The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

Par Atelier Sento Blog créé le 14/07/13 Mis à jour le 19/04/15 à 12h12

Les coulisses de la création du tout premier point & click de l'Atelier Sentô

Ajouter aux favoris
Signaler

*** Bonjour à tous les lecteurs de Gameblog ! ***

Comme beaucoup, nous avons été très pris par les fêtes cette année : retour dans nos familles, gros repas, gros rhumes etc... Tout cela ne nous a pas empêché de travailler mais il est difficile de trouver du temps pour mettre des nouveautés sur le net.

Enfin tout se calme et nous venons à vous pour vous souhaiter la Bonne Année avec cette petite illustration. 

2014, c'est l'année chinoise du cheval de bois.
Dans l’horoscope chinois, le signe du cheval de bois symbolise l’inventivité, l’évolution, l’action, la réflexion mais aussi le besoin de nouveaux horizons.
Un programme qui sonne presque comme une description du jeu d'aventure !

Pour ce début d'année, voici un topo sur comment on crée les objets interactifs de The Coral Cave, par exemple un coffre qu'on ouvre, un boitier électrique qu'on active...
Comme les éléments du jeu sont dessinés et colorés sur du papier avant d'être scannés et intégrés dans le logiciel, il faut prévoir à l'avance tous les changements d'état.
Voici l'exemple d'un boitier électrique.

Sur le papier, il ressemble à ça :

Olivier a d'abord dessiné le boitier fermé, puis ouvert.
Le boitier contient des clapets qui s'ouvrent et se ferment. Je ne les pas dessiné sur le boitier mais à côté (en position ouverte et fermée).
Il y a également des lumières qui s'activent et s'éteignent. Sur le dessin du boitier, toutes les lumières sont éteintes et vous pouvez voir à côté du dessin des taches rondes colorées (orange, rouge et vert) qui seront ensuite superposées au dessin pour faire les effets lumineux.

Voici le résultat final, prêt à être intégré dans le jeu :

Les couleurs ont été homogénéisées à l'aide d'un filtre bleu-vert pour que l'objet ne jure pas avec le décor.
Vous remarquez aussi que les clapets et les lumières sont en place, que la tige métallique sur laquelle est fixé le boitier fermé a été ajouté au dessin du boitier ouvert.
De la sorte, le joueur pourra interagir de manière complète avec cet objet : il pourra utiliser la clé sur la serrure pour ouvrir le boitier, ouvrir/fermer les différents clapets, allumer/éteindre les lumières...

Tout cela ne serait pas possible avec un seul dessin : il faut dessiner chaque partie de l'objet à plusieurs reprises et dans toutes leurs positions en s'assurant qu'au final elles s'imbriquent parfaitement les unes aux autres.

Hé voilà ! A très bientôt pour d'autres explications sur l'avancée de The Coral Cave !

Cécile et Olivier

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Atelier Sento
Signaler
Atelier Sento
Merci Vicporc ! Contents que ça puisse être utile !
Merci Ariakkan !
Tomoe: Oui, Akemashite est le terme le plus courant mais avant le premier janvier, il existe un certain nombre d'expressions comme "Yoii otoshi wo" etc... Et il me semblait que "Oshougatsu omedetou" en faisait partie, en prévision des festivités de début janvier. Il me semblait à l'écoute que ça faisait plus... heu.. littéraire ou ancien ? Je vais demander à quelques amis japonais pour plus de précisions. ;)
Tomoe
Signaler
Tomoe
@Atelier Sento

Shougatsu défini en effet le jour de l'an. Plus précisément, c'est le nom de la fête ayant lieu le premier de l'an.
Pour souhaiter une bonne année "Akemashite omedetou gozaimasu" (ou Ake Ome pour les flemmards) est plus adapté. C'est en tout cas sous cette forme que sont envoyées les carte de vœux le 1er de l'an.
On peux aussi croiser sur le net des "Oshougatsu Akemashite omedetou". Mais la encore je pense que ce n'est pas tout a fait correct. Tu peux aussi voir de temps en temps des Tanoshii Oshougatsu mais c'est moins formel je crois.
Après je n'ai pas un niveau de japonais complètement fou donc je peux me tromper aussi ^^'
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
C'est vraiment magnifique. Bonne année à vous !
Vicporc
Signaler
Vicporc
La vache, c'est toujours aussi beau.
Merci pour les précisions sur le processus, c'est super utile.
Du coup, sur vos conseils, j'ai commencé a bidouiller un peu Wintermute, et c'est très sympa. Pour de futures jams, ça va m'être très utile. Bonne année à vous deux :)
Atelier Sento
Signaler
Atelier Sento
Merci Tomoe !
Héhé, le dessin est à l'origine destiné à nos amis japonais qui fêtent le "oshougatsu" début janvier. La formule est probablement moins courante que Akemashite omedetou (qui s'écrit après le 1er janvier) mais j'ai toujours pensé que cela pouvait se dire. Je me trompe peut-être ? SI tu as des éclaircissements, je suis preneuse ! ;)
Tomoe
Signaler
Tomoe
Bonne année a vous et bonne continuation =)
ps: une tite faute s'est glissée sur l'affiche ou vous avez voulu écrire bonne année je pense. Enfin je peux me tromper mais je crois que la phrase est mal tourné ^^' )

Édito

La petite équipe de l'Atelier Sentô vous présente ici le pas-à-pas de la création de son tout premier jeu vidéo d'aventure The Coral Cave: un point&click entièrement dessiné à l'aquarelle et animé à la main.

**TUMBLR**

**FACEBOOK**

Archives

Favoris