Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

Entre Geometry wars et moi, on pourrait parler de symbiose, d'affection mutuelle même. En réalité, je ne suis vraiment pas rétrograde, et les jeux "à l'ancienne" ne me passionnent en règle général pas beaucoup. Mais je ne sais dire pourquoi, cette série de shoot them up m'a captivé au fil des opus. Le dernier en date, le fameux "Galaxies" que j'ai dévoré et d'ailleurs testé dans ces colones, sorti sur DS, laissait un très bon goût de jouissance en bouche, qu'il fallait bien sûr confirmer avec cet épisode iPhone. Le constat est bon, mais un poil mitigé. Explications.

On ne change pas une formule qui gagne, le principe du jeu reste donc inchangé. Il s'agit toujours de déplacer notre bactérie (j'ai appris que certains parlaient d'un spermatozoïde, why not), dézinguer des ennemis au design géométrique clairement différenciés et ayant des comportements simples, et marquer des points. Comme toujours, la principale innovation qu'à apporter Geometry Wars, et qui fait tout le sel du jeu, est le fait de devoir aller chercher soit même les multiplicateurs de points laissés par les ennemis lors de leur mort. Une obligation donc pour le joueur d'avancer, de bouger, au risque de s'exposer.

J'ai parlé des ennemis au comportement précalculé : ce n'est en rien une critique. L'action reste ainsi très lisible, on est souvent surpris par l'apparition d'un ennemi à proximité, mais globalement le code de couleurs, associé à chaque adversaire, fait bien son travail. A la lisibilité s'ajoute une fluidité impécable qui n'était pas présente d'ailleur dans l'épisode "galaxies" sur DS. Les effets sont de plus bien plus travaillés, on peut vraiment dire que l'iPhone est bien utilisé, pour rendre les parties agréables manette en main.

Agréables, elles le sont également visuellement. Une fois encore je suis sous le charme de ce design minimaliste mais rendant l'action parfois psychadélique, avec des effets de ci de là. Mais si l'iPhone permet un bilan esthétique et technique excellent, il est aussi le plus gros défaut d'un jeu qui demande réfléxes et dextérité : le maniement à l'aide de sticks virtuels est certes la seule option envisageable, elle n'en reste pas moins problématique. Les développeurs ne s'en sont pas cachés, en modifiant quelque peu les fondamentaux et habitudes de la série : le multiplicateur de score croit plus vite, et monte plus haut qu'avant, et surtout il ne redescends pas à zéro à chaque mort. Autre concession pour ne pas rendre le jeu trop frustrant : le nombre d'ennemis, toujours important, mais moins asphyxiant qu'auparavant. On a plus d'espace pour se mouvoir. Car la réactivité n'est pas vraiment au poil, la précision pas top, problèmes qui risquent d'être rédibitoires pour un grand nombre de joueurs exigeant.

Niveau contenu, on aurait là encore pu s'attendre à mieux : pas mal de modes de jeu, mais tous assez courts, et de qualité inégale : entre le mode lassique dans le quel le gameplay est "normal", le mode "pacifique" sans aucune arme, le mode titant qui nous oppose à de gros ennemis qui vont se diviser en plus petits ennemis, selon le principe des poupées russes, le mode "deadline" qui est un cntre la montre ordinaire, le mode "vague" qui nous oppose comme son nom l'indique à des vagues d'ennemis successives et les autres, le choix est vaste.. Oui mais voilà, pourquoi ne pas avoir compilé toutes ses trouvailles ou presque dans un seul bon gros mode bien jouiddif, plutôt que de se retrouver avec des fragments répétitifs ?


CONCLUSION

Geometry wars Touch est un très bon investissement. Pour son prix, la qualité est bien au rendez vous. Pour autant, on attendait plus d'un elicence aussi efficace d'ordinaire. Ici, on a un produit bien fini et très propre, mais qui p^che un peu niveau maniabilité et contenu. des soucis qui feront grincer les dents de certains à coup sûr !

Voir aussi

Groupes : 
Geometry Wars
Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
Difficile à prévoir... Disons que pour son prix, c'est un bon jeu, ça c'est sûr... Après, le feeling n'est pas du tout le même que sur DS : il est plus lent, moins précis, moins juissif, moins explosif. La durée de vie est plus faible.

Le seul domaine dans lequel ce jeu enterre galaxies, c'est les graphismes, mais on n'en attendait pas moins.

Pour le prix, je te conseille le jeu, surtout que c'est un geometry wars, et qu'on se doit d'en faire tous les épisodes :), mais ne t'attends pas à y passer autant de temps que sur ta DS.
mika76
Signaler
mika76
J'adore la version DS et je possède un iPhone,serais je déçu?

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris