Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je tenais à rendre une nouvelle fois hommage à la communauté de Gameblog, qui est juste la meilleure communauté du net que j'ai pu rencontrer. 

Cette article a pour but de remercier en particulier lasecousse, mais aussi tous les gamebloggeurs qui ont participer à cette aventure qui a connu son dénouement à l'anniversaire surprise de Zalla organisé sur Lyon.

Retour sur les faits historiques : le 7 juin dernier, lasecousse publie un post de blog nommé : Retour de Brocante Fructueux (2/2) C'est pour toi Subby! 

Lorsque je vois juste la photo de l'article, j'ai le coeur qui bat à 200 à l'heure. Sans le savoir, la secousse me montre les photos du pack que ma mère m'avait offert à 5 ans (ma première console). Seulement, comme souvent, ma mère a jeté la boite car cela prenait trop de place. Depuis que j'ai commencé à faire la collection de jeux vidéo, c'est le pack que je recherche désespérement en bon état depuis près de 10 ans. Et là dans l'article, lasecousse dit qu'il l'a trouvé pour 10 euros. Pour la première fois de ma vie en étant hyper géné, je contacte lasecousse, pour lui demander s'il y avait possibilité de s'arranger pour faire un échange contre ce qu'il voulait. lasecousse me répond tout aussi gêné "Mais Subby en fait, on avait prévu de te l'offrir pour te faire la surprise, à notre fanatique de la Master System de la communauté". Voilà, c'est çà la communauté de Gameblog, des amis avec un coeur sur la main.

La surprise dans cette histoire, c'est que sur la boîte est inscrit le nom de l'ancien propriétaire de la console. Sur une idée de lasecousse, nous essayons de retracer l'histoire de cette petite console, qui a réussi à créer autant d'émotion nostalgique. 

Retour Historique 23 ans en arrière:

La console a appartenu à un jeune homme : M. Laurent P. habitant à Melun dans sa jeunesse. Je pense avoir retrouvé le dit jeune homme. Il aurait 29 ans et habiterait près de Le Perreux sur Marne aujourd'hui. Malheureusement je n'ai pas pu le contacter par téléphone (numéro non valide) ou e-mail. Le seul espoir qui me resste et de le contacter éventuellement par Viadeo. Mais je n'ai pas de compte Premium. Si des membres de la communauté souhaitent nous apporter leur aide dans cette recherche historique, n'hésitez pas à me contacter par mp.

Pour une raison inconnue, 20 ans plus tard, la console est donc retrouvée par notre ami lasecousse sur une brocante de Sens. La console retourne donc quelques temps sur Noisy le Grand en attendant un très grand voyage jusqu'à Lyon. A ce moment là, c'est notre ami Vithia qui a pris le relai. Voici quelques photos du voyage de la Master System jusqu'à Lyon.

A la vue de ce papier chiffonné retrouvé au fond de la boîte, notre inconnu a pratiqué Wonder Boy 3 dans sa jeunesse. Il a eu bien de la chance :)

Première étape du voyage

La console fut receptionnée à Lyon par notre ami Mikadotwix, le jour de l'anniversaire surprise de Zalla. En fin de soirée, en compagnie de Vithia, Mikadotwix et Subbinette, la console m'est donc remise officiellement avec beaucoup d'émotion. Elle a ainsi pu terminer sur voyage jusqu'à Grenoble où elle terminera sa vie. :)

Quelques photos du voyage par Vithia

Dans le RER B de Vert Galant à Cité Universitaire

Le tramway de Cité Universitaire à Portes d'Orléans

Pont qui traverse le périphérique (entre Porte d'Orléans et Montrouge)

Dans la voiture pour un covoiturage

Arrivé à Lyon, transfert dans la voiture de Mikadotwix

Remise en main propre :)

Lorsque j'ai reçu la console, la première chose fut l'inspection du pack complet et le remplacement des pièces défaillantes. En effet, lasecousse n'avait pu essayer la console car les cables alim et péritel étaient vraiment pourris. Avec des cables fonctionnelles, la console est testée.

Cependant un grand écran bleu apparait, signe que la sortie vidéo est HS. Après plusieurs tutos sur le net, je décide de me lancer dans la résurrection de cette console. En réalité, la réparation est très simple, il s'agit juste de refaire les 8 soudures sur la PCB. Il était obligatoire que je ressuscite cette console. En effet, la Master System a un jeu intégré et lors de mes 8 ans, j'ai RRodé ma Master System, ils m'en ont redonné une neuve mais ce n'était plus le même jeu intégré. J'avais perdu une partie de mon enfance.

Nonnnn!!!! Pourquoi tu me fais cela???

Et voic à quoi se résume une Master System

Voilà les 8 soudures à refaire!!

Après un seul test, je rallume la console et le miracle s'accomplit. Missile Defense 3D (mon premier jeu de toute ma vie de gamer) apparait à l'écran. Direct, je teste les lunettes 3D sur celui-ci et sur Space Harrier 3D (deuxième jeu de mon enfance). Après quelques tests pour raviver les écrans LCD restés trop longtemps inactif, ceux-ci sont de nouveau parfaitement fonctionnels. J'ai enfin retrouvé la vue sur ma Master System. En effet, un de mes cousins m'avait perdu l'adaptateur permettant de brancher les lunettes sur la console, je jouais donc depuis l'age de 6 ans à Space Harrier sans les lunettes. Pour la petite anecdocte, après ma deuxième partie, j'ai pu attendre un niveau que je n'avais jamais réussi dans mon enfance. Une larme a coulé sur ma joue à la découverte de ce nouveau stage inconnu.

Victoire!!!!!!!!!!!!!!

Souvenirs de Space Harrier 3D

Le retour de la 3D de mon enfance et en plus ça marche :)

Après cette ressurection, il ne manquait plus qu'une chose pour que la console retrouve toute son histoire: les docs manquante : heureusement ma mère avait gardé bien précieusement les notices et j'ai pu reconstituer l'intégralité du pack avec ses pubs et la notice du jeu Missile Defense 3D.

Un pack bien rangé :)

Rajout des notices et pubs manquantes

Qui retourne dans sa protection!!

Voilà, le pack est complet et il va être bichonné nuit et jour dans ma pièce de jeu.

Il est magnifique, complet et fonctionnel!!

Je tenais vraiment à remercier lasecousse, sans qui cette belle histoire n'aurait eu jamais lieu. Vraiment encore merci de tout mon coeur. 

 

PS: l'anniversaire de Zalla fut aussi l'occasion pour Karas et moi-même d'échanger nos lots gagnés lors du concours organisé par Spades. En effet, Spades a échangé nos jeux. Drôle de surprise à la réception. Mais l'erreur est maintenant réparée ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

judichael
Signaler
judichael
Très belle histoire.
Floco39
Signaler
Floco39
Oh !!! t'a shenmue 1 et 2 dans ta Collection, vivement le 3 ( espoir désespéré qui ne se realisera probablement jamais --' )
N3xGeisha
Signaler
N3xGeisha
Envieux je suis! Que ce soit pour le skin du canapé ou la master...

