Avant de commencer cet article, je tiens à préciser qu'il n'engage que mon avis très personnel... Et que comme d'habitude, la plupart des gros blockbusters à venir ne m'ont fait ni chaud ni froid. Mais voyons donc quels jeux j'ai retenu pour cet E3 2011.


Jeu du salon : Uncharted Drake's Deception

Bon, j'ai encore une fois été bluffé par la maîtrise artistique et technique des développeurs de chez Naughty Dog... C'est une surprise pour personne après un deuxième volet génial, mais le constat est là : Uncharted 3 est tout simplement une baffe monumentale. La mise en scène est maîtrisée, le passage entre phases de jeux et cinématiques est vraiment ténu. Le passage avec le naufrage du bateau est quand même magistral, il faut l'avouer. Bref, du tout bon pour la PS3, qui peut compter sur sa licence phare pour contenter les joueurs en fin d'année...                                                                                                                           

Coup de cœur : Rayman Origins

Les plus vieux lecteurs du blog s'en souviennent peut-être, mais Rayman Origins était déjà mon coup de cœur l'an dernier. Pourtant, le projet n'en été qu'à l'état de petit jeu XBLA développé en équipe réduite autour de Michel Ancel. Finalement, le projet a grossi, et on a pu admirer cette année un jeu avancé dans son développement, qui a gagné en moyens, et surtout multi-support et finalement commercialisé en boîte et non en digitalisé ! Pour résumé, le jeu sortira en octobre ou novembre sur PS3, 360 et... Wii ! Des rumeurs insistantes et un article assez clair paru sur JVN.com parlerait même d'une version PS Vita (oh oui !) et même 3DS... Des aveux qui auraient fuités lors de l'E3. Bref, les versions présentées pour le moment sont celles sur consoles  de salon, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'annonce comme un retour fracassant de Rayman, en 2D et en full HD à 60 images par seconde, avec une direction artistique d'exception et des idées aussi intéressantes que géniales.

 

Machine du salon : Playstation Vita

Difficile de donner la machine qui s'est démarquée cette année. Ce qui est sûr, c'est que les portables étaient plutôt inexistantes en dehors des stands de leurs constructeurs. Un problème majeur alors que ces machines vont devoir affronter la concurrence toujours plus féroce des téléphones, qui grignotent petit à petit des parts de marché. Mais finalement, dans un évènement comme l'E3, on retient surtout la nouveauté, et à ce petit jeu, la PS Vita s'impose selon moi devant la Wii U. Sortie plus proche de nous qui fait qu'on en a appris plus, que de vrais jeux étaient jouables, et que ceux-ci semblaient rassurant par rapport aux possibilités offertes par la console, que ce soit en réserve de puissance et en jouabilité. Et puis, dire que la console m'intéresse est un doux euphémisme, alors si en plus Rayman Origins sort dessus début 2012... C'est achat obligé !

 

CONCLUSION

Des choix personnels qui ne sont finalement pas si étonnants. Je n'ai pas encore été convaincu par la Wii U pour le moment, j'attends d'en savoir plus, notamment des jeux, même si le FPS développé par Ubisoft Montpellier promet beaucoup. Je vais suivre très attentivement les informations sur la Vita pour un éventuel achat en « day one », et attend Rayman Origins de pied ferme. Après tout, c'est par Rayman que j'ai fait mes premiers pas dans le jeu vidéo.