Si vous avez cliqué sur le lien, c'est que vous avez fait fit des spoilers possibles.
Donc, que vous avez joué et terminé cette saga.

Alors pourquoi cet article ?
Tout simplement, qu'avec quelques spoilers, je veux donner envie à ceux qui l'ont fait, ou juste
entendu parler de s'y mettre ou remettre comme moi prochainement.

J'ai vécu la saga en achetant day one les opus à partir du 2. En effet, le premier c'est un amis
qui me l'a fait découvrir. Au départ je n'étais pas chaud et quelle erreur j'ai failli faire.

Et puis est arrivé la fin de mass effect 3. La fin brute. A l'époque, j'étais tellement dedans que j'avais fini ME 3 en 3 jours, chômage aidant. Et la déception. L'écoeurement. J'y croyais pas. Je voulais pas y croire. Quelques mois plus tard, l'extended cut est sortie. Et j'ai refait l'opus pour voir. J'étais un peu plus satisfait.
Mais la déception demeurait. Au point que je n'ai fini ME3 que deux fois, alors que ME 1 et 2 j'avais fait une partie pour chaque romance avec des Shepard masculins et féminins.

Je n'avais plus le goût. Pourquoi ? Parce que je connaissais la destination finale : Shepard ne pouvait avoir de happy end personnelle. Soit c'était le sacrifice, soit l'inconnu. Les annonces de bioware n'aidant pas.

Et puis, aujourd'hui, on sait que ME Andromeda arrive. Et qu'il prend place dans une nouvelle galaxie avec une nouvelle histoire. La Saga Shepard est close et ne servira peut-être que de clin d'oeil.

Alors, certains l'ont peut être compris beaucoup plus vite que moi, mais à présent, j'ai compris. Et je comprends à présent qu'il n'y a qu'une fin possible pour la saga Mass Effect avec Shepard.

Si vous prenez cet angle d'approche que je vais développer, serez vous d'accord ?

J'ennonce : La seule fin possible est la fin contrôle. On oublie la fin Synthèse et la fin destruction.

Alors, certes, beaucoup ne seront pas d'accord. Laissez moi développer.

En faite, c'est en commençant par la fin qu'on apprécie encore plus le voyage avec Shepard. Pourquoi ?
Parce que dans l'autre sens, je me suis fait avoir. Pourquoi ? A cause des romances.

Avec Liara ou Tali, surtout dans le 3e opus, on parle sans cesse d'avenir. De petits enfants bleus, d'une maison sur Ranoch, on parle de l'après moissonneur. Jusqu'à la fin, on nous laisse croire qu'il va y avoir un après. D'ailleurs c'est notre but : Sauver la galaxie et survivre !

 

Seulement, les concepteurs nous laissent pas cette possibilité. J'étais comme un enfant qui voulait gagner sur tous les tableaux : Sauver la galaxie, survivre, fonder une famille. Donc je me suis montrer conciliant, boni oui oui, aidant tout le monde. Car je ne savais pas que Shepard était condamné à l'avance.

Maintenant, pourquoi ne pas refaire la saga en changeant d'état d'esprit :

Déjà, éliminons les deux choix : La fin fusion : Hors de question. Car vous respectez finalement le plan de Saren dans le premier opus. En gros, vous foutez en l'air ce pour quoi vous vous êtes battus dans le 2e et 3e opus. Surtout que, la fin fusion est un aggrandissement de la conclusion du conflit Geth et Quarien.

Et la fin destruction ? Celle que au départ, je pensais la seule voie acceptable : A oublier.
Pourquoi ? En détruisant les moissonneurs, vous détruisez toute vie synthétique : Donc idéa et les Geths, au revoir.
Mais surtout, vous éliminez les gardiens de la galaxie.
Je m'explique : Les moissonneurs régulent la galaxie en gros tous les 50 000 ans. Et les cycles semblent nombreux.
Cela veut dire qu'à chaque fois, les civilisation se sont dévelloppés, ont crées des synthétiques, et sont entrées en conflit. Notre ami prothéen nous l'apprend : Dans son cycle, des créatures de chairs et de sang ont été asservis par des machines.
Donc à chaque fois, le même schéma se répète. Aucune civilisation n'est arrivé à l'harmonie. Et dans notre cycle, Quarien et Geth ne peuvent s'entendre.

Donc en éliminant les moissonneurs, la voie lactée accepte peut être de vivre son dernier cycle ?
Certes ce n'est qu'une hypothèse : Mais les races conciliennes sont toutes capables de créer des synthétiques. Et les quariens l'ont montré, le conflit est très facile. Sauf que là, plus de moissonneur. Hors, sans Shepard et un ennemi communs, la galaxie ne se serait jamais unifié.
Au delà de la diplomatie et du vivre ensemble, c'est la peur de disparaître et un ennemi commun qui a unifié la galaxie. Oh et un détail certes qui est apparut en DLC. Les créatures qui ont servis de modèle aux moissonneurs, qui sont vont alliés pour la bataille finale : Une fois les moisonneurs disparus, qu'est ce qui empêche leur retour ?

Donc, la fin contrôle semble la seule voie. Que Shepard devienne le nouvel Augure et que son programme soit dicté par les choix du joueur : Conciliant, ou Pragmatique, les Moissonneurs deviennent l'arbitre de la galaxie tout en donnant la possibilité de savoir enfin ce qu'il s'est passé puisque chaque moissonneur est une entité nation. Donc chacun devrait pouvoir répondre de ce qu'il s'est passé à l'image de Sovereign.

Donc, vous connaissez votre destination : Vous allez devenir l'Augure. Maintenant, quel Augure ? Une augure conciliante ? Compréhensive ?
Ou une Augure pragmatique faisant parler les armes avant les pourparlers ?

Voilà un choix intéressant qui sera dicté par toute votre aventure. Bien plus motivant vous ne trouvez pas ?

Et les romances me direz vous ?

Ah ça, je ne le câche pas. C'est Bioware qui m'a rendu accro aux romances dans les jeux vidéos. Au point que s'il n'y en a pas, le jeu perd de l'intérêt à mes yeux. Oui je sais, pour moi il en faut peu.

Donc les romances....eh bien....que feriez vous si vous vous sevez condamné ? Vous boufferiez pas à tous les rateliers ? Hors l'aventure est construite dans ce sens. Dans le premier, peu importe, c'est le plaisir du choix. Kaidan, Ashley ou Liara selon votre sexe.

Mais dans le 2 et le 3. C'est le festival. Les développeurs vous tentent sans vergogne à abandonner votre romance du premier opus pour vous éclater avec vos nouveaux compagnons. Et même avec Liara dans le 3 à revenir vers elle si le coeur vous en dit.
Alors certes, c'est le triomphe de l'infidélité. Mais comme dit, vous savez que vous allez y passer, alors pourquoi pas découvrir des romances que vous n'avez pas faites ? Surtout qu'elles sont toutes bien construites quelque soit le sexe de votre Shepard.

Voilà donc le cheminement de ma pensée. Celle qui m'a redonné envie de rejouer à cette saga en attendant Mass Effect Andromeda.

Etes vous d'accord ? N'hésitez pas à laisser un commentaire.