Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Pour notre vingt-deuxième plongée dans la piscine vidéoludique, nous allons terminer la boucle des épisodes en 2D sur Megadrive (j'écarte volontairement Sonic 3D Blast sorti sur Megadrive mais en 3D isométrique) par Sonic & Knuckles dont je vous ai parlé brièvement hier. Ce jeu est sorti à la fin de l'année 1994, soit un peu plus de 6 mois après sonic 3. Il reprend la trame de Sonic 3 là où elle s'est arrêtée, c'est à dire juste après la Launch base Zone, la base de l'infâme Docteur Robotnik. L'Oeuf de la Mort encore une fois défait à la fin de Sonic 3 a atterri sur un volcan d'Angel Island (la première zone de  Sonic 3) Robotnik tente une dernière fois de le réparer. Knuckles, le gardien de l'île Flottante, est abandonné par Robotnik puisque les émeraudes n'ont pas pu lui servir. Knuckles en conséquence, finit par s'allier à Sonic pour se débarrasser de Robotnik. 

 

Intro de Sonic & Knucles

 

Du coté du gameplay, on garde les mécaniques des précédents épisodes, de la plateforme à toute allure, on traverse 7 nouveaux niveaux ; Mushroom Hill Zone, Flying Battery Zone, Sandopolis Zone, Lava Reef Zone, Hidden Palace Zone, Sky Sanctuary Zone et Death Egg Zone. Si l'on possède tous les émeraudes, une dernière zone est accessible, Doomsday Zone, que l'on parcourt en Super Sonic, et qui constitue l'ultime combat contre Robotnik en 2D. Ce qui est nouveau avec cette cartouche, c'est qu'elle embarque le système Lock-On. Le principe est simple : le haut de la cartouche contient un port supplémentaire, qui permet d'ajouter une nouvelle cartouche au dessus de celle de Sonic & Knuckles. Si on y adjoint celle de Sonic 2, on peut jouer à ce jeu avec Knuckles, ce qui donne un gameplay totalement différent.   Si on y ajoute Sonic 3 on peut jour Sonic 3 avec Knuckles, Sonic ou Tails indifféremment, mais on enchaîne aussi les niveaux des deux jeux sans s'arrêter. Cela permet aussi a Tails de parcourir les niveaux de Sonic & Knuckles, chose impossible avec la cartouche seule. Enfin si on récupère les 14 émeraudes (les 7 Emeraudes du Chaos + les 7 Super Emeraudes), Sonic devient Hyper Sonic, Knuckles devient Hyper Knuckles. Tails lui, n'a pas cette chance : les 7 émeraudes du Chaos n'ont pas d'effet sur lui. les 7 Super Emeraudes en, revanche, lui permettent de devenir Super Tails.

 

Fin de Sonic 3 & Knuckles (avec la Doomsday Zone en Super Sonic)

 

J'admets avoir été un peu long sur le système de Lock-On, mais c'était tellement génial, toutes ses combinaisons possibles, avec Knuckles qui grampait aux murs de Sonic 2 par exemple, la première fois que j'ai vu ça, j'ai halluciné ! Vraiment. Je ne compte même plus les heures que j'ai pu passer à tout essayer. Il était d'ailleurs possible d'ajouter Sonic 1 à Sonic & Knuckles  pour essayer les 128 016 000 niveaux bonus turés de Sonic 3. et si vous ajoutiez à la cartouche un autre jeu Megadrive, un autre niveau inédit se chargeait, avec les personnages en gris, ce qui le différenciait de tous les autres. C'est un exemple unique dans l'histoire des jeux vidéos, d'avoir pensé à toutes ses combinaisons possibles, ajoutant des heures de jeu à la saga Sonic. et rien que pour cela, je tire mon chapeau à la Sonic ainsi qu'à Yuji Naka, créateur du hérisson bleu.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
Sonic & Knuckles
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris