Une question simple de premier abord.

Une réponse simple en conséquence peut être apportée : Tu fais les choix qui te correspondent et tu obtiens la fin qui sont la conséquences de tes choix choisie par les développeurs. Voilà, merci, fin de l'article.

 

 

 

Hein ? Vous êtes encore là ? Comment ça je dois expliciter ? Bon ok, alors c'est que vous avez envie de lire un peu plus.

 

Voilà. On peut pas faire plus clair. Mais alors, une question me vient à l'esprit : Pourquoi à l'exemple de la fin de Mass Effect 3, les joueurs sont-ils si sensibles au fait que la plupart du temps ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent ?

 

Cas magnifique de Geekus Ragus ou si on préfère : Toi quand tu obtiens pas la fin de ton jeu préféré.

 

Et on va pas se leurer : Ce que nous voulons :

Etre le sauveur du monde, avoir séduit toutes les nanas du jeux et être aimé adoré, respecté, même de mes ennemis.


Best fin ever !!!

 

Et finalement, c'est pour ça que je joue à des jeux vidéos : Ils sont le seul média où je peux devenir quelqu'un d'autre le temps d'un jeu. Je peux être ce que je veux tout en gardant ma morale ou pas. Bref, le temps d'un jeu : J'ai l'impression d'être un petit dieu.

Ajoutez à cela, un renforcement de l'immersion dans les jeux où on peut modifier son avatar à outrance au point de devenir un héros ressemblant à celui d'un film.

Mais, alors que le jeu nous offre des choix possibles, que l'on nous martelle que le jeu va s'adapter à nos choix et que la conclusion sera le reflet de notre personnalité, on est à la fin rammené brutalement à la réalité.

Et parfois cela gueule, cela se plaint, on boude, on achète pas et les developpeurs et éditeurs nous promettent que dans la suite, cela sera corrigé.

Alors, laissez moi donnez mon avis sur la bonne façon d'apprécier vraiment les jeux à choix moraux :

D'abord la forme :

Dans le cas où le personnage principal nous est imposé :

Bon ben là, le cas ne se pose pas : On incarne un autre personnage physiquement différent et nous allons le remplir en fonction de nos choix moraux.

 

Je sais pas pourquoi, mais là ça me dérange pas d'incarner un personnage qui ne me ressemble pas.

Dans le cas où le personnage principal nous est pas imposé :

Si on un avatar personnalisable. Je suis de plus en plus tenté d'incarner le modèl de base du personnage sans modification. Car la plupart du temps, on est parti pour une trilogie : Et jamais, pour l'instant, nos avatars étaient sauvegardés et visibles dans la partie suivante. Vous imaginez le travail de malade ?

Le cas de Dragon Age Inquisition est un bon exemple : Arrivé à un point du jeu, miracle : Vous pouvez revoir votre avatar du précédent Dragon Age. Enfin il y a interraction entre deux de vos avatars de deux jeux différents au sein d'un même jeu. Mais vous leurrez pas : C'est le modèle physique de base qui est reprit. Et quand vous passez des centaines d'heures avec un avatar personnalisé et que dans l'opus suivant on vous dit : Nop, maintenant, ça c'est vous. L'identification prend un coup et donc l'immersion également.

 

Mais parfois, et surtout actuellement, on peut arriver à de belles personnalisations malgré tout

 

Maintenant le fond.

On va dire que c'est à l'introduction que tout se joue : Avant même que le jeu ne vous laisse les commandes, une longue introduction se lance et le ton est donné et le premier choix est généralement le reflet de votre partie : Essayez de vous y tenir : sauf si vous aimez être une girouette. Vous voulez jouer un crevard profiteur et abusif : Laissez vous aller. Vous avez envie d'être toujours à la limite de sombrer, pourquoi pas. Vous voulez jouer le sauveur, pur, juste et bon ? Faites vous plaisir. Mais surtout, tenez vous en. Plus vous restez en adéquation plus votre expérience devient forte et plaisante.

Tout ceux qui jouent à des jeux à choix moraux le diront : Tout vos choix ne comptent pas réellement. Seuls certains choix clés vont réellement influencer le déroulement de la suite des évènements. Et encore, selon ce qu'on prévut les développeurs.

 

A vous donc de bien repérer ces choix et de choisir judicieusement en fonction de comment vous avez décider de vivre l'aventure.

Autre point : Evitez au maximum de recharger une partie si un choix ne vous plait pas : Sauf si ce choix, à cause d'un mot ou d'une suggestion mal traduite vous emmène à vous écarter de votre ligne de conduite. En effet, en faisant cela, vous cassez votre propre expérience de jeu. A quoi bon vous imposer une ligne de conduite si au première contrariété, vous rechargez pour sauver la mise. Parfois un choix quoi vous est reproché sur le coup se révèlera bénéfique plus tard.

Un petit exemple : Dans tales from Bordelands : Je me suis imposé de ne jamais mentir à mes équipiers : A un moment, on me pousse dos au mur et on me prévient que dire la vérité allait me coûter cher : Mais j'ai décidé en début de partie de toujours dire la vérité, pas de mensonges ou de coups bas. Sur le coup, gros coup de gueule. Une heure plus tard, on s'excusait et comprenait ma réaction. Classe.

N'allez pas voir les autres fins sur Internet : Oui les jeux à choix moraux sont très longs et demande souvent un bon investissement. Mais justement : le jeu vous donne des embrenchements et donc la possibilité de plusieurs parties : Pourquoi se priver de cela par facilité : Mon exemple : Dragon Age Origins : j'ai crée 7 profil  et j'ai exploré toutes les possibilités en écartant juste les mauvaises fins. Résultat : 7 parties de 30 heures chacune en moyenne avec des découvertes de nouveaux dialogues des années après.

Si vous refaites une partie : Changez radicalement de comportement : On est toujours tenté de jouer selon nos habitudes. Mais dans le cas de ces jeux, c'est se priver de scènes ou dialogues parfois très savoureux. Donc, si vous faites plusieurs partie : Veillez à prendre à chaque fois des chemins différents et ainsi vous verrez toutes les visions possibles de l'oeuvre.

Enfin la fin : Oui, car en arrivant à la fin du jeu il faut avoir ce fait à l'esprit : Une fois la partie conclusion entamée, les développeurs reprennent la main et vos vous proposer leur fins avec juste les choix cruciaux. Et parfois ou souvent : Vous ne serez pas d'accord avec leur vision. Mais c'est les conditions du contrat.

 

Et c'est là ma conclusion : En réalité, pour les jeux à choix moraux ce n'est pas la conclusion qui est cruciale. Non c'est le voyage. Comment, vous, joueurs allez décider de mener cette aventure avec les choix imposés par les développeurs. Et plus vous vous impliquez et vous tenez aux quelques conseils que j'ai donné, plus je pense ces titres vont révéler leur richesse et laisser en vous de très bon souvenir....même si la fin n'est pas à la hauteur de vos attentes.