Le Blog de UltraPlayer30

Édito

J'ai piqué le logo anti-ménestrel sur une signature, si je dois des thunes à quelqu'un transmettez. Les vrais fans de Shenmue ne veulent pas Shenmue 3.

Archives

Favoris

Le Blog de UltraPlayer30

Par UltraPlayer30 Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 09/10/16 à 15h57

La lumière naturelle est le pire ennemi du joueur.

Ajouter aux favoris
Signaler

Alors les mecs on y est, c'est la GDC et la conf' de Yu Suzuki tant attendue! Vous avez kiffé Shenmue sur Dreamcast en 99 et vous rêvez de pouvoir à nouveau parcourir le monde au côté de Ryo.. Honk-Kong, Tokyo, Rome, Florence ou même Boston! Il vous tarde de retrouver votre pote Ine-San et les autres, et de dépoussiérer quelques étagères.. Ouvrez les yeux les gars, tous ces gens sont morts.

Vous pensez sincèrement retrouver ce bon vieux Ryo Hazuki tel que vous l'avez laissé il y a 15 ans? Vous me faites rire. Ryo en 2016, admettons, c'est Byron Mann avec des capteurs sur la gueule. Faites-vous une raison.

L'une des forces de Shenmue était son monde ouvert, pas très grand, juste assez pour ne pas s'ennuyer, mais pas trop, ce qui permettait de se l'approprier assez rapidement, et en profondeur. On se sent vite chez soi dans Shenmue, l'environnement nous est vite familier, et les visages, et les noms, connus. Pas besoin de plan ou de radar, un peu de bon sens suffit. Ce type de game design est par définition incompatible avec un monde ouvert tel que celui d'un GTA, Assassin's Creed ou Shenmue 3. On peut pas parler aux gens, on s'y déplace en suivant un point à la con sur une map, et de temps en temps, entre 2 cinématiques, on joue. La seule exception à la règle est Red Dead Redemption, parce que les environnements étaient suffisamment et profondément variés, et les voies peu nombreuses, pour s'y retrouver et finalement s'approprier ce monde. Tout l'inverse de L.A Noire ou Sleeping Dogs, où je mets au défi quiconque de s'y retrouver sans carte, sur la tête de Natalie Portman. Un monde ouvert dépersonnalisé tel que le sera Shenmue 3 est l'antithèse de Shenmue 1 et 2. Rappelez-vous en.. Et le pire est à venir.

Oui mais Yu Suzuki est un auteur, Sony le suit et il aura carte blanche, la clé du coffre et le num de l'hôtesse d'accueil. Il pourra mettre un nom, un visage et quelques lignes de dialogue sur chacun des 7 000 PNJ du jeu, et ce sera extraordinaire, comme Yokosuka mais en mieux. Vous rêvez. Shenmue 3 n'aura jamais l'équivalent budgétaire des 2 premiers, c'est à dire les jeux les plus chers du monde à l'époque. L'industrie a changé. Vous pouvez d'ores et déjà faire une croix sur le rangement de livres et les courses de chariot élévateur. Et vous mettre dans la tête que l'ami Ryo aura un flingue, voire un shotgun, sûrement. Un jeu d'auteur aujourd'hui, du type de Deadly Premonition ou des jeux de Suda 51, est un jeu de niche. Shenmue 3 peut être ce jeu de niche, c'est ce qui peut lui arriver de mieux. Pour autant, au-delà de toute considération budgétaire, le vrai problème est ailleurs.

Le problème auquel vont se confronter tous les keums qui attendent impatiemment la fin de l'histoire, c'est l'histoire. Le scénario du jeu quoi. Vous avez entendu parler du collectif "Han Solo shot first"? Oui? Vous voyez où je veux en venir? Non? Je vous explique. Yu Suzuki a changé. En 15 ans il est devenu un autre homme, une autre personne, un autre auteur, un autre conteur, bref il a changé. En admettant qu'il a le script d'époque de Shenmue 3, il va le retravailler, en profondeur et en détail, parce qu'il aura lui-même profondément évolué. Les personnages vont changer, en premier lieu Ryo et Lan Di évidemment. L'atmosphère particulière du jeu, sa singularité et son sens, tout ce qui fait d'une oeuvre d'auteur ce qu'elle est à l'instant même où sa création en est finie, nourrie qu'elle est de l'expérience de son auteur et de son propre chemin, le sel de Shenmue, a disparu. Définitivement. Soyez bien conscient que si Shenmue 3 sort un jour, il n'aura de Shenmue que le nom.

En conclusion, Iwao Hazuki me fait vous dire de le laisser tranquille. "Sans déconner, est-ce que je viens les emmerder moi?! Non! Alors qu'ils viennent pas m'emmerder!" Difficile de lui donner tort.

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue, Shenmue II, Shenmue III
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
"Mieux vaut dix mecs qui attendent Shenmue 3 qu'un seul qui joue à FF X HD".
(le Dalai-Lama)
Killyoh
Signaler
Killyoh
Dans les dessins animés rigolos, après ta diatribe, y a un petit personnage avec une voix mignonne qui sortirait:
"Wow, quel trou du cul"
ljitu
Signaler
ljitu

Je n'ai pas trop compris l'intérêt de ton article .
Bien sur que les fans de shenmue savent que c'est presque impossible d'avoir une suite et pourtant on a bien le droit de rêver et d'espérer.
On n'est pas tous obligé d'être aussi cynique et désabusé que toi alors s'il te plaît laisse les fans espérer et rêver en paix si ils le veulent .

Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
il est assez violent ton article on y ressent une animosté qui gache un peu le tout surtout que le fond de ton article est interessant. Sinon moi ca fait des annee que jai oublier shenmue 3 je suis passer aux yakuza a la place et je m'y retrouve.