Aujourd'hui on va parler de mangas. Ouaip cela fait longtemps. Il faut dire qu'avec le temps, je me suis pris de passion pour un style : le manga "tranche de vie".

Moi à présent, il en faut beaucoup pour m'impressionner, pour me donner le frisson de plaisir. Aussi, les shonen de base style fairy tail ou one piece....cela va 5 minutes.

Oui vous avez bien lu. J'ose dire que One Piece ne procure qu'un vague sentiment d'intérêt pour moi. Et j'assume.

Donc aujourd'hui on va parler d'un manga tranche de vie, un shojo seinen.

Et là je suis sûr que vous avez bloqué. Comment on peut mettre en commun le manga mature pour adulte qu'est le genre Seinen et le shojo, histoires surtout destinées à un public d'adolescentes....

Oui parce que pour beaucoup, le shojo c'est ça :

Oui je sais c'est cliché mais c'est tellement bon.

Bon à présent : parlons de Détenu 042.

Titre : Détenu 042 (o-shi-ni)
Auteur : Yua Kotegawa
Éditeur japonais : Shûeisha
Éditeur français : Kana
Nombre de tomes : 5

Ce mangas a 10 ans et bien sûr, Kana a décidé en 2011 de stopper sa publication.

Alors certes, l'Histoire est presque mièvre. Cela pleure pour un rien, il y a des fleurs qui sont dessinées lors de scènes touchantes, pas mal de personnages, même masculins sont efféminés, mais les mecs passez au delà de ces clichés.

Car l'histoire soulève de vraies questions : Que feriez vous si dans votre pays, la condamnation à mort existait toujours et que dans votre école un détenu condamné à la peine capitale était inséré pour voir s'il est vraiment un monstre asocial ou un simple être humain qui a commis un acte répréhensible ? Sachant qu'une puce pouvant exploser en cas de pulsions meurtrières a été implantée dans ce dit détenu.

Voilà le fil rouge qui va parcourir ces 5 tomes. Et les questionnements sont pertinents autant que les réflexions que pour les personnages. Certains développeront de l'empatis autour du détenu inséré, d'autres de la haine, d'autres le verront comme une simple expérience.

Mais là où le mangas fait très fort c'est qu'en peu de tome, une vraie sympathie se développe pour un homme qui a pourtant tué. Au point que certains verront ses surveillants et le système judicaire comme injuste et excessifs.

Et le final, bon sang le final. Je ne peux en réveler car c'est tout l'intérêt de cette histoire. La mangaka prend le lecteur à contrepied en proposant une fin surprenante et touchante.

Voilà, j'espère vous avoir donné envi de le trouver en occasion. N'hésitez pas à laisser un commentaire sans trop spoualer.