Mon meilleur des mondes possibles

Mon meilleur des mondes possibles

Par Thunder-ten-tronckh Blog créé le 25/07/11 Mis à jour le 11/04/12 à 11h27

Pour cette description, je ne vais pas faire dans l'originalité. Ici vous trouverez simplement mes passions et mes loisirs. Jeuxvidéo, cinéma, musique, animations et bien d'autres thèmes encore. Voilà, je vous souhaite une bonne visite dans Mon meilleur des mondes possibles !

Ajouter aux favoris
Signaler
News

Bonjour à toutes et à tous.


Je publis cet article dans le but de réagir a le nouvelle "reforme" de certains magasins norvégiens qui vise à interdire certains jeux de la vente. (Merci Yohann26 pour l'info qui est passé inaperçue pour le moment)
Alors le post qui suit est mon avis personnel. Je ne donne ni leçons particulières ni morales mais je trouve que la situation est différente que d'habitude et que, par conséquent, nous les joueurs, nous devons aussi avoir une attitude différente. Je vais m'expliquer modestement et j'insiste bien sur ce mot. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Ces normes sont là pour quelque chose pourtant, non ?


Tout d'abord, il faut savoir que ce qu'il ce passe en Norvège reste le plus gros drame qu'ils aient connu depuis la seconde guerre mondiale. D'ailleurs, le tueur a avoué dans ses mémoires que le but était clairement cela. Il est donc tout à fait logique de voir les grands acteurs de la société Norvégienne prendre des mesures. Peut être à la va-vite, peut être n'importe comment mais dans ce genres de conditions, il faut savoir faire preuve de logique et même d'humanité. C'est une mesure qui, malgré tout, est faite dans le but de protéger les norvégiens mais aussi de montrer (de manière partielle) que la situation est sous contrôle. D'ailleurs, je me souviens que certains épisodes des Simpsons avaient été interdit au Japon suite à la catastrophe que tout le monde connait car Homer jouait avec des éléments radioactifs dans son lieu de travail. C'est un contexte totalement différent mais les deux mesures restent grotesques par rapport à la situation réelle. C'est une sorte de politique de façade. Seulement voilà, ce genres de mesures ne fait qu'aggraver l'apparence de notre media.

  Et j'ai beau chercher, je ne trouve aucuns reproches à faire à la politique norvégienne. Mais ce qu'ils ont fait ici est révélateur de la mentalité de la population et des politiques en tout genre. Je m'explique: je me souviens encore de l'interview de Thomas Gaon sur Gameblog (que je vous invite à aller voir). Dans cette interview, il expliquait que l'amalgame que faisait les gens entre violence et jeuxvideo était entretenu par différentes classes de la société. Par exemple, cela arrange bon nombres de scientifiques qui préférent clairement financer une étude pour prouver qu'il y a un lien plutôt que de financer une étude qui vise simplement à prouver qu'il n'y en a pas. Autre exemple, les journalistes s'arrangent aussi de l'entretient de ce mythe puisque les mauvaises nouvelles vendent plus que les bonnes. Et enfin, et c'est la que ça devient plus "intéressant", les politiques. En faisant croire que la violence provient globalement de la recrudescence des jeuxvideo, les politiques masquent un grands nombres de problèmes bien plus compliqués à gérer. Donc, en montrant qu'ils gèrent le jeuxvideo dans sa globalité, les politiques font croire qu'ils gèrent la violence des jeunes. C'est un peu ce qu'il se passe en Norvège. En mettant en place cette petite entorse (certainement de passage), les personnes influentes font passer un message positif à la population encore choqué par les événements.

Je pense en effet, qu'il y a d'autres precautions à prendre pour proteger les plus fragiles de la violence...

En conclusion, je pense qu'il est vraiment mal venu de notre part de critiquer ce genre de précaution prise par les Norvégiens. Le jeuxvideo en prend un coup, c'est certain. On peut se demander pourquoi interdire les jeuxvideo et non pas les musiques violentes ou encore les films violents, c'est vrai. Mais ici, je pense qu'ils cherchent à aider leurs populations et à faire croire que les choses sont sous contrôle et que par conséquent, plus rien ne peut leurs arriver. Cela aura certainement aucuns effets notables mais l'effort est là. Les choses rentreront certainement dans l'ordre une fois qu'Oslo et la Norvège toute entière aura repris sont traintrain quotidien. En attendant, nous joueurs,  nous allons encore serrer les dents et se dire que, pour une fois, c'est pour la bonne cause.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Même si cela n'a vraiment rien à voir avec ce drame ...
Kyalie
Signaler
Kyalie
Je me disais justement que les survivants de la fusillade (quasiment tous des ados) ne joueraient probablement plus jamais à Modern Warfare...
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Débordé par le nombres d'appels d'urgence qu'ils ont certainement reçut juste après l'explosion.
Sinon sur le coup, il n'y avait pas d'hélicoptère disponible. Ils ont du prendre un bateau mais ... Il était défectueux et est tomber en panne sous l'effet de la charge. Mais ça ne les excuses pas je suis d'accord.
Surtout que pendant qu'ils n'arrivaient pas à atteindre les rives, l'helico de la chaine de tv locale était en train de filmer le carnage en direct...

Mais comme je t'ai dis, ce n'est pas la question ! ;)

Les gens sont assez stupide pour le croire parce que ce mythe est entretenu par beaucoup de gens influents...
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Débordés par qui ?

Pas d'armes, pas de bateau, pas d'hélicoptère, ça fait beaucoup non ?

Par contre tu a raison sur le faite qu'ils cherchent à calmer la population via l'arrêt de la vente de certains jeux vidéos, étant donné que les gens sont suffisamment stupide pour s'en contenter, même si le problème n'est pas là.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Si ae police à mis autant de temps à arriver c'est pour différentes raisons.
D'abord, il faut pas oublier que un peu avant ce drame sur l'île il y a eut une explosion au centre d'oslo. Les services d'urgences étaient donc débordés. Ensuite, ils ont eu des problèmes au niveau transport. Pas d'hélicoptère, pas de bateau... Enfin bref. C'est totalement différent.
Et comme je l'ai dis, c'est quelque chose d'anecdotique par rapport à l'événement. Mais selon moi, c'est simplement une sorte de "politique de façade". Les médias ont dû s'en prendre violement aux jeuxvideo (le tueur à avoué que call of était très utile pour lui...), du coup ils cherchent à calmer la population comme cela. Je rappel les épisodes des Simpsons au Japon... C'est un contexte différent mais sur le fond c'est la même chose.
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
"Mais ici, je pense qu'ils cherchent à aider leurs populations"

S'ils veulent aider la population pourquoi la police n'a pas d'arme ? Et pourquoi la police a mis 1h30 pour arriver sur place ?

Il n'y a pas d'excuse à leur donner concernant le retrait de la vente de certains jeux vidéos.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Ha, d'accord. Je vais être honnête, je ne suis pas allé voir.
Bref, ça ne change pas grand chose ;)
Tony12V
Signaler
Tony12V
Non, l'info n'est pas passée inaperçue sur d'autre sites de jeux vidéo français...

Édito

 

Pour moi ce blog va me permettre de partager mes passions et mes humeurs du moment. Mais surtout, il va me permettre de débattre, parler, disputer sur un sujet avec vous. Et ça, c'est réellement ce que j'attends de ce petit coin personnel. 

Pour encore plus de discussions en tous genre, n'hésitez pas à me rejoindre sur Senscritique ou encore Twitter en cliquant ici et ici

 

A bientôt !

Archives

Favoris