Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Pour une fois, on va être logique en parlant de Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest, la suite du jeu dont j'ai parlé hier. De l'avis de beaucoup, c'est le meilleur opus de la série, reprenant la recette de son aîné en la sublimant. Le joueur incarne Diddy Kong ou Dixie Kong, la petite amie de Diddy (d'où le sous-titre du jeu, Diddy's Kong Quest : la conquête de Diddy et non pas la quête de Diddy Kong, une confusion courante à l"époque à mettre sur le compte de la malice des développeurs, friands de jeu de mots. Le scénario est très simple : Donkey Kong se fait enlever par King K. Rool, et il faut bien sûr aller le chercher. Bon, c'est légèrement mieux que dans le premier opus, parce qu'au lieu d'aller chercher les bananes volées comme dans le premier jeu, là on va chercher un gorille. Le jeu st sorti en décembre 1995 chez nous, soit un peu plus d'un an après la sortie du premier opus, toujours édité par Nintendo et toujours développé par Rareware.

 

Intro de Donkey Kong Country 2

 

Du point de vue du gameplay, on fait face de nouveau à un jeu de plateforme classique, avec six mondes à traverser, plus un monde caché, avec six niveaux + un boss de fin de monde pour chacun. La nouveauté par rapport au premier jeu réside dans les niveaux semi-aquatiques  où l'on alterne le gameplay du jeu de plateforme et l'évolution dans l'eau. Ce second opus se veut plus long et plus difficile que son prédécesseur, avec une atmosphère moins enfantine. C'est un pari réussi, à mon sens, avec des environnements plus variés et plus travaillés. Le niveau de difficulté des boss, point faible de Donkey Kong Country, a été revu à la hausse, même si, encore une fois, ce n'est rien d'insurmontable. Le bestiaire des ennemis est étoffé, ainsi que les animaux qui vous aident dans le jeu (perroquet, araignée, espadon, rhinocéros et serpent). En résumé Donkey Kong Country 2, c'est tout simplement Donkey Kong Country puissance 2, et les joueurs l'ont adoré lui aussi. Il est à noter qu'un portage sur GameBoy Advance est disponible depuis 2004.

 

Donkey Kong Country 2 OST - Disco Train

 

Mon souvenir de ce jeu est une fois encore, assez monumental. Au départ, quand on nous a donné la console, à mon frangin et à moi, je n'ai joué qu'à ce jeu. Super Castlevania IV et Super Ghouls'n Ghosts, je m'en fichais complètement. Je me suis largement rattrapé depuis. Ce désintérêt passager est à imputer aux graphismes, magnifiques, à l'humour Kong (au même moment, il y avait DK TV sur France 2, dont j'étais fan). Tout cela faisait que j'étais scotché à ce jeu, j'aurais pu faire fondre la cartouche, tellement elle a chauffé. J'ai tellement aimé ce soft que je l'ai téléchargé à nouveau sur la Console Virtuelle de la Wii avec un immense plaisir. Et malheureusement, je me suis aussi rendu compte que mon niveau de jeu avait terriblement baissé pour le genre plateforme ces dernières années. Les sauts millimétrés de ce jeu m'ont rendu fou. Mais parfois, les joueurs s'énervent, souffrent et insistent par parvenir à la fin d'un niveau. Et lorsque le niveau en question est terminé, le sentiment de félicité que l'on ressent est incomparable. Ok, j'ai compris j'arrête.  

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris