La qualité graphique des jeux iPhone franchit sans cesse de nouvelles frontières, grâce à un hardware évoluant à chaque nouvel iPhone, et à des moyens toujours plus importants investis sur ce marché juteux en expansion. On peut penser aux récents Mirror's Edge, Hero of Sparta 2, ou encore Modern Combat 2. Pourtant, la prochaine révolution pourrait bien venir d'Epic Games, qui a adapté son moteur phare, l'Unreal Engine, sur le téléphone d'Apple. Si aucun jeu n'est encore disponible, une démo existe pourtant pour se faire une idée des capacités du moteur.

Epic Citadel, la fameuse démo, nous propose de parcourir une ville -déserte- du Moyen-Age, en vue subjective, histoire de montrer de quoi l'UE3 est capable. Le résultat est excellent, même s'il y a quelques réserves qui subsistent. Tout d'abord, les points forts du moteur : la modélisation 3D est très bonne, précise, nette et sans bavure, tandis que les textures se font toujours plus fines et précises. C'est vraiment à ce point de vue que le moteur d'Epic impresionne : la quantité de petits détails, et le grain des pierres et des végétaux n'a nul pareil sur iPhone. Tout comme l'éclairage et les effets de lumière, qu'elle soit naturelle (aveuglement par le soleil) ou artificielle (ombres et teintes orangées projetées sur les murs et le sol).

Un des endroits les plus impresionnants du jeu est pourtant en intérieur : dans une grande cathédrale somptueusement façonnée se trouve un sol en miroir saisissant de rréalisme qui laisse entrevoir des capacités d'affichages de transparence des plus abouties. Le tout reste fluide en toute occasion, et on peut se mettre à rêver d'un oblivion-like dans un tel univers.

Mais tout ceci n'est beau que fixe : on peut imaginer qu'afficher un ou des personnages à l'écran, les animer et gérer leur intelligence artificielle, demande beaucoup de ressources au téléphone d'apple, incapable alors d'atteindre une telle profusion d'effets et de détails. C'est toujours l'utopie crée par les démos techniques.

 

CONCLUSION

Et si le prochain bond de géant graphique sur iPhone venait de l'Unreal Engine 3 portable ? C'est en tout cas bien parti pour, vu le rendu difficililement criticable du moteur, à même de produire d'afficher une myriade de choses encore inconnues des joueurs iPhone.