Premium
Dreameye
Signaler
Pavés

La presse jeu vidéo est belle, mais... le retour de Jeux Video Magazine ne s'est pas faît sans bruit.

Et alors que les fans de papier auraient préférés que le magazine fasse parler de lui dans les kiosques, c'est surtout pour le split jeuxvideomagazine.com et jvn.com que le mag a fait le buzz. A la base, c'est une entité que représentaient ces deux noms de domaine : une rédaction web (de Rodolphe Donain) qui accueillait les plus belles plumes de la presse papier (puisqu'en gros, tout le monde était dans la même boite "Mer7/CJV"). Hors, avec la chute de Mer7, on se retrouve avec la rédaction web sur jvn.com et une partie des rédacteurs papiers (qui participent à jeux video magazine) sur jeuxvideomagazine.com. Les deux rédactions se battant la légitimité d'utiliser le contenu passé.

En gros, gameblog a super bien décrit l'embrouille ici :http://www.gameblog.fr/news/33255-jeux-video-magazine-jvn-conflit-et-confusion-entre-les-deux-

Prendre parti, c'est difficile. Je me sens plutôt triste de ce qui se produit... Je ne suis pas sûr que le magazine papier jeux video mag avait besoin de se précipiter pour avoir un site web attitré (n'est de toute façon pas Now Gamer ou CVG (les sites internet Jeux Video d'Imagine Publishing et Future UK) qui veut) au point de se mettre toute la communauté JVN qui les supportait autrefois à dos, et alors même qu'une alternative sérieuse à JVM sort en kiosque avec une visée plus Gamer (soit le mag
Video Gamer).

Au final, il y a des gens, humains oui, qui vont le payer cher comme d'hab, peu importe la qualité du boulot. Et ça craint.
Bizarrement, je ressens ça comme lorsque Joypad a été repris par Future il y a presque dix ans... Bien sûr, en prenant beaucoup de recul, en intégrant la donnée internet dans l'équation et en parlant bien de sentiment commun aux deux évenements. Mais alors que l'équipe initiale du magazine papier JVM s'est en partie retirée il y a quasiment deux ans pour être remplacée par la rédaction de Playstation Mag (Olivier Bal et Arnaud de Keyser, des gens de talent ! Qu'aucun doute ne soit émis là dessus surtout avec leur très bonne nouvelle formule), cet imbriglio de sites web renforce en beaucoup l'idée que le mag n'est pas "honnête". Les anciens lecteurs qui ont été attristés de la disparition de l'équipe d'origine peuvent avoir aussi en travers de la gorge que le journal (et surtout sa nouvelle direction) soit jugée responsable du malaise jeuxvideomagazine.com/jvn.com , condamnant ce dernier à de grosses difficultés. C'est ce qui ressort dans l'esprit de beaucoup et il n'y a qu'à jeter un oeil à Twitter pour s'en rendre compte, le JVM Bashing est en place.

A savoir s'il y a un vraiment un méchant dans l'affaire, je ne sais pas. Je ne crois pas. Ça m'attriste de voir cette situation, c'est tout.



Bref, le premier numéro JVM est sorti. Avec un beaaaauuu poster, signe d'un high five avec Konami qui s'étale jusqu'au cadeau de l'offre d'abonnement (et ça ne me dérange pas, un mag a besoin de pub pour vivre, de bonnes relations éditeurs pour bosser et je ne réduis pas des plumes en "vendus" parce que je n'y crois absolument pas). Et si je ne vais pas m'étendre sur le magazine, c'est juste très très bon. J'aime toujours autant les papiers de Raphael Lucas (Ni No Kuni ou Remember Me) qui rapelle délicatement ce qui entoure les jeux , leur contexte et leur place dans l'histoire d'un genre. Étonnant dans un mag grand public ou l'exhaustivité est avant tout de mise. Super maquette aussi.

Pour taper un peu, il y a bien sur des plumes qui me plaisent moins : mais l'identification est là. On a une absence quasi totale de plus petits jeux et on se bouffe du jeux mobiles only iOS sur les dernières pages comme si la rédac ne vérifiait même pas si les jeux testés existaient sur WM7 ou 8 ou Android. Punaise, le discours "il n'y a pas de jeux sur Android" était clairement écoutable il y a deux ans mais plus aujourd'hui entre le google play en feu et la Tegra Zone, alors que Android commence à manger clairement iOS en France et qu'on a des initiatives pas toujours dégueulasses comme le Playstation Mobile. Ou les jeux Xbox sur Windows Phone en face.



