La cave du général Milich Oppenheimer !

Par psykomatik Blog créé le 05/05/10 Mis à jour le 30/05/15 à 19h12

Une caverne sombre d'où je poste mes critiques de films, musiques et jeux vidéo, ainsi que diverses réflexions personnelles sur tout et n'importe quoi. Installez-vous confortablement, vous risquez d'y rester un petit moment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique (Musique)

Si l'on me demandait mon avis sur le travail de David Bowie, je dirais avant tout qu'il aura surtout brillé durant cette période 1969/1974, pendant laquelle l'artiste à livré selon moi ses ½uvres les plus marquantes. Je ne prétend absolument pas être un expert avisé concernant sa carrière – et encore moins sa vie en général –, mais ce que je sais, c'est que la plupart des chansons enregistrées entre ces dates sont pour moi d'un niveau exceptionnel, aussi bien d'un point de vue vocal que musical. Après un premier album prometteur sobrement intitulé David Bowie en 1967, il se dévoile véritablement en 1969 dans son Space Oddity, véritable régal auditif inspiré par le film 2001 : A Space Odyssey sorti un an plus tôt. À partir de là, une véritable période dorée s'ouvrira, pendant laquelle le dandy anglais mettra sur pied un nombre incroyable de magnifiques morceaux pop, alternant guitare acoustique (The Bewlay Brothers), électrique (The Jean Genie), piano (Lady Grinning Soul et presque tous les autres) et autres instrumentations parfois plus complexes avec un véritable orchestre derrière (Life On Mars ?). Sans oublier non plus quelques perles méconnues du grand public (After All, Rock 'N' Roll With Me...)

Il a fallu faire des choix cornéliens en ce qui concerne cette sélection, tant la plupart des albums de cette période trouvent grâce à mes yeux, que l'on évoque le très rock The Man Who Sold The World (1970) ou l'excentricité d'un The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972). À différents niveaux, qui coïncident avec différentes périodes de ma vie, je suis touché par toute cette variété mise en place en début des années 70. Et nettement moins affecté par ce qu'il fera plus tard dans les années 80 et 90, au point de me détourner quasi-intégralement de sa musique, hélas. Je reviendrais ultérieurement sur la deuxième partie des années 70, très différente, mais elle aussi riche de très grands morceaux.

 

1 – It Ain't Easy

2 – Rock 'N' Roll With Me

3 – Moonage Daydream

4 – Changes

5 – After All

6 – Lady Stardust

7 – Rock & Roll Suicide

8 – The Man Who Sold The World

9 – The Bewlay Brothers

10 – The Jean Genie

11 – Sweet Thing / Candidate / Sweet Thing (Reprise)

12 – Life On Mars ?

13 – Lady Grinning Soul

14 – Space Oddity

15 – Five Years

16 – Pretty Things

17 – Memory of a free Festival

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

psykomatik
Signaler
psykomatik
Oui, effectivement, on peut pousser jusqu'à Low, voire The Man Who Fell To Earth ;) Mais après, tout cela est très personnel, j'avoue avoir beaucoup de mal avec le Bowie des années 80. L'album de l'an dernier est pas mal du tout en effet, j'ai été surpris ! Le meilleur depuis bien longtemps
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Et Scary Monsters 1979...

L'album sorti l'année dernière est absolument excellent, il faut aussi le dire !
Par contre, en ce qui concerne sa période dorée, je l'étendrais pour ma part jusqu'au magnifique "Station to Station" de 1976. L'époque de "The Man who fell to Earth" quoi !! :P

Sa période fin 70 sera plus importante dans son influence sur l'histoire du rock, mais peut être légèrement moins qualitative, du moins pour ce qui est d'y revenir avec le simple plaisir de l'écoute... (enfin ça reste monstrueusement au dessus du lot hein !)
psykomatik
Signaler
psykomatik
Heroes, c'est 1977 ;)
antondeneke
Signaler
antondeneke
Bowie a continuer à distiller de grands titres tout au long de sa carrière. Les années 80 c'est quand même Heroes et Scary Monsters...Pour les 90's, Heathen, très pop mais excellent, et le conceptuel Outside (mention spéciale pour le titre indus Halo Spaceboy)
La cave du général Milich Oppenheimer !

Édito

Ça y est ! je me jette corps et âme dans la grande aventure. Ouvrir un blog n'a jamais semblé aussi facile de nos jours, il n'était donc plus qu'une question de temps avant que je ne me lance dans cette entreprise.  Vous trouverez ici et là, mes critiques personnelles de films, musiques et jeux vidéo. Parfois très engagées, d'autres fois sur un ton plus modéré voir trivial, mais toujours avec sincérité et honnêteté. Mes critiques n'ont pas vocation à décrire une « vérité absolue » ; c'est avant tout mon point de vue à un moment donné sur une œoeuvre, ou une réflexion sur quelque chose - fait de société ou autre - qui suscite de l'intérêt à mes yeux.

Il sera également parfois question d'articles qui n'auront pas forcément de lien avec les catégories culturelles citées ci-dessus. Il peut s'agir d'une réflexion sur l'actualité, un coup de gueule sur un événement présent ou passé, ou que sais-je encore... Je ne me fixe pas de limites, pour être sur de pouvoir parler, au bas mot, de tout ce qui me passe par la tête. J'espère pouvoir le faire de manière posée et réfléchie, avec le ton qui convient à chaque situation.

Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus. Le Général Oppenheimer vous remercie de l'intérêt que vous portez à sa prose  ! 

Archives

Favoris