Il ne suffit parfois que de quelques mégaoctets pour connaitre le succès sur l'App Store. Ninjump trône depuis maintenant un petit bout de temps dans le top 10 des jeux gratuits les plus téléchargés du moment, gravissant avec insolence toujours plus d'échelons, menaçant même des habitués du succès. Comme quoi, reprendre le concept d'un autre succès, ici Doodle Jump, tout en le modifiant suffisamment pour proposer un jeu 100% inédit, est le meilleur moyen de se faire connaitre.

Tout comme dans Doodle Jump, le but est de monter le plus haut possible, tout l'intérêt du jeu étant de tenter encore et encore de battre son record. Comment faire plus addictif ? On dirige un petit ninja qui grimpe le long de deux murs verticaux qui se font face. Le personnage avance tout seul, et, en touchant d'un coup bref l'écran, il saute d'un mur à l'autre. Bien sûr, ce mouvement est le coeur même du jeu, car il permet d'esquiver les multiples ennemis qui ne manqueront pas de faire obstacle sur votre route. En sautant, le ninja tournoie sur lui-même, ce qui permet de plus de tuer ces mêmes ennemis d'un coup de katana. Ces derniers sont de plusieurs types (oiseaux, projectiles coupants ou explosifs, etc.), et lorsqu'on en tue 3 du même type d'affilée, on déclenche une attaque spéciale qui fait gagner sans effort de précieux mètres. Le jeu en devient ainsi un peu plus intelligent et subtil : il faut certes sauter pour esquiver les différentes attaques, mais faire attention à ne tuer que les bons ennemis au bon moment pour profiter d'un maximum d'attaques spéciales, qui seules permettent d'exploser son record.

Mais si le gameplay est vraiment bien pensé, la forme est bien plus quelconque : un seul environnement, certes dans le ton mais n'ayant rien de brillant, une musique japonisante pas très inspirée. On espère vraiment que les développeurs assureront un suivi sur le long terme, comme Doodle Jump a pu en profiter, mais il est vrai qu'on ne peut pas trop en vouloir à un jeu gratuit d'avoir un contenu un peu léger. Par contre, on regrette les publicités peu discrètes toujours visibles pendant qu'on joue.

 

CONCLUSION

Nouvelle drogue qui divertit sans soucis sur de courtes sessions, mais dont on ne se lassera pas de sitôt, Ninjump sait se faire aimer. Etant gratuit, il n'y a aucune excuse à ne pas lui faire une petite place sur son téléphone, et de participer à son succès grandissant.