EdWallace
Signaler
(High Tech)

 

To Build2017 or not to Build2017

 

Du 10 au 12 Mai 2017, Microsoft organise la Build 2017 avec de multiples conférences: hier, il a été question principalement de l’I.A, et aujourd’hui c’était au tour de Windows 10.  Mais ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse le plus (sinon, pour les plus curieux, un tres bon résumé est proposé par le site Next Impact à cette adresse), car il a été question de réalité mixte pour PCs … et consoles.

 

Il y a déjà un petit moment que Microsoft nous parle de la réalité augmentée avec Hololens, technologie qui est pour moi le futur: peut être pas sous cette forme, mais le concept en lui même est génial. Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, le champs des possibles est infini. Il y a un an, le designer Keiichi Matsuda imaginait dans un court métrage, une vision d’un futur où la réalilté augmentée était au centre de nos vies.

 

Un poil flippant non?

 

Cela n’en reste pas moins une formidable illustration, que ce soit en bien ou mal, de ce que cette technologie pourrait avoir dans le ventre: après, c’est l’utilisation qu’on en fera qui sera bonne ou mauvaise.

 

Enfin, revenons à nos moutons. Comme je le disais il y a deux paragraphes, aujourd’hui à partir de 17h30, Microsoft organisait une conférence centrée sur Windows 10.  Et nous avons eu le droit à une partie sur la réalité mixte! L’éditeur présent sur scène à ce moment précis, explique que les expériences “Windows Mixed Reality” prendront place sur PCs, Hololens et … consoles.

 

Durant cette même conférence, Microsoft en a aussi profité pour nous parler hardware. Les casques de réalité mixte, qui ont été conçus en partenariat avec une dizaine de constructeurs, ayant déjà étaient annoncés depuis un petit moment, il a été question ici d’un élément manquant dans l’équation: je veux parler des contrôleurs. Et oui, Microsoft nous a montré ceux qu’ils ont créé et cela semble pas mal. Voici une petite sélection d’images des ces manettes:

 

 

On y retrouve un joystick, un touchpad, 2 gâchettes ainsi qu’un bouton menu. Un des avantages de ces contrôleurs (et des casques), c’est l’absence de caméra à installer dans la pièce: pour la détection des mouvements, tout est dans le casque. De même pour les contrôleurs, si vos mains sont dans le champs de vision du casque, elles seront détectés, et si elles en sortent, les capteurs sensitifs prendront le relais (IMU): cela semble super sur le papier, mais il faudra confirmer la qualité de ces capteurs, casques sur la tête.

 

Pour le moment, le prix de ces contrôleurs n’est pas connu, MAIS une annonce a été faite: un bundle , composé d’un casque de réalité mixte Acer et de deux contrôleurs, sera disponible au prix de 399$. Sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra, c’est la solution la moins chère pour le moment. Le casque seul sera lui disponible pour 299$ pour le modèle Acer, et le modèle HP lui sera au prix de 329$.

 

 

Pour la suite, il sera important de voir la qualité du casque, des contrôleurs ainsi que des jeux et expériences qui seront proposées. Il est déjà bien que Microsoft ait suivi Sony au niveau de la forme des casques: ayant pu essayer un Oculus Rift, j’ai trouvé très désagréable cette lanière élastiques qui serre la tête. Des échos que j’ai pu avoir, le PSVR est plus confortable, notamment grâce à la forme du cerclage qui répartit le poids de l’appareil différemment, plus sur le front.

 

On a aussi eu accès à certains détails technique sur  le Acer Mixed Reality: il est équipé de deux écran LCD de 1440×1440 pixels à 90 Hz, en plus d’un port jack audio/micro, d’une sortie HDMI 2.0 et d’un USB 3.0, sans oublier la caméra embarquée et les nombreux capteurs.

 

Il ne reste plus qu’à attendre l’E3 pour en savoir plus sur les possibilités de ces casques au niveau gaming, que ce soit sur PC et Scorpio.

PS: #EnModeBisounours Avec une technologie aussi jeune, il reste dommage que les constructeurs ne puissent s’entendre sur une base de jeux et expériences communes, car en divisant autant le marché, pas sur que cela aide à la démocratisation de la réalité virtuelle.

PS2: Post aussi dispo sur mon blog.

Voir aussi

Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

spink94
Signaler
spink94
Bonne nouvelle .
Ocelot
Signaler
Ocelot
Enfin microsoft se lance dans la vr et franchement je trouve les manettes super classe . J’espère qu'ils vont balancer du lourd a l'e3 a part minecraft vr qui est déjà une certitude .

EdWallace

Par EdWallace Blog créé le 06/08/15 Mis à jour le 18/05/17 à 22h02

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.

Ajouter aux favoris

Édito

Type: Gamer
Age: 28 ans
Plateformes:  Xbox One, PC et Game Boy
Lieu de spawn: Entre un pub et ... euh un pub
Pouvoir: un chien bien trop mignon

Ytb: ICI
GT: EdwardWallace
Twitter: @Ed4Wallace
Blog à moi: Xboxperience.fr

 

 

 

Archives

Catégories

Favoris