Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Oui, j'ai abandonné le rétrogaming.


Pourquoi ?




Plusieurs raisons :

La première est financière.


De très bons articles sont parus dans divers blogs et tous font le même constat :

Les prix se sont envolés et c'est devenu inabordable.

Vingt euros pour un jeu en loose quelqu'il soit même pour les jeux les plus pourris. On dépasse sans problème les 100 euros pour un jeu "complet in box ). On se demandera pas pourquoi. Les gens vendent en s'allignant sur les prix et on arrive à voir des abbérations comme vendre un carton de jeu pourris pour 80 euros sous prétexte que c'est Zelda.

Et bien sûr, la raréfaction des jeux. Il est bien fini le temps de trouver de bons jeux dans des puces. Bien sûr, si vous avez la chance de les trouver avant les rafleurs.



La deuxième est physique.


Ben oui. Vos Nes, vos super Nes, elles vieillissent. Et avant, il suffisait d'être un peu débrouillard en nettoyage

Maintenant il faut avoir de réels connaissances en soudage et en électronic pour sauver vos consoles.



Regardez les vidéos de ce Youtuber et vous comprendrez : Il sait tout faire : Dezoner, rendre le son aux consoles et je suis désolé moi je n'ai pas la patience pour cela.



Et pour les jeux : Tous ces vieux jeux arrivent tous en fin de vie pour leur pile de sauvegarde. Donc il faut aussi tout changer. Donc non content de casquer pour de belles versions complet in box, il faut maintenant aussi penser à avoir un stock de pile de rechange.



Et comme vous avez casqué pour un beau carton, il faut le protéger, donc acheter des protections plastiques pour chaque jeu.
Cela ne s'arrête plus !!



La troisième est la conséquence des deux autres faits.

L'apparition de l'émulation. Il y a encore quelques années, l'émulation était peu au point : Instabilité des progammes, rendus différents, expérience différente que sur le support original.

Mais il y a eu beaucoup d'évolution. Et surtout : Beaucoup de jeux ont été traduits par des fans.



Alors sincèrement : Payer 150 euros pour un jeu rare qui devra être entretenu, pile à changer etc ou alors l'avoir sur un émulateur. Parfois en 60 htz grâce au programme et même traduit en français avec la possibilité de sauvegarder n'importe quant ?


Moi je n'ai plus hésité. J'ai revendu tout mes vieux jeux Nes et SNES et grâce à l'argent dégagé j'ai pu acheté une xbox one.

Pour moi le rétro a trop changé et j'ai fait mes choix et vous ?

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
pour financer ma console je suis allé sur le net et j'ai observé les côtes. J'ai fait une moyenne après observation sur quelque sites et j'ai trouvé vendeur à mes propositions. Le prix du rétro n'est plus telle qu'il doit l'être. Il fait l'objet d'une spéculation abusive. Il y a deux ans j'ai acheté Suikoden 2 côté 95 euros à l'époque en état d'objet de collection. Actuellement le prix pour ce même jeu est de 150 euros minimum. C'est tout bonnement hallucinant.
gatsuforever
Signaler
gatsuforever
Tant mieux que les gens remettent en vente leurs jeux, ca fait plus de jeux en circulation sur le marché.
Mias bon, tu te pleinds de zelda en boite à 100euros, j'espère pour toi que tu n'en as pas fait de même avec le tiens, car sa serait l'hopital qui se fout de la charité...

Le prix du rétro est tel qu'il est. Si un jeu reste des mois à 50euros sans se vendre, le vendeur comprendra le message et baissera son prix. alors que si au bout de deux jours de mis en vente le jeux part, vous pouvez être sûr que le prochain objet similaire sera mis en vente à 60 voir 70euros....
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
jcomprends....dans le 2 aussi les passages les plus durs sont aussi les moments de défenses.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

...ouais enfin dans le premier, en hard, tu prends une balle tu meurs. Comme dans la réalité quoi. Mais du coup, ben ça rend la survie beaucoup moins facile (particulièrement les missions de défense, entouré d'ennemis, avec presque tous tes potes qui crèvent... horrible !). Courir entre deux bottes de foin sous les rafales devient tout de suite beaucoup moins rigolo...

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
ben pour call of 2 pour débloquer les succès, tous, il fallait jouer en mode hard tout de suite. C'est faisable, on s'habitue.
JayJay
Signaler
JayJay
Ouais c'est vrai qu'il y a des trucs qui passent encore bien mais l'exemple de Fear Effect est bien trouvé, j'avais voulu faire le 2 il y a quelques années déjà et j'ai pas réussi lol. C'est pas une question de graphismes, ça on s'y fait mais c'est surtout une question de gameplay.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Heu... plus dur que le 1 ? :wacko:

Je n'y toucherais jamais alors !! (en mode de difficulté max, c'était hyper dur sur certaines missions... enfin disons que j'a perdu toute envie de faire une guerre. Ever.)

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Le meilleur était Call of 2 en mode difficulté max pour les trophées, c'était dur, épique, stimulant.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

 

Votre discussion me rappelle ça... Curieusement, même si c'est moché et daté, je trouve ça mille fois plus épique que les opus suivants !

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
oh yeah : Exemple : Va rejouer à Medal of Honor sur PS1 : Medal of Honor Resistance. Un gameplay inoubliable !!
Ou mieux : La saga Fear Effect , deux opus sur PSONE : Le gameplay vous donnera vraiment du mal !!
JayJay
Signaler
JayJay
Et pas qu'avec l'émulation d'ailleurs. C'est vrai qu'il m'est souvent arrivé d'acheter un vieux jeu qui me faisait bien envie à l'époque pour au final ne jamais y jouer. Il faut dire aussi que certaines catégories de jeux ont tellement évolué que le retour en arrière est parfois trop difficile.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

*10 ans.

 

(oui, j'ai commencé tôt ! :ninja:)

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
bien sûr avec l'émulation c'est d'abord la recherche compulsive de tous les jeux qu'on a fantasmer car pas en notre possession et ensuite cela retombe. On les a, on se dit, je vais y jouer et un matin on se rend compte que la rom dort dans l'ordi depuis 1 an.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Après, il y a un défaut majeur à l'émulation : ça fait beaucoup trop de jeux à faire d'un coup !! :3
(Théorie centrale du consumérisme de masse connue aussi sous le nom : "Effet Steam".)
Karuga
Signaler
Karuga
Je suis un peu dans ton cas et j'ajouterai que maintenant, de plus en plus de copies qui sont de plus en plus en circulation et vendus comme étant des originaux par des personnes sans scrupules.
JayJay
Signaler
JayJay
ah dèg en faisant un peu de recherche du coup sur l'émulation, c'est vrai que OpenEmu a l'air excellent mais il n'y a a pas l'air d'y avoir un équivalent pour Windows, ça saoule....
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
la première playstation oui fiable, les premières version, celle qui avait un branchement derrière une espèce de grosse prise, je l'ai trouvé à emmaus avec deux autres. Les trois pour 15 euros, l'une d'elle était pucée et fonctionne tjrs à l'heure actuelle.
fonz
Signaler
fonz
@ thibault : la ps fiable ? j'ai pas ce souvenir là moi .. pour jouer à tekken , je devais retourner la console :P
Leon s k
Signaler
Leon s k
J'ai oublié ma chère N64 d'amour dans la liste <3 et la PS Vita
Leon s k
Signaler
Leon s k
J'ai arrêté aussi le rétro pour les mêmes raisons ! Pourtant j'ai du matos à la maison (Nes, Snes, Megadrive, 3 Saturn, 3 Dreamcast, Xbox, PS2, Gamecube, Panasonic Q et les nouvelles + la collec de jeux qui va avec tout ça) mais j'ai maintenant 30 ans et je me rend compte que ça me fait beaucoup à stocker et comme je suis un gros joueur ben j'ai envie d'y jouer et ça me fait trop à faire lol. Je le suis donc tourné vers l'émulation (le même que sur tes photo, la version Mac ^^)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
@ Doc : Je n'aurai pas dit mieux. Mais c'est oublié les éditeurs qui feront tout pour nous faire ouvrir le porte monnaie, mais cela est un autre débat.
Docteur Debilotnik
Signaler
Docteur Debilotnik
Accumuler les jeux et consoles, ça devient difficile vu l'envolée des prix ! Mieux vaut garder près de soi quelques jeux qui comptent vraiment et se limiter à quelques achats coup de coeur occasionnellement. Au moins, pas de problème de place ou d'entretien ;)
JayJay
Signaler
JayJay
oui ça aussi mais ça fait longtemps que je le sais pour ma part, je ne jouerais jamais à tout les jeux de ma collection.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
pour moi maintenant, le retro début avec la PSONE, les consoles sont solides, fiables si bien entretenues. Mais là aussi, certains jeux peuvent couter chers mais toujours plus faible que SNES. Exemple Suikoden 2 : plus de 100 euros facile. Et puis un détail, le temps pour y jouer : Plus le collection grandit moins on joue.
JayJay
Signaler
JayJay
+1, je vais pas dire que j'abandonne, juste que je dois faire des concessions. J'avais un but, une collection précise à atteindre et je me rends compte aujourd'hui que ça va devenir très difficile. Le pire étant les prix qui ont flambé, c'est juste n'importe quoi, un truc que tu trouvais pour presque rien il y a 5 ans te coute les yeux de la tête aujourd'hui, c'est débile et frustrant surtout. Après l'émulation disons que c'est bien comme lot de consolation, à défaut d'avoir les originaux mais je dois dire que je ne suis pas trop au courant de l'évolution dont tu parles, pour moi l'émulation c'est rester le truc un peu foireux d'il y a 10/15 ans. Le pire c'est que justement le jeux vidéo moderne a tellement changé que certains d'entre nous préfèrent se la jouer retro mais comme le retro a changé aussi, limite, il va falloir changer de passion....

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris