C'était le 17 décembre dernier, le Video Games Live 3ème édition français toujours dans le somptueux grand amphi du Palais des Congrès. Cette fois-ci, j'y étais (milieu de la salle, à gauche de la scène mais bon, on s'en fout), la salle était presque pleine et chaud bouillante. Un grand spectacle qui mérite le détour, j'ai ri, j'ai chialé, je suis passé par tous les états, c'était fort. Si vous êtes fan de jeu, forcément vous allez faire des "wouhou" devant vos zik préférés. Si vous êtes complètement étranger à ce milieu, vous auriez compris pourquoi le jeu vidéo mérite l'appellation de "dixième art".

Dans ce spectacle, il y a eu quand même plusieurs temps forts. J'en retiendrai tout particulièrement deux. Accordzéam est le groupe français qui a remporté le concours sur internet. Ils ont eu donc le droit de faire leur show sur la scène et franchement, ça valait le détour. On a bien rigolé devant tant de créativités... en revanche, si une Peach comme ça se fait enlever, pas sur qu'on se casserait le cul à aller la sauver ! Ca valait bien le stand ovation qu'ils ont reçu en tout cas.

Autre coup de coeur car franchement, c'était l'artiste de cette année au VGL : Laura Intravia. C'était son premier passage en France et après l'accueil qui lui a fait ce formidable public (mis à part 2-3 boulets, comme dans tous publics), je pense qu'elle reviendra. En tout cas, j'espère. En plus d'être très douée à la flute traversière comme vous le verrez, la donzelle a aussi une voix magnifique qu'elle a laissé eclater à plusieurs reprises en tant que soliste ou pour interpéter Still Alive en conclusion. Ici, voici son medley des musiques de Zelda recomposée par ses soins. Juste...wow !

Evidemment, je ne suis pas rester insensible non plus aux musiques d'Uncharted 2, Tommy Tallarico qui interprète à la gratte le thème de Silent Hill, le superbe montage poignant d'images d'archives de la Seconde Guerre Mondiale sur les musiques de Medal Of Honor, One-Winged Angel évidemment, Gaetan qui a enflammé le public avec sa permorfance sur Guitar Hero, Kendo (de Planète-Sonic d'ailleurs, salut à toi) qui a dechiré au Frogger, l'hommage à Tron et le medley Chrono Trigger/Cross. Je peux juste reprocher à ce VGL d'avoir trop mis l'accent sur les jeux modernes et moins sur le retro qu'auparavant. Bah, c'est du pinaillage juste parce que j'y étais pas les fois précédentes et je comprends qu'ils aient pas envie de se répéter ad vita eternam.

Sur ce, à l'année prochaine Tommy au VGL 4ème édition et à l'année prochaine, vous aussi, chers lecteurs. Après un an de travaux forcés, les vacances sont enfin là et je serai bien trop occupé à me baffrer de foie gras à m'en faire péter le bide pour tenir ce blog à jour !

BONNES FETES A TOUS
(qu'il y ait plein de Donkey Kong Country Returns ou de Sonic Coulors sous les sapins !)