L'Union de deux Gamers pathologiques

L'Union de deux Gamers pathologiques

Par Utori | Blog créé le 22/02/10
Dernière modification le 25/02/12 @ 03h04

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...


Un Jour, Un Jeu - 16 Octobre 2011 @ 03h30 -
Signaler


Bonjour à tous,

 

Pour notre septième épisode, nous allons déterrer un style de jeu quasiment disparu, le Shoot Them Up. Prenons pour exemple l'un des titres le plus connu du genre, R-Type. Développé et édité par Irem, le jeu montre le bout de son nez en 1987 sur borne d'arcade. Fort de ce succès, des adaptations verront rapidement le jour. La première console sur laquelle le titre atterrit brillamment fut la PC-Engine, réputée pour ce genre de jeu. Suivront ensuite des adaptations sur plusieurs supports de l'époque, qu'ils soient des micro-ordinateurs (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga...) ou sur consoles (Master-System, Game Boy). La version PC-Engine est considérée comme la meilleure version de salon, car le soft ne souffrait pas de clignotement (disparition de sprites à l'écran) ni de ralentissements, ce qui n'était malheureusement pas le cas sur les autres supports.

Personnellement, j'ai découvert ce jeu sur Super Nintendo avec Super R-Type (quelle originalité !) et même si le jeu souffrait de ralentissements (que je soupçonnais déjà un peu à l'époque) la débauche visuelle me fit sortir les yeux de la tête. De même la difficulté du jeu, pour peu que l'on s'y attarde, promettait des heures de rejouabilité pour passer certains boss particulièrement vicieux et crispants.  

Il est à noter également que grâce aux plateformes de téléchargement (XBOX Live, PSN et Console Virtuelle) il est possible de rejouer à ce titre de légende. R-Type reste pour beaucoup de joueurs l'emblème incontesté du shoot them up.

A demain pour un nouveau jeu.

Vidéoludiquement vôtre,

 Utori

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique.

COMMENTAIRES
max.faraday
Signaler
max.faraday
17/10/2011, 09:42
"Pour notre septième épisode, nous allons déterrer un style de jeu quasiment disparu," : fail.
Go www.shmupemall.com

Joniwan
Signaler
Joniwan
17/10/2011, 14:54
le shmup est loin d'avoir disparu, même si ça reste plutôt un genre de niche ^^
t'en a plein (au moins 20, si c'est pas plus) sortis sur xbox 360.
mais j'aime l'intention de l'article ^^

Utori
Signaler
Utori
17/10/2011, 18:15
Je suis bien conscient que le genre existe toujours, je parle de "quasiment disparu" volontairement. Le jour où un shoot réapparaîtra en tête de gondole dans les boutiques là on aura du mieux. Seuls les aficionados du genre vont chercher les nouveaux titres sur le Live etle PSN notamment. Donc non ce n'est pas un fail max.faraday. Le genre est un niche comme le dit Joniwan et il mérite meilleur visibilité. C'est tout.

Disons le tout de suite, ce blog ne sera pas un sanctuaire de l'objectivité. Deux itinéraires de joueur vont se croiser ici, et, chose rare, le parcours ludique d'un homme ET d'une femme. Des origines de la passion jusqu'au présent, ce petit oasis de fraîcheur va prouver à tous que oui, les consoles ne sont pas incompatibles avec une vie de couple ! Tordons le cou à ce tabou qui dit que les jeux brisent l'harmonie des êtres ! Nous ferons part de nos impressions sur certains jeux, nous partagerons avec vous des anecdotes sympathiques sur cette vie digitale qui nous chérissons tant et surtout, nous montrerons que l'on assume parfaitement cette étiquette Geek-Nerd-Gamer qui nous va comme un gant !

Archives
Afficher :
Favoris