Wii! Foutage de gueule powa!". Mais qu'est-ce qui s'est passé? Très peu de dév' ont utilisé le Wiimotion+ dans leur jeu Wii alors que Nintendo a fait ça pour eux.
Personnellement, je préférais même l'époque avant le wiimotion+ parce qu'avec cet accessoire, c'est trop précis. A Wii Sport, tout le monde pouvait très facilement y jouer sans soucis de précision (même les séniors y arrivent, c'est pour dire).

Là c'est pareil avec ce second stick. Ils vont encore trouver des excuses pour ne pas développer sur 3DS, rien n'y fait. On leur tend la main et qu'est-ce qu'on a en retour? Rien justement!
Zaliax
Signaler
Zaliax
Enfin une critique intelligente du second stick !
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Voilà un point de vue tellement fataliste mais tellement vrai aussi...
Luciole
Signaler
Luciole
Un coup de gueule réfléchit, ça fait du bien d'en voir en ce moment. Je suis assez d'accord avec toi, surtout sur les tiers fainéants, ils se plaignent que nintendo vampirise son marché, ce dernier leur laisse un boulevard au lancement de la 3DS et ils sortent des merdes ou des portages faciles en attendant que nintendo vende plus de console. Résultat c'est encore nintendo dont on attend les jeux, et quand il aura fait un carton avec mario et pokémon ils reviendront pour se plaindre ensuite que nintendo occupe la place avec ses licenses.

Sauf que le problème c'est que si les tiers se barrent sur vita la 3DS va vraiment courir à sa perte selon moi. En plus comme le grand public s'est barré sur iphone et autres, ils ont vraiment besoin de regagner du galon, donc il leur faut des jeux et seuls ils n'y arriveront jamais. Et avec la wii U qui arrive derrière le mment est peut-être mal choisi pour se fâcher avec square, EA ou Activision. Si une lite sort, ce sera selon moi l'année prochaine et à 190 euros pour compenser le coût du 2nd stick (sinon les acheteurs de la première heure vont encore râler, et je serai le premier à les comprendre).

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris