Le Super Blog de Game Hero!

Par Game Hero Blog créé le 06/05/14 Mis à jour le 26/07/15 à 02h21

Des consoles,des musiques,des anecdotes,il y a de quoi plaire sur le SUPER blog de Game Hero

Ajouter aux favoris
Signaler
Hacks et jeux de fan (Jeu vidéo)

Pour les mordus de smash!

Super Smash Bros 4 est sortis  et je vais parler d'une série de jeux de fans qui ont su bien s'implenter sur Internet. Fais par Gregory Mcleod, cette série a des personnages en pixel (c'est fait par Flash) et des décors qui peuvent paraître assez moche mais qui - si on prend le support en compte- sont très bien fait.

Le premier Super Smash Flash

Gregory Mcleod alias Cleod9 a commencer le projet en 2006, le but? Faire un jeu flash super smash bros . Il est aidé parfois par les utilisateurs de ses forums (il a fait plusieurs jeux flash, lui donnant en retour sa propre petite communauté), Gregory Mcleod tient à dépasser en qualité les autres jeux flash de Super Smash Bros de l'époque nottament Super Smash X qui était reconnu pour être bogué et plus ou moins jouable. Il inclua le mode bagarre, le mode classique,le mode aventure (typé Super Smash Bos Melee) et même les objets.

Ayant 28 personnages jouables (15 perso à débloquer) et seulement 8 stages (deux débloquables), le jeu reste quand même assez critiqué par ses bogues, la caméra axé seulement sur le joueur 1 et une physique affreuse à ce qui parait et un manque de personnalisation dans les règles. Les personnages n'ont en moyenne que 4 attaques ce qui a été assez critiqué. Par contre le personnage de Blade est original : il fait des dégats en sautant ce qui je trouve est original.

De plus le cating à des avis mixtes, d'une part il y a des personnages que les fans de la série Smash Bros rêve de voir dans la série officielle comme Sonic, Zero et Megaman X (le jeu est sortis avant Super Smash Bros Brawl et la confirmation de Sonic dans Brawl) mais il y a (moi-même je dois l'avouer) des personnages qui n'ont rien à faire dans un jeu Smash Bros comme des perso de manga comme Naruto même pire... il y a Mr. Incroyable. 

Actuellement c'est HYPER difficile de trouver de l'information sur les premières versions sortis nottament au fait que les premières versions du jeu sont introuvables et qu'aucune vidéo ne montre le gameplay de ces versions primitives. Voici la version 1.0 (le jeu à commencer sous 0.1 puis 0.2  et ainsi de suite...sans doute). 

Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo

En ce qui s'agit de la difficulté de voir le personnage qu'on joue ça c'est un défaut de Super Smash Flash 1

 

Mode classique avec Blade, le perso crée par la communauté de Mcleodgaming

 Je jouait avec un ami à Super Smash Flash et je le battais tout le temps grâçe au spécial bas de Knuckles que j'appelle : LA ROCHE ! Jusqu'à ce que Olivier (mon ami) prenne LE personnage parfait pour contrer mon mouvement : Megaman X ! Le spécial bas de Knuckles prend au moins 4 secondes pour être exécuter et Megaman X tire avec des attaques à distance très rapidement (car si on s'approche trop, on reçoit des dégats même si Knuckles n'a pas encore lancé la roche, la roche elle fait des dégats à qui le touche) et là il m'empêchait de faire mon mouvement hyper Cheap.

Actuellement la roche est plus petite que dans mes souvenirs

mode aventure

 La suite !

L'histoire me fait un peu penser à celle de Street Fighter, d'abord il y a un premier jeu pas très bien réussi sans grand succès mais après contre toute attente, ils font une suite qui cartonne et devient un nouveau standard dans son genre. ça a été le cas pour Super Smash Flash 2 . Alors là il est facile de trouver de l'information sur son développement et des vidéos témoigne pour chaque version. 

( je sais que ce n'est pas tout le monde qui appréciera que je parle de Super Smash Flash 2 version par version, mais ce n'st pas comme un jeu officiel, il ne le commercialise pas avant qu'il ne soit fini mis à part UNE démo, et dans le cas de Super Smash Flash 2, on pourrait parler de mis à jours qui change beaucoup de gameplay quasiment tout le temps).

Avec la confirmation d'un épisode Wii de Super Smash Bros, Gregory décide lui aussi de faire une suite à Super Smash Flash basé sur Brawl. La première version 0.1a est sortis à Noel 2007 bien qu'une démo fut passé aux personnes travaillant sur le projet avant.  Cette première version n'a que quatre personnages : Mario, Kirby, Ichigo (d'un manga nommé Bleach) et Llyod(connait pas) et trois stages : deux stages qui servaient de test à Gregory et le battlefield.

Il n'y aucune musique et là je dirai que cette première démo de Super Smash Flash 2 est (disont Super Smash Flash 2 version finale à 5% completé) il est assez similaire à Super Smash Flash 1 version finale pour vous donnez une idée. Par contre une amélioration a déjà été faite : l'ajout du bouclier qui nous protège.

Il y a un objet : la smash ball qui n'est qu'un objet ''test'' pour tester l'action de prendre les objets mais aussi pour tester l'apparition des objets et leur physique.

Si un personnage est vaincu, il reviendra encore et encore. Actuellement je croie que c'est un test pour s'assurez que les personnages reviennent après être sorti de l'écran.

 

 

Mario vs Kirby / test stage 1

Mario vs Ichigo / Test Stage 2 

(vous remarquerez que les petites boules rouges sont les boules de feu de Mario et qu'il y en a une qui a bogué et qui reste dans les stages et les menus, vous pouvez la voir pendant toute la vidéo)

Mario vs Llyod / Battlefield

 Puis c'est dans la version 0.1b que commence le travail de corriger des bogues (il continuera le travail des bogues à chaque version pour vous rassurez). Elle est sortis le 16 Février 2008. À`part ça il n'y aucune différence par rapport à la version 0.1a.

 

Puis la version 0.2a est sortis avec beaucoup d'améliorations : maintenant quatre joueurs (humains) peuvent jouer en même temps (car avant ce ne pouvait être qu'un jeu solo), les contrôles sont paramètrables, des stock match avec des vies sont présent avec le time match déjà inclu dans les précédentes versions, les objets apparaisssent maintenant avec une certaine fréquence, la possibilité de commencer un match avec des handicaps (c'est à dire que des personnages commencent avec déjà un certain nombre de dégâts) et le nombre de vies est affiché. 

Il n'y a pas la musique de Mario 64 dans le jeu, c'est le youtubeur qui l'a mis comme musique pour la vidéo.

La version 0.2b sorti le 27 Juillet 2008 et intègre d'autres mécaniques de la série Super Smash Bros : les lancer et les attrapés (attraper son adversaire et le lancer), les smash chargés (on tappe rapidement dans une direction et on appuie sur le bouton d'attaque pour le smash), la possibilité de faire des roulades pour esquiver les attaques, des attaques ariennes par en arrière(dans le sens opposé)Back Aerial, des attaques qui reflètent les projectiles, la possibilité d'annuler ses attaques chargès et la technique du final smash est simplifié à un boutton d'attaque câr auparavent il fallait attraper la smash ball et faire une combinaison (bouclier plus boutton d'attaque spéciale, mais dans quel version le final smash a été ajouté je ne sais pas).

 

Pour moi, la version 0.3a (sortis le 15 Août 2008) est là où ce jeu de fan commence à devenir interressant. Maintenant Sonic est de la partie avec les 4 autres personnages déjà inclus dans les autres versions. Le stage Final Destination est maintenant là. Les personnages ont maintenant leur petite animation en entrant sur le stade, la caméra est plus dynamique,  les attaques bouton d'attaque + la direction haut ou bas sont là, Kirby peut avaler les adversaires, la Smash Ball flotte et se déplace dans les airs, des effets de vibration de caméra sont de la partie, les perso K.O reviennent sur le stage dans une petite plate-forme (comme dans Brawl), Revival Platformon peut éviter les attaques dans les airsAir Dodge en faisant bouclier + bas si ma mémoire est bonne et enfin il y a de la musique. C'est de même la première version qui est à la fois sur Windows et Mac (avant ce n'était que sur Windows).

 

 

Une vidéo montrant un bogue du jeu permettant à Mario d'être en forme Mario de feu (Final Smash) sans redevenir normal

Vidéo montrant Sonic mais sans son

Final Destination sans arrière-plan animé

 

La version 0.3b sortit le 18 Octobre 2008 ne rajoute  que quelques petites améliorations sans plus comme le fast falling (dans les airs on appuie sur bas pour descendre plus vite).

Puis la version 0.3c est arrivé le 20 Novembre 2008  qui encore une fois ne rajoute que quelques petites choses comme la sauvegarde automatique, la possibilité de se défaire des attrapés et d'esquiver sur le sol (dans les airs cela a déjà été implanté dans la version 0.3a) en faisant bouclier + bas ou bouclier + gauche ou droite.

Et là enfin vient la version 0.4a et alors là c'est une nouvelle refonte, sortit le 1er Janvier 2009 (joli cadeau du nouvel an) inclus Link, le stage de Dream Land et le Temple, arène traditionnelle de la série Super Smash Bros.

La capsule (non explosive) est intégré et désormais la Smash Ball n'est plus le seul objet, les combats en équipes sont là, le volume de la musique et des effets sonores sont paramètrables, et les attrapés à distance sont là (puisque Link qui utilise des attrapés à distance avec son grappin est enfin inclus, cela inclus d'inclure les atrrapés à distance).

 

Sortis le 12 Mars 2009, la version 0.4b (comme un peu toute les versions 0.b) ne rajoute que quelques mécaniques de plus comme la possibilité aux boucliers d'être brisé, de lacher les rebords si on y reste trop longtemps, la capsule est explosive,  la case "aléatoire"  est intégré à la fois pour les personnages et les stades et l'éventail est ajouté .

Super Smash Flash 2 disposait de nombreux ralentissements  à ce moment là. (Bon à partir de là c'est fini les petits ajouts mineurs sauf pour la version 0.8b)

 

C'est fini les petits ajouts mineurs (sauf pour la prochaine v.0.8b), là on passe au point d'envol de Super Smash Flash 2 : la version 0.5a sortit le 10 Juin 2009. On a enfin un menu pour naviguer, un menu de pause et un chronomètre à la frame prêt. Vous pensez que c'est tout ? Non !

Tout le moteur physique a subi une grande refonte (le rendant plus proche d'un Super Smash Bros actuel que du prédécesseur Super Smash Flash), il y a une voix (Game Set ! Mario ! Ready ? Go ! vous savez la voix qu'on entend dans les jeux),  les formes "final smash" sont insensibles aux attrapés et le compteur de dégât a été refait. Et ce n'est pas tout (j'ai gardé le meilleur pour la fin) les Test Stages 1 et 2 ont été remplacés par la "salle d'attente" de Brawl, celle du mode en ligne. 

. Mais on dirait que Gregory ne retient pas certaines critiques faite sur super Smash Flash, tiens je viens d'apprendre que Llyod est un personnage d'une série nommé Tales of Symphonia. Je veux dire qu'il a inclus Naruto, un personnage de manga, et les personnages de manga n'ont rien à faire dans un Smash Bros. 

 

Bon c'est une bonne petite réforme.

 

Et voici la version du 22 Juillet 2009 à savoir la version 0.5b et là ce n'est PAS qu'une simple retouche de petites mécaniques. Mega Man (classique) est de la partie ce qui a causé la déception chez ceux qui voulaient Megaman X comme dans Super Smash Flash premier du nom. D'ailleurs petite anecdote de développement : Megaman X devait au départ être présent (sous la forme biométal de Megaman ZX) mais il fut remplacé par le Megaman classique. Voici les sprites prévus :

Green Hill Zone et le Royaume Champignon 2 (basé sur le stage de melee basé sur Super Mario Bros 2) sont intégrés comme stages. Et l'épée laser et la batte de baseball sont inclus en objet.

Ghz1

Subcon

 

Beam SwordHomeRunBat0.9

Kirby porte des chapeaux (lorsqu'il gagne la capacité d'un personnage, il a un chapeau le représentant), des attaques smash pour les objets comme l'épée laser et la batte de baseball,  la possibilité de faire des petits sauts comme montre ces images 

celle de faire des attaques à partir des remparts, des attaques sur le côté (attaque + direction gauche ou droite) pour quelques personnages, quand on fait des attrapés on peut attaquer l'attrapé ou d'attraper ses adversaires en courant.

Le 13 Juin 2010, sort la version 0.6 (pas de terminaison a ou b ou c) et là BEAUCOUP de contenu a été ajouté : Sora (Kingdom Hearts) est là aussi avec les 8 autres (mario, Kirby, Llyod, Ichigo de manga pas rapport, Sonic, Link, Megaman et naruto pas rapport). Et ce n'est pas un ni deux stages qui seront ajoutés mais bien 7 !

Les voici : le château de Wily ( version basé sur celui de megaman 2), l'Observatoire de la comète (Super mario Galaxy), Hueco Mundo (univers de Bleach), le village de la feuille cachée (univers de Naruto bien que à ce qu'il parrait cela ne ressemble pas vraiment au lieu original sauf pour les batiments), le Secteur Z (de star Fox), la tour du salut (Tales of Symphonia d'où sort Llyod) et enfin la cité du crépuscule (Kingdom Hearts).

Castle Wily

 Toursbig

Comet Observatory

Huecomundobig

Hueco Mundo

Konoha1

Hidden Leaf Village

Sector Z

Sector Z

SSF2Tower of Salvation

Tower of salvation

Tt1

Twilight Town

 Le code-source même du jeu a été amélioré grâçe à un passage au Flash 10 AS3, une version amélioré du code utilisé dans les précédentes versions. Le gameplay est beaucoup moins ralenti et est plus rapide. Le menu subi une refonte et l'intelligence artificielle  a été completement redéveloppé et amélioré . Les personnages propulsés par des coups peuvent faire ricochets sur le sol. Un mode entraînement a été rajouté,  on peut choisir les objets qui vont apparaître dans le combat et tout les personnages peuvent faire des attaques (attaques + direction et ce au sol). De même, la nourriture, la tomate Maxime (de Kirby) Maximus Tomatoet la Poké BallPOKEBALL sont des objets intégrés. Vraie belle amélioration qu'est cette version 0.6.

 Mais là vraiment la version 0.7 du premier Janvier 2011 (un autre beau cadeau du nouvel an) ajoute une quantité astronomique de contenu. Des nouveaux personnages comme Ness, Goku (un autre personnage de manga...), Peach, Tails (oui j'ai bien dit Tails) et Wario sont inclus en plus d'un tout nouveau personnage jamais inclus dans la série Super Smash Flash : Black Mage du premier Final Fantasy (sachez que Cloud de Final Fantasy 7 était jouable dans le premier Super Smash Flash) . Et voici les nouveaux stades :

Cassino hill zone

Casino Night Zone (Sonic)

CentralhighwayFull

Central Highway (Megaman X)

 Final fantasia

Chaos Shrine (Final Fantasy)

 

 Jh1

Jungle Hijinx (Donkey Kong Country)

Namek1

Planet Namek (Dragon Ball)

Amazing mirror

Rainbow Route (Kirby)

Saturn Valley 1

Saturn Valley (Earthbound)

Shadow Moses Island

Shadow Mose Island ( Metal Gear Solid, je crois que c'est un indice que Snake pourrait être inclus dans une futur version)

Temple of Time

Le temple du temps (Zelda : Ocarina of Time)

Wariowareincbig

WarioWare Inc. (Wario)

Yoshi islandactual

Yoshi Island (Yoshi)

Des nouveaux objets sont là : le trophée assistant, le bomb-omb, le E-Tank E-Tank1qui remet votre compteur à 0%,  l'exploding tag de NarutoExploding Tagqui est la même chose qu'une bombe collante qui fut retiré par la suite, la carapace verte, rouge et bleu, le réceptacle de coeur et Mr. Saturn sont inclus. D'ailleur le stade de l'observatoire de la comète a changé de nom pour "le voyage galactique"car cela passe de l'observatoire à la galaxie des planètes oeufs puis la galaxie du volcan de glace avant de revenir à l'observatoire. 

Geg1

Freeze Flame

Le compteur de dégât a été refait une fois de plus, la possibilité de prendre des photos, plusieurs provocations sont là, des personnages "spectateurs" sont dans les stades, un écran de résultat, plusieurs sauvegardes, des icônes pour les séries Fire Emblem symbolSonic symbol,  un paramètre pour enlever le "hasard" des stades (les stades seront alors fixes sans rien qui se passe, pas d'interruption par je ne sais quoi) et du contenu débloquable est là.

combat entre Black Mage et Goku

 On s'approche de la fin, la version 0.8a est sortit le 26 Décembre 2011. Et là cela devient de mieux en mieux. Il y a enfin une cinématique d'intro. Les effets spéciaux sont générés par Flash, le moteur physique a été refait une fois de plus, la possibilité de mettre le jeu plein écran. Sans oublier le rajout du sudden death (mort subite) s'il y a égalité et du target smash (briser les cibles) aussi. Et plein d'autres petites choses que l'on ne remarque pas mais qui sont essentiels sont rajoutés comme un peu chaque version (la possibilité de résister à un smash et de pouvoir sauter pour rattraper le rebord par exemple).

Et voilà le principal : les personnages, les stades et les objets. Plusieurs personnages présent depuis le premier Smash Bros sur N64 sont rajoutés : Captain Falcon, Donkey Kong, Fox, Pikachu et Yoshi. Plusieurs stades sont rajoutés (et un ancien stade de ce Super Smash Flash remplacé) :

  

Clock Town (The Legend of Zelda : Majora's Mask)

Cratère (Metroid)

Fourside (Earthbound)

Gangplank Galleon (Donkey Kong Country 2 : Diddy Kong Quest)

Mushroomkingdomiiinew

 Mushroom Kingdom 3 (Super Mario Bros 3, ce stade n'apparaissant dans aucun Smash Bros remplace le Mushroom Kingdom 2 de melee)

Le château de peach (Super Mario 64)

Sand Ocean (F-Zero)

Sky Sanctuary Zone (Sonic&Knuckles)

Smashville (Animal crossing)

Yoshi Island/Yoshi Story (Yoshi, basé sur le stade de Super Smash Bros)

Les nouveaux objets sont : le bumper, le champignon empoisonnée, le champignon qui fait grandir  ainsi que la baguette de fée.  C'était tout pour conclure cette version 0.8a qui ma fois est bien avancé.

bon rajout de contenu

Puis, le 11 Mars 2012, sort la version 0.8b qui ne rajoute presque rien, sauf peut être le pitfall, une physique des objets amélioré et un bouton aléatoire pour les stades.

