Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

Bonjour à tous.

Aujourd'hui petit retour en arrière par rapport au précédent test. Nous sommes en 2003 et un petit jeu sur PC se présente à vous : Pour le passionné d'histoire, ce jeu est une petite pépite. Minimaliste dans sa présentation, dur à prendre en main, mais une fois que les bases sont assimilées, on peut carrément modifier le cour de l'Histoire, juste avec un pays. Vous vous êtes toujours demandé où en serait le monde s'il n'y avait pas eut de première guerre mondiale ? Ou alors si l'Angleterre avait épousé la cause des Sudistes ? Ou bien même si la France avait gagné la guerre de 1870 ? Ce jeu et son mode Frenchill vous propose tout cela.

 

Victoria, un empire en expansion de 1836 à 1920

h27891-360-360--victoria-un-empire-en-construction.jpg

 

 

 

Combien allez vous payer ?

 

Le delaygamer que je suis exulte : Depuis la sortit de Victoria II, le petit frère a fait chuté la côte de ce jeu. Vous le trouverez à partir de 0,90 euros. Un bon investissement pour ce jeu qui peut se révéler très chronophage.

 

Point validé.

 

 

 

Le jeu s'installe-t-il facilement sur mon PC actuel ?

 

Oui presque.

Le jeu s'installe sans aucune modification de compatibilité. . Mais pour ce jeu, les fans ont fait un grand travail qui améliore les défauts du jeu. Voilà comment profiter du jeu au maximum :

 

D'abord commençons par télécharger le patch 1.4

http://www.clubic.com/patch-jeux-video-1033-0-victoria-un-empire-en-construction.html

 

Mais avant de l'installer, il va falloir faire une manip, car ce patch est en anglais :

 

Dans votre moteur de recherche de l'ordinateur tapez « regedit »

Et pour ceux qui ont windows 7, et vista une fois dans regedit il faut aller dans HKEY_Local_Machine_ software/wow6432node/paradox entertainment/victoria en double-cliquant sur chacun de ces dossiers (pour les sous dossiers un clic suffit). et là une ligne intitulée "lang" apparaît.Double-cliquez dessus, et mettez English, cela permettra l'installation du patch

 

Vient ensuite l'ultime patch : Le mode Frenchill 1.8

Le patch qui va vous ouvrir les portes de l'Histoire.

http://www.strategium-alliance.com/liste-des-jeux/les-jeux-classes-de-h-a-z/victoria/mod-franchil/mod-franchil-version-francaise/

 

Les deux patch s'installent sans rien modifier. Suivez les instructions en disant « oui » à toutes les demandes et enfin profitez d'un Grand jeu de Stratégie.

 

Victoria valide ce point

 

 

Le jeu : Que vaut-il ?

 

Les graphismes.

 

victoria-scr-ww1-fra.jpg

 

 

 

Sur ce jeu, les graphismes sont minimalistes. En effet, mis à part une carte de tous les Etats du monde de cette période et l'animation des soldats, vous n'aurez rien d'autres. Vous travaillez sur une carte représentative des pays et pour le style proposé c'est amplement suffisant. Toutefois je dois reconnaître qu'un effort de précision concernant les frontières auraient été un plus, mais là je chipote. Toutefois, je vais être dur. Même en étant efficace, c'est un peu pauvre .


Donc, Victoria ne valide pas ce point.

 

 

Le gameplay

 

Alors là, c'est LE point fort du jeu. Victoria est bien l'un des jeux les moins accessibles que j'ai eu entre les main. Déjà, il y a une absence de tutoriel, donc vous devrez apprendre sur le tas. Et au début, les échecs seront très nombreux.

Mais si vous insistez, vous allez découvrir un système riche. Dès le commencement, vous allez entrer dans une course gigantesque : Vous devez vous enrichir, tout en contrôlant votre budget, vos partis politique, votre population. Tout se fait avec les tableaux qui se trouvent à gauche de la carte. Un exemple ci-dessous :

 

articles-vict-guide-strat-6.gif

 

 

 

 

C'est le plus important. Votre budget : Vous devrez trouver l'équilibre. Surtaxez les pauvres et c'est la révolte. Surtaxez les riches et ils partiront de votre pays. Sous estimez le budget éducation, et votre pays prendre du retard dans la découverte des nouvelles technologies. Et ne croyez pas maintenir un budget pour l'armée pendant X années. Vous ne tiendriez pas. Et enfin, évitez de taxer le commerce à l'excès. Sinon c'est révolte assurée ! Bref, un nombre impressionnant de paramètres à prendre en compte rien que pour le budget. Vous pourrez également contrôler votre système : République ? Monarchie ? Totalitarisme à vous de choisir. Vous souhaitez faire des réformes sociales : Pas de soucis, c'est prévu. Mais attention, cela coût TRES cher.
Vous avez besoin de matières premières pour construire des Usines ? Le jeu y a pensé également. Bref tous les domaines pour bien gérer un pays sont abordés.

Et bien entendu, vous aurez à diriger la politique extérieure : Ne croyez pas que vous pourrez faire la guerre toutes les cinq minutes : Chaque acte de politique extérieure consommera un point de diplomatie. Vous n'en aurez que deux par an au mieux et vous pouvez en cumuler neuf. Par exemple vous êtes la Belgique, et vous déclarez la guerre à la Hollande. Ne croyez surtout pas pouvoir vous emparer d'une province avec 1000 hommes. Car chaque région peut se conquérir mais la topographie pourra affaiblir vos hommes. Plus vous êtes nombreux, plus la région passera sous votre contrôle et a des chances lors du traité de paix de vous appartenir. Et si jamais vous n'êtes pas préparé, l'IA ne se ménagera pas. Elle vous taillera en pièce et viendra se venger sur vos terres. Alors certains me diront : Signons la paix. Bien sur, mais l'IA n'acceptera que si vous avez un net avantage ou vice et versa. Et cela peut vous rapporter beaucoup comme cela peut vous couter très cher.

A vous de ménager ou pas vos voisins. Sachant qu'être seul quand on est encerclé de pays belliqueux peut s'avérer risqué.

Et bien sur, grâce au mode frenchill qui améliore le scénario du jeu, vous pourrez même réussir à ou les livres d'histoire disent l'inverse : Ainsi, contrairement au jeu de base, le mode frenchill a pensé à ceux qui croient pouvoir gagner la première guerre mondiale avec l'Allemagne : Le résultat est très surprenant.


Donc Victoria valide ce point. C'est ce qui m'a fait adoré le jeu.

 

Mais pour ceux qui craignent ne pas y arriver : Voilà de quoi vous guider.

 

 

 

 

http://www.strategium-alliance.com/liste-des-jeux/les-jeux-classes-de-h-a-z/victoria/articles/guide-pour-debutants/

 

 

 

 

Les sons et les musiques :

 

Ici aussi on est dans le minimum.

Les sons d'ambiances, cris de révolte, annonces d'un message agrémentent un peu le jeu, mais vue leur répétitivité cela vous énervera plus qu'autre chose.

Et pour les musiques : On est dans le domaine des musiques classiques libres de droit. Elles seront sympathiques en bruit de fond mais n'ont rien d'extraordinaire car déjà mondialement connues.

 

Donc Victoria ne valide pas ce point.

 

 

Le scénario.

 

D'emblée, Victoria ne valide ce point.

Car le scénario tient sur un ticket de métro : Vous devez finir première puissance mondiale en 1920.

 

MAIS. Le scénario est plus subtile pour ceux qui creusent un peu : L'histoire s'étale sur le XIX e siècle et le début du XX e. Alors à vous de vous construire votre propre scénario selon vos envies. Le mode Frenchill a ses limites mais offre déjà pas mal de possibilités. Et faire le tour des 8 puissances principales vous transformera en beau nolife. La durée de vie d'un scénario peut être conséquente : Une dizaine d'heure par pays est un minimum. Mais comme je l'ai dit, c'est à vous de décider ce que vous voulez faire. Personnellement j'ai adoré changer l'histoire à ma guise au point parfois d'éviter la première guerre mondiale, ou mieux, de la gagner avec des pays qui n'en avait pas la capacité sur la papier.

 

 

 

Conclusion

 

Victoria, derrière des graphismes et une bande-son minimalistes cache un trésor de gameplay. Un jeu à réserver au passionné de gestion et d'Histoire. Mais son défaut est qu'il est dur à prendre en main. Mais une fois les mécanismes en main, ce jeu est très chronophage.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci mais.....j'ai tellement de jeu à faire que je ne veux pas me risquer dans ce style.....très chronophage !

Dans le même style mais en plus petit, j'étais aux anges devant les jeux de Sierra comme Caesar 3, Pharaon, Empereur, que je testerai aussi prochainement.
Cheksa
Signaler
Cheksa
As-tu essayé les autres jeux de Paradox ?
Crusader Kings, Europa Universalis et Hearts of Iron ? Si tu as aimé Victoria il y a de grandes chances pour que tu aimes :)

Edit : j'ai peut être une clef pour Europa Universalis 3 complete qui traine. Si jamais ça te branche
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Oui je l'ai intégré. Mais comme cela fait longtemps que le jeu tourne, je n'ai plus fait le rapprochement.

Mais c'est un jeu que je touche moins étant donné que j'ai fait les principales puissances du XIX e siècle.


Mais j'avoue que je jouais souvent en mode difficile et les difficultés financières étaient énormes. Et c'est là qu'on devient un pacifiste tourné vers l'industrie car bon dieu, une guerre cela coute !!!
Cheksa
Signaler
Cheksa
@Thibault : An Empire Under the Sun est l'extension du premier Victoria.
Pour Victoria II ce sont A House Divided et Heart of Darkness.

http://en.wikipedia....e_Under_the_Sun

@Foz pour le Portugal et la bombe nucléaire c'est la periode suivante chez Paradox : Hearts of Iron. Si par contre tu veux revisiter la colonisation sud américaine c'est sur Europa Universalis que a se passe :)
fonz
Signaler
fonz
la vengeance est un plat qui se mange froid .. mais là je te l'accorde c'est carrément congelé .. :) mais étant fan d'uchronie ça me titille pas mal .. manquerais plus que le portugal découvre la bombe nucléaire .. mais vu l'echelle temporelle ça me semble compromis .. en tout cas c'est une super idée , ça .. de pouvoir prendre des libertés (qui restent relative ) avec l'histoire .. :)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
1494 ? Un peu trop loin lol.

Par contre, avec le mod frenchill :

La France peut gagner la guerre 1870.

L'Allemagne peut gagner la première guerre mondiale.

Les Etats du Sud peuvent continuer d'exister aux USA en 1866.

Des choses que si vous êtes historiens dans l'âme et que vous aimez réécrire l'histoire vous font tripper
fonz
Signaler
fonz
merci de m'avoir fait découvrir ce jeu , maintenant on vas régler de vieux contentieux sur le traité de tordesillas :)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Tu parles des extensions de Victoria 2 ?


Car là je parle de Victoria premier du nom et dans ce jeu, je joue avec le Mod Frenchill.
Cheksa
Signaler
Cheksa
C'est cool d'essayer de faire sortir Victoria de l'ombre :)
Par contre tu joues à la version vanilla sans l'extension An Empire Under the Sun ?

Avec tous les patchs et ses deux extensions Victoria II est aussi un excellent jeu.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris