Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui, nous allons tester encore un jeu sur P.C

Et comme je suis un delaygamer, on va continuer à tester un vieux jeu.

 

L'Amerzone, de Benoit Sokal.

 

 

 

Alors certes, quel intérêt me direz vous de tester un jeu alors qu'il est sortit à l'époque où on disait qu'avoir un PC de 64 Mo de RAM était synonyme de « bon PC » ?

Tout simplement : Vous donner envie de jouer : malgré les années qui se sont écoulées, comptez sur moi pour vous donner envie de mettre ce jeu d'un autre âge sur votre disque dur.

Mon test va se présenter selon divers points : L'investissement financier, la galère...pardon la facilité à installer le jeu sur votre support, puis le test du jeu à proprement dit mais avec les yeux d'un joueur actuel ( ayant l'habitude de la HD ).

 

Combient allez vous payer ?

 

N'oubliez pas, je suis un Delaygamer avec tout ce que cela comporte ( je joue toujours à des jeux sortis il y a de plombes ) et je suis un radin. Hors ce jeu représente un très petit investissement : En effet, allez sur un site de vente sur Internet et vous le trouverez sans problème pour 0,90 euros.

Donc premier objectif : Investissement financier : Point validé.

 

Le jeu est-il installables sur un PC récent ?

Je vais ici vous parler de l'expérience que j'ai eu.

Bien : Je possède le jeu entre mes mains. Mon PC avec son OS Windows 7 tourne avec la première galette. Car attention, ce jeu tient sur 4 cd ( pour la version CD ) et.....le jeu ne se lance pas....Bon. Alors lançons l'option « compatibilité » et pour une raison que j'ignore, j'ai réussi à passer avec la version « Windows 2000 ». Peu importe, je jeu s'installe et est prêt à tourner. Mais en laissant ces paramètres, le jeu se lance mais rame sans aucune mesure. Aussi je modifie tout cela et après quelques essais j'arrive à une relative fluidité : Donc pour que le jeu tourne, j'ai mis ces paramètres suivant :

 

 

 

Donc second objectif : Jeu à installer : Point validé.

 

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.

Bien, à présent voyons le test du jeu avec les yeux d'un joueur habitué à la HD. Au premier abord : Ça pique les yeux : La résolution est en 640 par 480 et c'est tout pixelisé. Le jeu date et cela se voit, 12 ans....ça commence à faire beaucoup. Mais malgré tout, le jeu reste jouable.

Pour les graphismes voilà ma conclusion : Cela a vieilli mais les graphismes transmettent toujours autant de magie d malgré les années. Comme on est dans un jeu d'aventure, vous aurez des énigmes à résoudre. Elles sont modérées et plutôt logiques, bien que certaines vous demanderont de mobiliser vos neurones. Mais rien d'insurmontable

 

Le gameplay

L'Amerzone est un jeu d'aventure et se contrôle uniquement à la souris. Donc la prise en main est immédiate. Les interfaces sont simples et clairs. On est donc tout de suite lancé dans l'aventure. Le tout dans un environnement en 3D pré calculé que vous pourrez observer à 360 degrés.

Autre point donc validé : Gameplay simple et intuitif : J'adore

 

 

Musique et Sons.

 

Les sons vous mettront dans l'ambiance, dans le phare, sur le fleuve, dans la jungle. On s'y croit vraiment. Petite précision : Comme le jeu a vieilli, il se peut que vous entendiez de petits bugs sonores mais ne dureront que quelques secondes.

Vous avez remarqué : « musique » est au singulier : Cette musique vous l'entendrez au générique de fin, elle est mélancolique voir triste mais elle résumé bien cette aventure : Une rédemption.

 

.
Le scénario

 

Comme je l'ai dit plus haut, le jeu tient sur 4 CD dans sa version PC. Vous débutez le jeu avec une rencontre : Vous apprenez que vous êtes un journaliste qui vient voir un professeur Alexandre Valembois. Après avoir pénétré chez lui vous le rencontrez enfin. Mais vous découvrez un homme au soir de sa vie qui vous demande une dernière faveur : Ramener un oeuf dans son pays d'origine. Si vous jouez à ce type de jeu c'est pour son scénario. Hors c'est dans le premier CD que le scénario vous sera révélé. Vous aurez pas mal de lecture. Car hormis 2 PNJs le scénario est révélé dans des lettres. Prenez votre temps car sinon vous risquez de passer à côté de nombreux détails qui rendront l'aventure moins profonde. L'aventure vous amène donc en Amerzone. Et vous marcherez dans les traces de Valembois. Vous rencontrerez les compagnons de voyages de l'explorateur qui ont pris un petit coup de vieux. Au cours de l'aventure vous aurez à faire à différent point de vous. Mais comme je l'ai dit plus haut, vous aurez surtout le sentiment de faire un voyage en quête de rédemption, pas pour vous mais pour Valembois. Vous aurez avec vous le guide de l'Amerzone illustré par Benoit Sokal en permanence dans votre sac à items. Les illustrations sont absolument magnifiques, aucune ride prise malgré les années et ce guide contient de nombreux indices de surcroit.

 

Toutefois ce beau jeu a une faiblesse : Il est court : Comptez environ 6 heures maximum pour boucler l'aventure : La ré-jouabilité est donc très faible : Une fois l'aventure terminée le jeu ira rejoindre votre collection.

 

Conclusion

 

En conclusion, ce jeu est pas cher, installable et assez facile. Ce jeu est un classique, efficace avec, vous l'aurez compris une histoire magnifique et touchante. N'hésitez pas, vous vous offrez avec jeu une belle expérience à faible coût. ( Et oui...c'est la crise ! )

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Narga
Signaler
Narga
Test vraiment sympa. Pour ma part un peu plus d'image, rendrai le test plus joli.

En revanche les sections "Combient allez vous payer ?" et "Le jeu est-il installables sur un PC récent ?", sont vraiment les BONNES IDÉES de ton test BRAVO.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris