Bon....avec un titre comme ça....je sens que j'ai pas le droit de me louper.

Qu'est ce qu'un bon jeu ?

C'est un jeu qui est bon.

Cette simple phrase est d'une complexité sans borne pour celui qui veut approfondir le sujet. Et pourtant combien le prononce en entrant dans un magasin.

C'est limite la réponse d'un enfant de 8 ans.

Demandez lui pourquoi il achète le dernier  Call of Duty pardon le dernier Pokemon : 'Parce qu'il est trop bien !!"

Alors ça fait rire dit comme ça, n'empêche quand on voit la réaction de certains qui ont atteint leur majorité et qui défendent bec et ongle certains jeux videos...on peut se poser certaines questions.

Un bon jeu c'est quoi.

Bordel, cela dépend de chaque individu.

Mais bien  sûr, pour que certains puissent se lâcher, je dois me mettre en avant, monter au front et tel John McClaine, m'en prendre plein la gueule !!

Un bon jeu pour Thibault de Mondidier c'est :

Ce jeu est bon malgré ses graphismes.

Aujourd'hui, certains jeux pensent que pour plaire, ils doivent être beaux....alors je dis pas qu'une bonne vraie claque graphique, ne fait pas plaisir. Mais je joue à des jeux qui vont de la Nes à la Xbox One. Hors, demandez moi si je trouve SUIKODEN 2 beau, je dirai que oui. Il suffit que le travail soit cohérent. Je joue à un jeu en 2D mes attentes sont différentes d'un jeu en 3D. On a beau avoir des limitations techniques depuis plus de 30 ans, le travail sur un Donkey Kong me laisse toujours béa d'admiration. Il faut qu'il y ait les choix graphiques cohérents par rapport au support joué mais ce qui touchera le joueur dépendra de tout à chacun.

Ce jeu est bon car il a un gameplay maitrisé.

Un jeu extra c'est par exemple Bioshock. Vous pouvez le laisser 2 ans au placard, vous voulez vous faire une partie. En 10 minutes vous reprenez vos vieilles habitudes et c'est reparti pour un carnage de Chrosomes. Le gameplay peut demander ou pas un temps d'adaptation, l'important c'est que grâce à lui, le plaisir soit au bout du pad. J'ai réussi à décrocher un trophée sans tuer un seul gars de tout le jeu, merci au gameplay qui m'a donné cette possibilité et non à un QTE qui m'a sauvé la mise sans que j'ai à faire quoi que ce soit.

Un bon jeu est un jeu qu'on peut refaire.

Une rejouabilité au top : Un jeu bon est un jeu dont on ne se lasse pas. On peut faire sa 10e partie, le plaisir est intacte. Malgré l'expérience accumulée et la liste d'attente de jeux à faire qui s'allonge, on préfèrera jouer à celui là ! Et ce point cumule les deux point cités ci-dessus et là c'est personnel, les points bonus cités ci-dessous.

Et TOUT LE RESTE N'EST QUE DU BONUS !!

Trois points et c'est tout.
Trois points pour qualifier un jeu bon ou non. C'est amplement suffisant.

Tout le reste n'est que du bonus qui augmente mon plaisir. Si j'ai mes 3 points au dessus, on part déjà très bien.

C'est quoi le reste ?
 

Un jeu sans défaut :
Oui je sais cela devient très rare, surtout day one.  Je suis perfectionniste et j'ai adopté le dicton du père de Garrus : "Travail à moitié fait, travail pas fait." Je ne supporte pas de voir des bugs dans un jeu. Certes il y en aura toujours. Mais des bugs me font sortir de l'expérience du jeu et je trouve cela intolérable parce que le message que MOI je perçois : Ben merci de nous avoir donné ton pognons, mais bon tu accepteras quelques merdes de notre part, on les a pas vu tu comprends. On a juste passé que 3 ans dessus."

-Des musiques : Si elles me donnent des frissons de plaisir, c'est un plus.

-Des détails graphiques réalistes : Blessures, transpirations, comportement physique réaliste, c'est un plus mais ça, cela ne vaut que pour la génération actuelle et futur.

-Une histoire avec de vrais rebondissements et pas un avoir ce sentiment de déjà vu quelque part c'est un énorme plus et si on ajoute des personnages avec une psychologies fortes et ou torturées, un régal.

-De bons doubleurs : On évitera d'avoir des accents marseillais dans un jeu futuriste avec des robots par exemple. Si la synchro labiale est au top, si les doubleurs se donnent à fond, c'est du miel pour les oreilles.

-Une belles romance : Je remercierai toujours Mass Effect pour cela ( et si en plus on a des scènes plus chaudes, alors là on atteint le mirvana. )

Si maintenant on accumule tout ces critères, on a la perfection en terme de bon jeu à mes yeux.

Allez, je vais vous donner quelques exemples de bons jeux.

-Epoque Nes

Castlevania

-Epoque SNES

Donkey Kong Saga
Final Fantasy VI
Suikoden 2
Mario Kart

-Epoque Playstation 1

FFVII
Chrono Cross
Xenogears
Silent Hill

Epoque Playstation 2

Project Zero saga
FFX et X-2
Suikoden IV et V
Medal of Honor débarquement en Normandie

Epoque Playstation 3

Last of US
Uncharted saga

Epoque Xbox

KOTOR 1 et 2
Fable

Epoque Xbox 360

Mass effect
Bioshock