Là c'est près de la fin, la version 0.9a est sortit le 14 Janvier 2013. Un tout nouveau menu est mis en place..avec de la musique COMPOSÉ pour ce fan game ce qui donne de bons résultats. Les détections de collisions sont améliorés, le compteur de dégât à été refait, l'intelligence artificielle est maintenant compétente, des palettes de couleur, des ombres, des noms de joueur (avec leurs style de commande), des évenements, l'adoption d'un système de patch et pour la première fois une version Linux est proposée.

Encore de nouveaux personnages tel Meta Knight, Samus, Jiglypuff (Rondoudou), Zelda/Sheik et un nouveau personnage du nom de Bomberman (?!) .

De nombreux stades sont ajoutés, supprimés ou remplacés. 

 

Bomb Factory (Bomberman)

Le château de Bowser (Super Mario Bros)

Castle's siege (Fire Emblem)

Distant Planet (Pikmin)

Le château de Dracula (Castlevania)

Emerald cave (Wario Land 4)

Hylian Skies (The Legend of Zelda : A Link to the Past, remplace le temple du temps)

Lunar Core (Final Fantasy)

 

Meteo Campaigns/Meteo Voyage (Star Fox)

Nintendo 3DS (remplace la salle d'attente en ligne)

La phase 8 (Metroid)

La forteresse du crâne (Megaman, remplace le château de Wily)

Yoshi's Story (remplace les autres stades de Yoshi)

Il n'y a pas de nouveaux objets mais là c'est très complet, dans la première version je disais que c'était complet à 5%, et bien là c'est complet à 85% (estimation). Super version qui montre de plus en plus de la qualité professionelle. Et il y a en plus une nouvelle cinématique d'intro

gameplay

musique originale du menu

nouvelle intro

 La version 0.9b contient majoritairement du nouveau contenu suggéré par des fans ce qui a augmenté la popularité de Super Smash flash 2. Trois nouveaux personnages : Zero Suit Samus (Samus sans combinaison), Marth et le...Chibi-Robo ?????? Deux nouveaux stades : la Sylphe SARL (Pokémon) et le voyage à Célesbourg (The Legend of Zelda : Skyward Sword, basé sur Super Smash Bros pour Wii U). 

Sylphe SARL

Skyword Voyage

Des pics sont inclus, une petite retouche pour les compteurs de dégât, des replays aussi mais superbement un mode en ligne ! Sans oublier le mode spécial (combattez avec des petits personnages en métal muni d'un badge franklin par exemple). C'était peu et beaucoup de rajout qu'est cette version 0.9b. Et regardez ce "Nintendo Direct" sur cette version, à croire que les développeurs se sont vraiment mis qualité professionelle tout en écoutant ses fans.

Mcleodgaming direct

gameplay.

Une prochaine version s'en viens : la version 0.9c pour 2015. À ce jour, on sait que Isaac (il me semble que c'était un trophée assistant dans Brawl, il lançait des mains) est confirmé ainsi qu'un stade de Chibi-Robo, sans oublier la confirmation du homer run contest. À surveiller...

Et c'était la série Super Smash flash. J'aimerai bien avoir vos opinions sur cette série, ce serait intéressant de voir vos réactions, l'actuelle version peut être joué ici : http://mcleodgaming.com/viewflash.php?id=6&type=game

et toute les versions peuvent être trouvés ici, sur ce wiki qui a été ma SEULE source d'information sur les ajouts de chaque version ainsi que le seul site où on parle du développement du premier Super Smash Flash.

http://mcleodgaming.wikia.com/wiki/Super_Smash_Flash_2_Demo

 

Game Hero, fondateur du probable dernier article de 2014

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Game Hero
Signaler
Game Hero
ouf, après trois mois de travail c'est terminé

Édito

Sur le SUPER blog de Game Hero,vous trouverez des articles très variés,que ce soit des consoles,des anecdotes,des films et séries télévisés aux thèmes des séries connus du jeu vidéo,des musiques et bien plus grâce à Game Hero le héro du jeu vidéo!

Archives

Favoris