Bref, on a un très beau magazine qui fait face au deuxième numéro de Video Gamer. Et là je trouve que la rédac fait très fort en améliorant sa maquette (tout en gardant la disposition des screenshots qui en faisait son point fort le précédent numéro), et en cernant son ton d'écriture plus libéré. Cela donne dés fois des drôles de tournures. Exemple résumé et adapté : D : "FF XIII est décevant, et FF XIII-2 l'est encore plus POUR SA FIN". ... WTF ? Une fin tout entière impacte la qualité d'un jeu par rapport à un autre ? : D
(Bon à noter que je suis très fan de la saga FF XIII, malgré les défauts bien réels)
Clairement, un très grand mag même si pour en juger, le troisième numéro sera déterminant : plus d'excuses de dossiers récap de l'année à venir ! On veut de l'analyse, on veut de la profondeur, on veut des thémes exploités !

A noter que ce dernier mag a le bon goût de me citer deux fois dans la page communauté : un plus, forcément.

Mon coeur balance entre l'un et l'autre, je les aime beaucoup et je pense qu'ils sont tous les deux au top de ce qu'ils souhaitent faire. Je ne choisirais pas, j'encourage chacun à se faire son propre avis en les découvrant... Surtout que pour les prix (3,20 pour JVM, 3,50 pour Video Gamer), on ne se ruine pas trop (bah, pour ma part, j'étais le mec au lycée et par la suite qui ne mangeait pas le midi pour me payer un comics ou un mag JV ; ) ).

Donc, je me répète, deux mags au top de ... leur ligne éditoriale. Il n'empêche que je regrette de ne pas avoir une belle couverture au dos carré, un mag aussi bel objet qu'un Edge ou Gamestm (reste la possibilité de les acheter cependant !), plus de pages rétro ou éco... à moins que... hey ! Il y a un nouveau
IG Mag aussi ce mois-ci !



Bon je l'ai reçu, pas encore dévoré. Donc, je n'en dis pas grand chose mis à part que je me sens chanceux de voir en France un mag comme celui là en kiosque (Pix N Love en librairie aussi, mais c'est un autre marché ; ) ). Je ne suis pas fan de tout (un traitement de l'actu trop présent, trop répétitif, des interviews trop peu souvent intéressantes (les meilleures étant pour moi celles de la dernière version de Joypad "La Grande Interview"), des screenshots pas toujours lisibles) mais punaise, il ne faudrait pas croire que les défauts énumérés m'empêchent de déclarer que ce magazine est une bénédiction dans le contexte actuel. Malgré une couv ce mois-ci pas parlante du tout pour un joueur consoles : D (enfin, au moins on évite une troisième couv Master Chief qui a l'air d'être le jeu péché mignon du magazine et de ses rédacteurs à en croire le FB d'IG ; ) )
ET BORDEL, UN HS SEGA BIENTOT. OUI, DU SHENMUE, DU PANZER DRAGOON, DU SONIC, DE LA DREAMCAST !!



Alors, encore une fois: je n'oublie pas
Canard PC (qui hélas, ne me touche pas tellement ne jouant pas sur PC et avec un Console Magazine trop minus alors qu'il contient les interessants pipomantis et netsabes) qui reste exceptionnel dans son style, et je cite un autre mag : Games History que je n'ai pas, et qui me parait débarqué comme un ovni (pour 15 €, ouch : dur quand on ne s'apelle pas Pix N Love): quelqu'un a testé ?



Bref, je m'en prends à rêver que pour une nouvelle génération les Canard PC, Jeux Video Mag, Video Gamer, IG Mag soient les Joysticks, Consoles +, Player One et Joypad pour celle des '90s. Pourquoi pas ?

Et puis, c'est comme les films rebootés : les anciens préfèrent souvent la première version... à priori en tout cas : D

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

takeru
Signaler
takeru
Ok ! Merci ! : )
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Pour Games History, ce n'est pas un mag à proprement parler puisqu'ils sortent un numéro tout les 6-8 mois si je ne m'abuse.
J'ai un exemplaire du 2éme sur les jeux de baston en 2D qui est vraiment sympa. Chaque numéro semble correspondre à un style ou une saga particulière.

Voila le lien de leur site : http://www.gameshistory.fr/boutique/

Dreameye

Par takeru Blog créé le 09/01/10 Mis à jour le 21/05/14 à 11h17

Un blog pas vraiment catégorisé, ça me gonflerait de devoir limiter la zone d'action. Juste un endroit où partager sur les jeux vidéos, évidemment, mais aussi sur tout ce qui peut plaire à un joueur normalement constitué: musique, TV, ciné, comics, sans compter le "dehors".

Ajouter aux favoris

Édito

Hop hop hop Je vais essayer de rédiger quelques billets sur ce blog. J'éspére que ça interessera un peu de monde de jeter un oeil dessus. Sinon ? Tant pis, ça sera gravé dans le marbre de gameblog pour une quasi éternité. C'est déjà ça.

Et puis, je ne m'interdis pas de cimenter autre chose que des pavés...

O.O

Je met en douce le twitter: http://twitter.com/Takerusan 
et mon tumblr takerusan.tumblr.com

et je poste quelques trucs (surtout sur Marvel) ici : http://www.facebook.com/chroniquedisney

Archives

Favoris