On ne sait pas à l'heure actuelle quant il sera là.

Mais maintenant, plus de doute, il arrivera. Un jour ou l'autre.

Mais quel Final Fantasy VII allons nous avoir ?

Tentons de faire quelques hypothèses.

Pour l'instant qu'avons nous ?

Une version physique datant de 1997. Je ne parlerai pas de leur version PSN car ce sont des copies à peine améliorées à mes yeux.

Donc cette version de 1997 est remplit de :

Fautes d'orthographes.
Fautes de synthaxes.
Les fameux "......" quand les traducteurs ne comprenaient pas les éléments
scénario.

Pourtant, bon nombre de joueurs de RPG sont passés par cette version. Elle nous a marqués. Pourtant avec le temps, des élements sont venus se greffer au scénario de Final
Fantasy VII.

Abordons les chronologiquement vis à vis du scénario de Final Fantasy VII.


Dans ce jeu qui se passe avant Final Fantasy, le scénario offre un éclairage sur
les Turks et les évènements se passant 5 ans avant FFVII. On nous parle de la
guerre contre Wutai, le dernier obstacle à la domination de la Shin-Ra.

Est ce que le nouveau Final Fantasy VII en prendra compte ?

Car les Turks ont été étauffés avec ce jeu sorti uniquement au Japon et sur
Téléphone portable. Ils sont beaucoup plus complexes que la vision réduite à
ses quelques membres dans l'opus original.

C'est le premier point.

Vient ensuite Crisis Core sortit sur PSP.

A ce propos : Je n'ai jamais compris pourquoi cet opus n'a pas eu droit à une
adatation sur console salon. Bordel, tout était fait pour..mais bon.

En tout cas, cet opus remonte 7 ans avant l'opus original. Cette fois on nous
parle de la Shin-Ra, de toute la guerre contre Wutai. On approfondie les membres
du Soldat et surtout le fameux Zack, le mentor de Cloud. On développe encore
un peu Séphiroth, Aéris et Cloud. Et surtout un personnage, Génésis est ajouté.
Une nouvelle némésis à ajouter dans la saga.

Avec ces deux opus, on a un véritable prologue bien construit. C'est un véritable
prologue qui s'est construit à l'opus de Final Fantasy VII. On a des personnages
qui n'existaient en 1997 comme Génésis ou le mentor de Zack. Lui même ne peut plus
être considéré comme anecdotique vu l'importance qu'il a pris dans Crisis Core.

Ensuite vient ce qui est fait après Final Fantasy VII.

Avec Final Fantasy VII dirge of Cerberus, on se concentre sur le personnage
de Vincent. Et on approfondit son passé tragique. Bien entendu, tout l'arc
Dirge of Cerbérus n'est absolument obligatoire par rapport à l'opus original.

Mais, mais, Dirge of Cerbérus a porté deux personnages : Youffie et Vincent.
Il est donc à présent hors de question de considérer ces deux personnages
comme passables commes ils étaient dans l'opus original. Plus personne n'imagine
de jouer à la teamp FFVII sans eux.

Que reste-t-il : L'OAV de 20 minutes parlant de la fuite de Zack et Cloud : Last Order

FF VII advent Children et l'OAV de Denzel.

En soit, ils sont tous dispensables car se passant après l'opus original et à prioris n'apporteraient rien à l'opus original mis à part quelques kaméo bien placés.

Mais tous les fans ont vus ces trois chapitres. Imaginez vous la fin
du remake sans parler de l'après Séphiroth ? Sans parler du traumatisme de Cloud,
sans évoquer Denzel, Génésis ou le trio de FF VII advent Children ? Après l'opus original tout l'univers est en mouvement et il se passe beaucoup trop d'évènements pour les élipser avec ça.

Beaucoup d'élements crées par les autres médias peuvent donc modifier la trame
de FFVII. Sans parler des relations. Avec les autres opus, on ne doute plus
de qui est le véritable amour de Cloud : C'est Tifa, alors que le personnage
original nous proposait un choix large : Aéris, Tifa, Youffie, Barret.
Et sans parler des méchants qui ont eux aussi eu droit à un approfondissement
avec les "extensions." : Rufus, Reno, Tseng, Scarlet, Heidegger
Et surtout, un personnage que j'attends au tournant : Hojo. Un salaud, un
manipulateur, un sadique narcissique. Bref un génie du mal comme on en fait plus.

Donc en résumé, avoir un remake au niveau du scénario identique à l'opus de
1997 n'aurait aucun intérêt au vue du nombre de connaissances que les autres
opus ont apportés.

Et au niveau du gameplay ?

Allons nous avoir une copie conforme de celui de l'époque.

A toi. Punch. A moi. Puch. A moi : Break Limit.

A l'époque il était abordable, profond, subtile. Et demain ?
FF VII sera-t-il un action RPG ? Un beat them all ? Aucun indice mais il est
clair qu'avec la puissance la machine, on veut attendre quelque chose de fluide
pas trop simpliste.

Un fantasme de joueur ?

Ensuite, un détail que je redoute : Allons nous encore une fois passer à côté
de la VO ? Car connaissant les japonais, ils iront chercher les doubleurs qui
ont travaillés sur FFVII advent children sans aucun problème. Et nous occidentaux ?
Une version anglaise ? Ou même une version française ?

Un point qui me fait espérer autant qu'il me fait peur.

Et enfin : FFVII sera-t-il une exclusivité ?
Au vue de la politique de Square : On peut douter. la firme multiplie de plus
en plus le multiplate forme. L'époque du dogme FF=Sony n'est plus aussi absolue.

Et un détail.

Ce remake : Tuera-t-il l'original pour le rétrogamer ? Ou au contraire, relancera-til
l'intérêt pour l'opus original faisant envoler le prix du jeu. FFVII original à 150 euros
le jeu ?

FFVII reste un chef d'oeuvre. Et après toute ses années d'attentes, on va
avoir droit à ce fameux remake. Et là je suis désolé d'être aussi affirmatif :

Square Enix vous n'avez pas le droit à l'erreur. Pas du tout !