Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 23/03/19 à 17h58

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Au tournant des années 90, la reine des RPG d'alors, la Super Nintendo, marque le pas. Il est temps pour les créateurs de conter leur histoires sur un tout nouveau support, offrant plus de moyen techniques, et par la même des aventures toujours plus palpitantes et ambitieuses. Face à cette nouvelle déferlante, le joueur se retrouve également face à une nouvelle donne: Suite au succès planétaire de Final Fantasy 7 paru sur PS1, de nombreux RPG sont alors portés hors des frontières du Japon sur la nouvelle console de Sony. Voici les titres les plus marquants de cette génération, qui ont su charmer de très nombreux fans par leur personnages fétiches et leur histoires incroyables.

 

Numéro 5: Final Fantasy 7 sur PS1

Rendons à César ce qui appartient à César dès à présent: Le RPG qui a propagé la vague de fond et donné ses lettres de noblesse au RPG japonais hors de ses frontières est fort logiquement un jeu d'une très grande qualité. Même si le titre à considérablement vieilli aujourd'hui, il conserve un charme indéniable et des qualités inattaquables. A commener par son scénario, dont certains twists sont à ce jour inégalés et ont profondément marqué tous les joueurs s'y étant essayé. Perpétuant les bonnes habitudes de la série, les personnages sont également fort bien écrits et chacun a son importance dans l'histoire, une histoire aux accents écologiques résolument modernes. Naturellement les compositions de Nobuo Uematsu sont à la hauteur de l'évènement et certaines pistes comme Aerith Theme font partie du panthéon de la musique du jeu vidéo. La durée de vie et la variété des lieux visités n'est pas en reste, tout comme les combats qui parviennent à ne pas lasser malgré leur nombre très fréquent. Voila un jeu de légende aujourd'hui considéré par beaucoup comme le Graal du RPG japonais et qui figure dignement en introduction de ce Top. Cela veut toutefois dire que, sur PS1, 4 jeux ont fait mieux que ce mythe fédérateur.

 

 

Numéro 4: Valkyrie Profile sur PS1

Valkyrie profile est le RPG qui consacre le studio Tri-Ace alors au sommet de son art et en fait un éditeur au renom international. Sorti au tournant du millénaire, le soft est très original dans son déroulé et apporte un vent de fraicheur avec son scénario qui puise abondament au sein de la mythologie nordique. Vous incarnez Lenneth une Valkyrie au service du dieu Odin à la recherche de son passé humain en une période troublée par l'approche du Ragnarok. Le jeu est pétri de qualités, et mixe avec bonheur les phases de plateforme, de développement scénaristique porté par une fantastique mise en scène, de combats au tour par tour extêmements dynamiques, et de stratégie, avec de nombreux choix à faire dans la sélection et la mise à niveau de son équipe de héros en constante évolution. Motoi Sakuraba fait pétarader les synthétiseurs comme jamais, et la réalisation est sublime. Il suffit de regarder l'introduction graondiose du jeu et accompagner les derniers instants de la jeune Platina pour sentir monter l'émotion. Un immense RPG, dont l'originalité et le ton résolument adulte sur une ambiance de fin du monde en font un objet vidéoludique incontournable de la PS1.

 

Numéro 3: Final Fantasy Tactics sur PS1

 Yasumi Matsuno est un génie, et après un Tactics Ogre de grande qualité, il aura l'opportunité de bénéficier de l'apport en notoriété de la licence phare de Squaresoft, Final Fantasy, afin d'y transposer les codes du Tactical RPG qui lui sont chers. Se surpassant et entouré d'une équipe de développement d'expérience, il va offrir à la PS1 ce qui peut-être considérer comme le plus grand Tactical RPG à avoir vu le jour au Pays du soleil levant. Au-delà de sa réalisation tout à fait honorable, il convient de s'attarder sur les énormes points forts qui différencient ce titre du reste de la meute. Qui dit tactical RPG dit soft qui mise énormément sur la profondeur de son système de jeu, et de la profondeur vous en trouverez à foison dans Final Fantasy Tactics: imaginez, que chaque homme ou femme composant votre équipe pourra se spécialiser dans près de vingt métiers différents, et cela sans compter les spécialisations uniques de certains personnages clés ou la possibilité de recruter l'ensemble des monstres parcourant les contrées d'Ivalice! Certains de ces métiers comme le Calculator sont simplement jubilatoires dans leur utilisation et permet de pousser le système de jeu à son paroxysme. Ajoutez à cela une composition musicale fort à propos, des héros extrêmement attachants et un scénario d'une ampleur folle et en tous points captivant. En un mot: Magique.

 

Numéro 2: Suikoden 2 sur PS1

 Difficile pour un adepte de RPG de la génération 16bits tel que moi de rester de marbre devant Suikoden 2. Dans la droite ligne d'un 1er épisode, déjà exceptionnel, et qui a connu un succès mérité alors qu'il accompagne les premiers pas d'une PS1 en plein essor, Suikoden 2 sent le titre admirablement paufiné par les équipes de Konami. Et ce afin de tirer le meilleur d'une formule qui fonctionne à merveille. A la tête d'un groupe de héros qui va bientôt prendre la forme d'une petite armée que vous recruterez au fur et à mesure de l'aventure, vous battrez la campagne pour sauver le pays du terrible Luca Blight et ses sbires tout en installant votre quartier général dans un château médiéval du plus bel effet et rempli de surprises. L'ambiance générale qui se dégage de ce jeu, la qualité de sa galerie pléthorique de personnages et de leur mise en situation sont les principaux atouts d'un soft qui vise juste à tous les niveaux. La musique, les graphismes, le système de combat et d'optimisation de ses personnages, tout est parfaitement calibré afin d'offrir au joueur une expérience mémorable. A dire vrai, Suikoden 2 est le véritable meilleur RPG de la console au sens littéral du terme, et sans considérer l'ovni qui va suivre en 1ere place. Plus le jeu progresse et nos personnages évoluent sous nos yeux, plus l'on s'y sent bien, et plus on a envie que l'aventure se poursuive, encore et encore...Si vous n'avez jamais touché à ce titre, foncez sans tarder. Si vous connaissez Suikoden 2, retournez y, vous prendrez toujours un plaisir immense à le parcourir.

 

Numéro 1: Xenogears sur PS1

 Le voici donc l’ovni en question, une anomalie à bien des égards…Comment un jeu considéré comme mineur par les équipes de Squaresoft, qui par manque de budget et sous la contrainte d’un délai de réalisation beaucoup trop court pour son ambition démesurée, se retrouve donc en première place de ce classement ? Et par la même peut être considéré comme le plus grand RPG de la PS1 qui compte tant d’excellents titres du genre ? Bancal et, malheureusement, loin d’être terminé et optimisé à sa sortie, Xenogears l’est immanquablement, pourtant il compense plus que largement ces imperfections par la mise en place d’un univers, de ses personnages et de son scénario, qui sont simplement ahurissants et vous plongent au c½ur de son histoire comme aucun autre jeu n’a été capable de le faire à ce jour. Tenant fébrilement votre manette vous serez ballotté de scène culte en scène culte, entrecoupées de révélations scénaristiques et de rebondissements de haute volée, tout cela rythmé par une musique signée Yasunori Mitsuda qui se classe sans mal parmi les meilleures OST (la meilleure?) de la console. C’en est presque trop par moment tellement le titre est généreux, mais nom de Deus, quel pied ! Vivre l’expérience que propose Xenogears change à jamais votre perception de joueur. Pour conclure sur un plan plus personnel, cela fait aujourd’hui 20ans que j’attends un titre de la trampe de Xenogears, qui me mettra une claque aussi violente en m’y consacrant que celle que j’ai pu expérimentée avec lui…et force est de constater que je risque d’attendre encore très longtemps !

 

 

Sony a vu juste en attirant Squaresoft et son éternel Final Fantasy 7 sur sa toute nouvelle console de salon. Profitant du succès de ce jeu phénoménal, le RPG nippon s'exporte enfin en masse pour le plus grand bonheur des adorateurs du genre de la première heure. L'ensemble des titres présentés ici, pierres angulaires du genre, méritent toute votre attention encore aujourd'hui, et ce malgré une réalisation parfois datée, leur qualités ont rarement étés égalées depuis. A tel point qu'avec un recul suffisant aujourd'hui, la question mérite d'être posée: La PS1 est-elle la console ultime du RPG? Peut-être que le remake de Final Fantasy 7 apportera un début de réponse et arrivera à révolutionner le genre une fois de plus...

N'hésitez pas à partager sur vos RPG favoris de la machine, et...

A très vite pour un prochain Top!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories