Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 10/12/16 à 15h40

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

Bonjour à tous.

Aujourd'hui on va pleurer....on va avoir les oreilles percées....on va couler avec : Titanic, une aventure hors du temps.

titanic.jpg

 

Hé....où vous allez ?? Revenez ici de suite ! Oui c'est Titanic, mais Dicaprio n'est pas là et je vous promets qu'il y a pas un gramme de Céline Dion. Mais oui.... vous ne risquez rien. Ce jeu est sortit en 1996, donc pas de risque.

Donc ce jeu a donc a été développé par Cyberflix et sort le 31 Octobre 1996 à destination des plates-formes Microsoft Windows et Mac OS X, avec une troisième version compatible sur les deux supports.

Le joueur y incarne Frank Carlson, un agence secret britannique en mission en 1912...il a le droit à une deuxième chance. Car de par ces actes, c'est l'avenir de l'Europe qui est en jeu.

 

 

Combient allez vous payer ?

 

Ben....je sais pas. J'ai fouillé sur le net et il semble que le jeu soit introuvable. Trop vieux ? Non on trouve des jeux à la revente bien plus anciens. Peut-être a-t-il été oublié...

Mais je vais faire des heureux : Car ce jeu, vous pouvez l'avoir : Gratuitement :

 

Ce jeu est introuvable, l'éditeur ne l'édite plus sous quelques formes que ce soit : Il est donc devenu un Abondonware.


MAIS ATTENTION :

 

Ce qui va suivre est important.

 

L'abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné.

Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement.

Voilà vous êtes prévenu. Pour ma part, je possède encore le jeu sur deux CD mais il y a tellement de bugs que ce soit en Virtualisation ou en compatibilité Windows que c'est devenu impossible à jouer et peu agréable.

 

Aussi allez sur cette adresse et pour un téléchargement de 894 MO vous posséderez le jeu prêt à être installé sur tous les PC.

 

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1145&fic=liens

 

 

En résumé : Titanic est désormais gratuit il serait dommage de passer à côté : Point validé.

 

 

 

Le jeu est-il installable sur un PC récent ?

 

Une fois que vous avez téléchargé le jeu, installez le sur le PC en suivant les instructions qui vous serons demandées. L'installation est facile il suffit à chaque fois de cliquez sur « suivant. »  Et si jamais l'installation ne se fait pas : Activez la compatibilité en mode XP pack 3 Au vue de la taille du fichier le lancement de l'installation risque ne prendre un peu de temps. Ne double-cliquez pas à l'infini.

 

Une fois l'installation terminée, double-cliquez sur l'icône de votre bureau et mémorisez la fenêtre suivante, cela vous sera utile au cours du jeu.

 

titanic2.jpg

 

 

Voilà on va enfin pouvoir profiter d'un jeu sans bug et avec un PC récent, point validé !

 

Le jeu : Que vaut-il ?

 

Les graphismes.

 

Alors là c'est la bonne surprise. Vous évoluerez dans la reproduction en 3D et à 360 degrés du Titanic et cela a très bien vieilli. A part quelques endroits où les pixels seront voyants, cela ne pique guère les yeux et on se prend du plaisir à regarder les détails du bâteau. Pour les personnages, nous sommes encore dans l'influence du film interactif. Nous avons donc de vrais personnages filmés et assez bien intégré au s comme vous pouvez le voir ci-dessous. Alors certes les cinématiques sont à oublier : Dans ces rares passages on ressent le poids des 16 années qui ont passées. Mais à part ce détail le jeu valide le point.

 

 

titanic-une-aventure-hors-du-temps-pc-005-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Le gameplay

 

Ici nous jouons encore une fois un point & click. La main gauche contrôlera les mouvements avec le clavier et la main droite contrôlera les actions avec la souri. Mais il n'y a absolument rien de déroutant. Les mécanismes sont simples et intuitifs.

Pour évoluer dans le jeu voilà ce que vous avez  : Regardons la photo ci-dessous : Vous avez à peu près tout les éléments du gameplay :

titanic-une-aventure-hors-du-temps-pc-001-copie-1.jpg

 

 

Vous avez la montre : Elle vous indique le temps qui passe, il faudra donc faire attention de ne pas faire que déambuler sur la navire

La bouée sert à accéder aux différentes options du jeu : Sauver, charger etc.

La mallette contiendra tous les objets que vous trouverez au cours de votre aventure.

La carte en forme de « parchemin » : Elle vous permettra de vous repérer ou de repérer des lieux et d'utiliser des raccourcis qui vous feront gagner pas mal de temps.

Et enfin vous voyez à gauche un objet : C'est là que les items seront représentés une fois sélectionnés depuis la mallette.

 

Vous évoluez donc à 360 degrés dans cet environnement en 3D.

Titanic, une aventure hors du temps se compose également de quelques rares moments d'actions ( bagarre, escrime, ou il faudra cliquer comme un malade sur différents endroits de l'écrans. ) Ces rares moments un peu stressant car imprécis vous demanderont de renouer avec des réflexes track&fieldiens car si vous perdez....cela aura des conséquences sur l'histoire.

 

Mais à part ça, on est dans un système efficace : Le point est validé.

 

 

 

Musique et Sons.

 

Alors là c'est le point faible du jeu : Pour les sons d'ambiances vous aurez droit à de sons de gramophone, de sonnette etc...ils sont là mais sans plus.

Les musiques : Elles soutiennent l'atmosphère du jeu : Stressante quand la situation se présente, inquiétante lorsque vous aurez des rendez-vous sur le navire. Mais une fois le jeu terminé elles s'effaceront de votre mémoire. Rien d'inoubliable, elles remplissent basiquement leur rôle comme lorsque vous patientez....au téléphone.....

Pour des doublages des vingts personnages du jeu, il y a de tout : Du très bon et du très mauvais. Certains doubleurs se sont impliqués, d'autres non. Mais point positif : L'intégralité est en français.


Mais Titanic ne valide pas ce point.

 

.

 

Le scénario

 

 

Oui vous l'aurez compris : Le bateau coule. Mais ce n'est pas ça le plus important : Titanic, aventure hors du temps a un point fort qui fait que ce jeu est superbe : Une histoire bien ficelée avec des intrigues multiples : Certes vous avez une mission principale que vous ne devez absolument pas négliger: Trouver un ouvrage de poésie perse qui visiblement contient des informations vitales pour l'Allemagne de Guillaume II : Réussissez et vous changerez le cours de l'histoire. Ratez et le cour de l'histoire risque bien de s'aggraver.

A côté de cela vous pourrez, si vous le souhaitez, aider les différents personnages : Et je peux vous garantir qu'ils ne sont pas à négliger : Un exemple : Vous devrez retrouver un collier de diamants : Réussissez et vous priverez une organisation de fonds pour réaliser l'assassinat de l'archiduc françois ferdinand. ( Cet assassinat est le point de départ du déclenchement de la Première guerre mondiale). En résumé, mis à part quelques quêtes secondaires qui vont changer le destin que d'une personne, beaucoup de vos actions auront des conséquences sur l'avenir.

Du fait de cette histoire bien ficelée aux multiples choix, car oui vous aurez la possibilité de choisir vos réponses à vos interlocuteurs, le jeu peut se terminer de 10 façons différentes : La replay value est donc importante. Sachant que l'histoire se boucle en 6 heures : Un jeu de 60 heures, cela ne se refuse pas : Car même si on a des évènements qu'on ne peut éviter, il y a plusieurs chemins pour y arriver.

Sans aucun problème le jeu valide ce dernier point.

 

Conclusion

 

Titanic ne brille peut-être pas pour ses musiques et ses doublages, mais 16 ans après sa sortie, c'est un jeu qui brille toujours par son gameplay et son histoire. Si vous aimez les enquêtes, l'Histoire et un peu le Titanic, ce jeu vous apportera satisfaction.

 

Il n'y aura aucun lien sur le jeu pour une vidéo car il n'y a pas grand chose : Et ce qu'il y a risque de vous spoiler gravement le jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Professeur Stobbart
Signaler
Professeur Stobbart
Bravo pour le test !

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris