Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

Avant de commencer cet article, je tiens à préciser qu'il n'engage que mon avis très personnel... Et que comme d'habitude, la plupart des gros blockbusters à venir ne m'ont fait ni chaud ni froid. Mais voyons donc quels jeux j'ai retenu pour cet E3 2011.


Jeu du salon : Uncharted Drake's Deception

Bon, j'ai encore une fois été bluffé par la maîtrise artistique et technique des développeurs de chez Naughty Dog... C'est une surprise pour personne après un deuxième volet génial, mais le constat est là : Uncharted 3 est tout simplement une baffe monumentale. La mise en scène est maîtrisée, le passage entre phases de jeux et cinématiques est vraiment ténu. Le passage avec le naufrage du bateau est quand même magistral, il faut l'avouer. Bref, du tout bon pour la PS3, qui peut compter sur sa licence phare pour contenter les joueurs en fin d'année...                                                                                                                           

Coup de coeur : Rayman Origins

Les plus vieux lecteurs du blog s'en souviennent peut-être, mais Rayman Origins était déjà mon coup de coeur l'an dernier. Pourtant, le projet n'en été qu'à l'état de petit jeu XBLA développé en équipe réduite autour de Michel Ancel. Finalement, le projet a grossi, et on a pu admirer cette année un jeu avancé dans son développement, qui a gagné en moyens, et surtout multi-support et finalement commercialisé en boîte et non en digitalisé ! Pour résumé, le jeu sortira en octobre ou novembre sur PS3, 360 et... Wii ! Des rumeurs insistantes et un article assez clair paru sur JVN.com parlerait même d'une version PS Vita (oh oui !) et même 3DS... Des aveux qui auraient fuités lors de l'E3. Bref, les versions présentées pour le moment sont celles sur consoles  de salon, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'annonce comme un retour fracassant de Rayman, en 2D et en full HD à 60 images par seconde, avec une direction artistique d'exception et des idées aussi intéressantes que géniales.

 

Machine du salon : Playstation Vita

Difficile de donner la machine qui s'est démarquée cette année. Ce qui est sûr, c'est que les portables étaient plutôt inexistantes en dehors des stands de leurs constructeurs. Un problème majeur alors que ces machines vont devoir affronter la concurrence toujours plus féroce des téléphones, qui grignotent petit à petit des parts de marché. Mais finalement, dans un évènement comme l'E3, on retient surtout la nouveauté, et à ce petit jeu, la PS Vita s'impose selon moi devant la Wii U. Sortie plus proche de nous qui fait qu'on en a appris plus, que de vrais jeux étaient jouables, et que ceux-ci semblaient rassurant par rapport aux possibilités offertes par la console, que ce soit en réserve de puissance et en jouabilité. Et puis, dire que la console m'intéresse est un doux euphémisme, alors si en plus Rayman Origins sort dessus début 2012... C'est achat obligé !

 

CONCLUSION

Des choix personnels qui ne sont finalement pas si étonnants. Je n'ai pas encore été convaincu par la Wii U pour le moment, j'attends d'en savoir plus, notamment des jeux, même si le FPS développé par Ubisoft Montpellier promet beaucoup. Je vais suivre très attentivement les informations sur la Vita pour un éventuel achat en « day one », et attend Rayman Origins de pied ferme. Après tout, c'est par Rayman que j'ai fait mes premiers pas dans le jeu vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Mika
Signaler
Mika
Totalement d'accord avec toi vis à vis de la "Vita" et "Rayman Origins"!!!
tojraf
Signaler
tojraf
L'avenir est sur Vita les amis ! ;-)

Content de te voir vadrouiller dans le coin Louffe...
Louffe
Signaler
Louffe
Salut Torjaf,

Comme l'année dernière, un petit article bien sympa sur l'E3. Mais je ne savais pas que tu avais vendu ta Wii ! Par contre, je vois que tu es toujours à fond dans l'iPhone :).

Je retiens les mêmes choses que toi, en ajoutant quand même la télécommande de la WiiU (plus pour l'idée), le jeu Luigi's Mansion 2 et l'espoir que j'ai un peu retrouvé pour les FPS, grâce à RAGE et Bioshock Infinite. Vu le premier semestre 2011 et une année 2010 pas super folichonne, revoir des FPS solo avec un beau gros background fait par des pros, ça fait du bien. J'espère qu'ils ne décevront pas ! Et le déjà planifié Batman Arkham City. Des confirmations en somme.

Mais à part ça, finalement pas grand chose de renversant à se mettre sous la dent, bien sans plus. Soit je perds mon enthousiasme, soit pas grand chose n'est vraiment enthousiasmant.

A l'inverse de toi, sauf miracles, je pense que ça pourrait être la dernière année pour ma PS3, le temps de faire quelques incontournables. Quant à ma Wii, sa dernière année fut 2010 avec DKCR, très clairement.
tojraf
Signaler
tojraf
Si tu savais... Bon allez, pour le fun, je fais le décompte : Un PC vieillisant (pas de jeux après 2007), une DS première génération presque morte, et un iPhone en grande forme.

Oui, c'est très peu. J'ai vendu ma Wii en quittant mes parents pour mes études. Maintenant j'ai une vieille TV cathodique dans ma chambre étudiante... L'achat d'une nouvelle Wii me couterait pas trop cher (140 euros) et je pourrais faire Rayman dessus... Ou alors j'investis dans une PS3 + un écran 24 pouces full HD (en gros 500 euros, c'est pas le même budget, mais disons que ce serait une vraie nouvelle console pour moi, et un passage à la HD).

J'en sais rien !
arnette1980
Signaler
arnette1980
T'as quoi comme matos pour jouer en ce moment ?
tojraf
Signaler
tojraf
Bon je suis en pleine incertitude :achat d'une PS3 plus d'un écran pour ma chambre d'étudiant ? ^^
arnette1980
Signaler
arnette1980
Pour Uncharted 3, j'ai réussi à ne rien regarder pour éviter le syndrome Uncharted 2 (je connaissais pas mal de scènes avant même d'y avoir jouer, ce qui m'a bien gâché mon plaisir). Mais un jeu que j'achèterai en Day One et que je vais très certainement kiffer.

Même avis que toi pour Rayman : j'ai adoré. La direction artistique est à tomber par terre. Et impossible de passer à côté d'un jeu de plates-formes 2D qui a l'air aussi soigné.

Pour ma machine préférée, c'est la 3DS qui m'a le plus plu : le nouveau Mario a l'air génial. Et puis Mario Kart, Luigi's Mansion : cool, quoi. Et le remake de Zelda OoT me fait de l

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris