Oubliez tout ce que vous savez du jeu sur iPhone, sur les jeux de shoot sur consoles portables, et jouez à Dodonpachi Resurrection (qu'on va appelé DR pour le test). Voilà le meilleur conseil que je puisse donner aux possesseurs du téléphone d'Apple. Cave, spécialiste du shoot japonais, nous sert en effet un remake adapté à l'iPhone d'un de ces titres phares. Et le résultat est juste incroyable.

 

Le jeu est un shoot tout ce qui se fait de plus japonais. Votre vaisseau à l'écran doit progresser dans des niveaux qui défilent grâce à une caméra mouvante, et démolir les hordes d'ennemis qui vous font face. Sauf qu'il ne s'agit pas de quelques blindés, mais d'une foultitude de vaisseaux et autres engins roulants et volants. Et tout ce beau monde tire des salves de boulets de tailles et puissances différentes. Rapidement, on s'aperçoit que le but du jeu est plus de survivre que de détruire, et on est vite submergé par l'armada qui veut nous faire la peau. DR ne laisse aucun répit, enchainant les scènes toujours plus impressionantes, avec des ennemis toujours plus gros, et plus costauds.

Découpé en niveaux, DR propose quelques affrontements contre des boss de fin de stage d'anthologie, et des phases d'anihilation juste jouissive face à une masse d'ennemis faibles dans un chaos indescriptible. Car oui, le jeu envoie du lourd : les explosions se multiplient, le nombre de détails impresionne, tout comme la fluidité exemplaire quasi tout le temps. L'ambiance futuriste, et cette sensation d'étouffer au milieu de tant de générosité dans le gameplay et les graphismes, font qu'on suffoque presque face au déluge de bonus, de medailles et autres multiplicateurs improbables, tandis que notre score franchit des sommets, augmentant de millions en millions sans peine.

Pour antant il ne faut pas voir dans DR un simple défouloir. Foncer dans le tas est suicidaire, au regard du nombre de projectiles à esquiver, et c'est à ce moment que l'on remercie l'ergonomie exemplaire du titre. La direction du vaisseau suit le doigt du joueur à l'écran avec une précision sans faille, et on switche facilement entre les différentes armes via quelques icones bien placées et relativement accessibles dans le feu de l'action. Bombes, lasers et canons destructeurs viennent en effet compléter un armement de base déjà fort imposant. Sachez qu'une maniabilité "arcade" existe, pour ceux qu'entre vous qui aimeraient jouer à DR comme dans une salle d'arcade, mais la maniabilité es bien moins pratique.

Reste à parler de la musique, sompteusement energique et d'une qualité rare : jouer avec un casque prend dans le cas de DR tout son sens. Niveau durée de vie, il y a de quoi faire si on aime le challenge : la difficulté paramétrable peut faire du jeu un véritable enfer, tandis que l'envie d'améliorer son score relancera forcemment le joueur averti dans la bataille. Car oui, je déconseille DR aux novices du jeu vidéo, qui risquent de couler sous une myriade d'effets et des mécaniques de jeu hardcore, bien qu'un mode facile vaiment abordable permette à tous de s'y essayer.

CONCLUSION

Cave réussit le tour de force de transposer un jeu culte et un genre sur la plate forme qui s'y prêtait peut être le moins, l'iPhone, et ce avec brio. Gameplay nerveux, graphismes epoustouflants, fluidité imparable, et ambiance de folie sont au programme des joueurs qui accepteront de payer une somme une fois n'est pas coutume assez élevée, qui plus est au regard de la durée de vie forcemment un poil juste d'un jeu venu de l'arcade. Mais pour profiter de la Royce du jeu sur iPhone, c'est bien peu...