La cave du général Milich Oppenheimer !

Par psykomatik Blog créé le 05/05/10 Mis à jour le 30/05/15 à 19h12

Une caverne sombre d'où je poste mes critiques de films, musiques et jeux vidéo, ainsi que diverses réflexions personnelles sur tout et n'importe quoi. Installez-vous confortablement, vous risquez d'y rester un petit moment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Première phase : réflexion personnelle autour du projet. 

 

Vous le savez, j'aime écrire régulièrement sur les licences disparues (ou en attente de reprise de la part de leurs éditeurs) et je constate d'ailleurs que vous avez l'air d'aimer me lire. Alors oui, je vais le dire ici une bonne fois pour toutes : le terme "Licences oubliées" parait un peu fort concernant certaines franchises abordées qui ne sont au final pas si "oubliées" que cela, mais bon, il fallait un titre accrocheur et celui-ci ne me paraissait pas si mal que cela.

Alors voilà, après mure réflexion j'ai enfin pris la décision de me lancer dans la rédaction d'un livre consacré aux licences oubliées du jeu vidéo. Certains d'entre-vous connaissent déjà ma chronique éponyme, que je poste régulièrement sur mon blog. Après avoir rédigé plus de 12 chroniques tout de même assez longues, j'en suis venu à me demander si le format papier n'était peut-être pas mieux adapté, étant donné que sur internet, les articles longs ont plutôt tendance à faire fuir le lecteur qu'autre chose.

Je me suis dit qu'il était peut être aussi préférable de compiler toutes mes chroniques dans un ouvrage dédié, par souci de regroupement thématique et de confort de lecture. Avec une mise en page soignée et attrayante - bien plus que celle plutôt limitée et froide d'un blog -, je pense donner à mes papiers une toute autre portée, qu'ils peinent sans doute à atteindre sur la toile. Il faut dire que l’inconvénient d'un blog, c'est que le côté fourre-tout ne permet pas de s'y retrouver facilement, et il faut hélas souvent batailler ferme pour trier le bon grain de l'ivraie ; en général, mais aussi au sein de mon propre blog, constellé de diverses notes de blog parfois bien moins sérieuses que lesdites chroniques. Aussi, je souhaite faire découvrir mes articles à ceux qui n'ont peut-être pas l'envie et le temps de se rendre sur mon blog, ou qui ne sont tout simplement pas friands à l'idée d'engloutir de longs textes via un écran d'ordinateur (j'ai moi même du mal à lire de cette façon, je comprends tout à fait cela). Un livre me paraît donc être une très bonne alternative.

J'avoue trouver l'exercice assez amusant, puisqu'il me permet - tout comme vous - de me replonger avec délice dans des univers parfois incroyablement riches, et pour certains injustement mis sur la touche de nos jours. Je ne prétends pas tout connaître de A à Z sur les jeux vidéo, mais un petit travail de recherche sur la toile et dans des livres assez pointus sur le sujet me permet souvent de dénicher les anecdotes et secrets de fabrication que je juge pertinent de partager avec vous. Je recherche donc avant tout les séries d'au minimum deux jeux, trop vite envoyées dans les oubliettes de l'histoire du jeu vidéo, afin d'en dresser le portrait, d'en aborder les différents épisodes, etc.

Que les choses soient claires : ce projet n'a absolument aucun lien avec Les Oubliés de la Playhistoire du sympathique Florent Gorges, que j'admire beaucoup. Oui, ce dernier écrit et produit une émission pour la chaîne Nolife présentant des jeux complètement oubliés, et le but du jeu n'est pas de lui faire de la concurrence ou je ne sais quoi d'autre de mal intentionné. Je pense que mon approche et la sienne sont de toute façon bien différentes, étant donné que d'un côté, il s'agit d'une émission de télévision présentant des jeux très obscurs et underground qui ne sont pas nécessairement issus de franchises connues (c'est le moins qu'on puisse dire), et de l'autre, il y a mes chroniques, qui essaient d'aborder des séries ayant été un tant soit peu sous le feu des projecteurs jadis, mais qui ont complètement disparues de nos jours. À titre d'exemple, on peut citer Alex Kidd, Ecco The Dolphin, Streets of Rage, etc. Je ne traite évidemment pas uniquement des licences SEGA, mais de l'ensemble des jeux sortis, quelque soit leur support d'origine, je veux aussi être très clair là dessus. En tout état de cause, j'espère que tout le monde fait désormais le distinguo entre nos deux projets distincts, car je ne voudrais pas me voir accuser de plagiat par Omaké Books (maison d'édition que j'aime et respecte beaucoup qui plus est).

Loin de moi l'idée d'être exhaustif également, je me concentre avant toute chose sur mon expérience personnelle, et j'aurais naturellement tendance à écrire sur des genres qui me sont proches : La plate-forme, les Run & Gun et le survival horror, tout en n'oubliant pas au passage quelques licences cultes du RPG, des jeux de Course, du Shoot Them Up, etc!

Je vous remercie au passage de votre fidélité, car vous êtes de plus en plus nombreux à consulter mes articles, rédigés avec sérieux et passion au cours de ces deux dernières années

 

 

Recherche d'informations sur les moyens d'y parvenir : j'ai besoin de vous ! 

 

Ayant récemment discuté sur les réseaux sociaux avec Frédéric Sanchez, qui est sur le point de publier L'histoire des jeux vidéo en France : 40 ans de news retro aux éditions RetroLand, je me suis laissé convaincre que présenter mon projet sur le site de Crowdfunding français Ulule serait sans doute la meilleure chose à faire ! Frédéric a lancé sa campagne de financement via ce site, ce qui lui a permis de réunir les fonds nécessaires à la création, l'édition et la distribution de son ouvrage.

N'y connaissant hélas rien en édition, je m'en remet à vous : J'aurais besoin de vos conseils avisés, de vos remarques concernant ce mode de financement (est-ce une bonne chose concernant mon projet, devrais-je préférer une autre méthode?). J'en suis actuellement au tout début de ma réflexion sur la question, donc toute suggestion est bonne à prendre concernant l'orientation de cette entreprise. Je m'adresse donc avant tout aux éditeurs, aux imprimeurs, aux maquettistes, aux nombreux rédacteurs spécialisés que j'ai dans mes contacts. Je suis également ouvert à tout partenariat, à toute option me permettant de garder le contrôle total sur mes écrits. Si vous avez la moindre piste, le moindre conseil, n'hésitez surtout pas à m'en faire part, vraiment !

 

Dans l'attente de vos précieux conseils, je vous souhaite une bonne fin de week-end ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

RJKodi
Signaler
RJKodi
Pour la postérité, possibilité, avec l'accord des auteurs, d'obtenir les infos ici même ?
psykomatik
Signaler
psykomatik
Volontiers !
Retromag
Signaler
Retromag
Si tu as besoin de conseils, je peux t'en filer aussi ! :)
Platon21
Signaler
Platon21
Chalut Winston !
Ma réponse en MP.
A pluche
psykomatik
Signaler
psykomatik
Ah oui, effectivement, j'ai entendu parler de ses ouvrages, sans voir pu les lire encore. Merci du conseil, je vais donc essayer de le contacter ;)
winston
Signaler
winston
Salut psykomatik ! Déjà, je trouve que c'est une très bonne idée de publier sur papier. J'espère que ton projet aboutira.
Pour tes infos sur les méthodes de publication, je te conseil de rentrer en communication avec Platon21 (Benjamin Berget) qui à déjà publié deux très bon livre, sur l'histoire polémique du JV, sans passer par Ulule. Si tu lui envoies un MP, il te répondra rapidement.
La cave du général Milich Oppenheimer !

Édito

Ça y est ! je me jette corps et âme dans la grande aventure. Ouvrir un blog n'a jamais semblé aussi facile de nos jours, il n'était donc plus qu'une question de temps avant que je ne me lance dans cette entreprise.  Vous trouverez ici et là, mes critiques personnelles de films, musiques et jeux vidéo. Parfois très engagées, d'autres fois sur un ton plus modéré voir trivial, mais toujours avec sincérité et honnêteté. Mes critiques n'ont pas vocation à décrire une « vérité absolue » ; c'est avant tout mon point de vue à un moment donné sur une œoeuvre, ou une réflexion sur quelque chose - fait de société ou autre - qui suscite de l'intérêt à mes yeux.

Il sera également parfois question d'articles qui n'auront pas forcément de lien avec les catégories culturelles citées ci-dessus. Il peut s'agir d'une réflexion sur l'actualité, un coup de gueule sur un événement présent ou passé, ou que sais-je encore... Je ne me fixe pas de limites, pour être sur de pouvoir parler, au bas mot, de tout ce qui me passe par la tête. J'espère pouvoir le faire de manière posée et réfléchie, avec le ton qui convient à chaque situation.

Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus. Le Général Oppenheimer vous remercie de l'intérêt que vous portez à sa prose  ! 

Archives

Favoris