Ce qui est étrange avec la Playstation Vita, la nouvelle console portable de Sony, c'est que sa présentation lors de l'E3 2011 a été à la fois applaudie et mise à l'écart. Car si la presse présente sur place a salué les qualités de la machine, un désintérêt  quasi-total pour elle a planné sur le salon. "Aucun avenir" et "Les smartphones ont déjà gagné", voilà ce qui sortait de la bouche des journalistes. Un constat assez amer et plutôt incompréhensible.

La Playstation Vita aura de gros jeux. Entendre par là des jeux dignes de la PS3, ou presque. Des jeux qui, pour résumer, ne coûteront pas quelques euros. Et ça, c'est justement le problème souligné pour les analystes. La Vita ne pourra pas lutter contre la pléthore de "snack games" des plateformes iOS ou Android. Les habitudes d'achat des joueurs auraient changé sur support nomade. Plus de quelques euros pour un jeu, ce serait trop. Je ne suis absolument pas d'accord. Je possède un iPhone et apprécie les petites perles qui émergent de temps à autre. Je suis le premier à vanter les avantages de snack gaming, mais il me faudra toujours ma plateforme nomade sur laquelle je veux jouer à des jeux conventionnels. Et à jeux conventionnels, prix conventionnel.

Ce que la Vita doit savoir faire, c'est choisir son orientation dès le début. Beaucoup d'analystes pensent que si elle ne développe pas une plateforme de téléchargement populaire pour les petits jeux à bas coût, la Vita périra. Mais je pense personnellement que c'est une erreur, car alors elle pert tout son intérêt, et autant rester avec son téléphone. Non, la Vita doit pouvoir afficher des jeux d'une profondeur impensable sur smartphone, une expérience de jeu complète qui pourra être citée aux côté des consoles de salon. Ce que je pense, c'est qu'il faudrait vraiment positionner la console comme machine de jeux pure et dure, et non, comme ça semble se dessiner, dire : "Tiens, la Vita, c'est comme un smartphone, mais tu as aussi des jeux plus chers et "mieux faits" mais pas de téléphone" !

Et puis, quel téléphone propose une ergonomie aussi propice aux sessions de jeu ? Deux sticks ? Des boutons physiques bien placés ? Si le multi touch de l'écran n'impressionnera plus personne aujourd'hui (et encore, avec un écran aussi grand et aussi beau), que dire de la surface tactile à l'arrière encore jamais vue ? La Vita a absolument tout pour devenir une machine de premier ordre, si on accepte encore de la voir non comme un produit nomade pur jus, mais plutôt comme un segment portable du jeu vidéo tel qu'il est vu sur console de salon. On dit toujours que les consoles portables vont devoir évoluer ou mourir : Quitte à faire des concessions, alors oublions ce qui est fait ailleurs, pour proposer quelque chose d'encore impossible sur un téléphone : avoir un monstre de puissance dans son sac à dos. Une vraie console, dans la continuité de ce à quoi on joue assis sur son canapé. C'est tout le pari de la Vita... Car à faire la course à l'App' Store, on connait par avance le vainqueur.

Alors on attend de pied ferme la console, et des jeux conventionnels pour la péréniser. D'ici là, je retourne me faire une partie d'Angry Bird sont mon iPhone.