Heureux Veinard va.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Roooh mais comme c'est beau la passion, la générosité, l'amitié, la nostalgie... Mais surtout les bonnes choses !
Entre les bons jeux (bon Aztec Adventure peut être un bémol :P ), le bon vin, les copains... Franchement ce post de blog, donne envie de vous rencontrer tous autour d'une bonne table et de parlé jeux vidéo toute la journée.
Amuse toi bien :)
Subby kun
Signaler
Subby kun
Skywilly> Mon dieu, je pensais être le seul au monde à connaitre Aztec Adventure :D. Par contre, je n'en dirai pas autant de bien que toi. Pour moi c'est vraiment le premier jeu qui m'a donné envie de casser des manettes malgré ses qualités. Mais bon, à découvrir pour les plus curieux.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Sublime petite histoire :)
Personnellement j'ai commandé sur Micro-Ordinateurs (Oric Atmos, Commodore 64, Amstrad 464...) mais ma première console fut aussi la Master System (II, cependant).
Jeu inclus ? Alex Kidd, que j'adorais. Par contre mon jeu favoris reste le très méconnu et pourtant génial Aztec Adventure. Je vous le recommande !
Subby kun
Signaler
Subby kun
yoZe> Les personnes qui fréquentent la partie Communauté et Blogs du site, sont si généreux avec l'ensemble des membres qui y participe. C'est vrai que j'ai beaucoup de chance car j'ai reçu beaucoup de cadeau des membres de la communauté et c'est pour cela que je les remercie à chaque fois.
De toute ma vie d'Internet, je n'ai jamais vu une communauté aussi généreuse. A l'image du Noël de Gameblog qui fut organisé par MissV, l'appel au don de Kaminos pour le Japon, Spades, le vrai Père Noël de Gameblog qui offre des cadeaux à tout le monde, de PYT qui actuellement réalise des peintures, de nos sérial looter comme Mikadotwix, Joniwan et tous les autres toujours prêt à partager le fruit de leur récolte. Il suffit de voir le nombre de concours qui sont lancés pour remercier la communauté.
Après ce qui joue aussi, c'est de connaitre ce que recherche les membres. Pour ma part, les gens savent que je suis passionné de Master System, de SNES ou de J-RPG. Pour notre ami Kiflam passionné de Aspen, je pense qu'il peut témoigner aussi de la très grande générosité de la communauté. Par exemple, je sais que de mon côté, je vois un truc rare sur Resident Evil ou Silent Hill, je contacterai Joniwan pour savoir si cela l'intéresse.
C'est toujours donnant-donnant, et c'est également pour cela que j'organise de temps en temps des concours pour remercier les membres de la communauté. Dans deux semaines j'organise un grand concours pour mes deux ans de Blog, et j'espère vraiment que ce que je prépare va être à la hauteur de cette communauté :).
Si tu côtoie peu l'onglet, Communauté et Blogs, je t'invite à y venir plus souvent.
yoZe
Signaler
yoZe
Un truc qui m'échappe...pourquoi on est si généreux avec toi ? Le prends pas mal mais en parcourant ton blog, je vois que que c'est truffé de dons pour ta personne et j'avoue que sa m'échappe. Je cherche juste à comprendre.
jeankazama
Signaler
jeankazama
Si la même chose pouvait m'arriver avec Shenmue I et II snif
Subby kun
Signaler
Subby kun
MozerFoker, l'ordre des jeux que j'ai acheté sur ma Master System quand j'étais petit c'était: Space Harrier 3D, Kung Fu Kid, Psycho Fox et Wonder Boy 3. Ces deux derniers ont pour moi une valeur sentimentale très forte :)
MozerFoker
Signaler
MozerFoker
Oh putain, et quand tu allumais la console en maintenant le haut de la croix directionnelle, c'était pas Hang On qui se lancait mais un jeu de labyrinthe...
Oh et Psycho Fox, et Wonder Boy, mes meilleurs souvenirs...
afterburner
Signaler
afterburner
"On se fout un peu d'ma gueule. C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute..."
Je vous avoue, ya copyright les mecs, vous allez prendre cher http://www.koreus.co...nd-pizza12.html

Bravo à vous, belle histoire ;) ou pas.... :D
geeko
Signaler
geeko
superbe histoire vraiment ^^
Subby kun
Signaler
Subby kun
BugsRiku> Bien vu pour le Storm Eagle, cela fait plaisir de voir des gens qui ont l'oeil :)
gobolz> C'est parce que c'est à cause/grâce à elles qu'on est devenu des passionnés de jeux vidéo.
ssj4> Oui c'était un superbe cadeau qui avait coûté "cher" (pour l'époque) à mes parents. J'étais hystérique en ouvrant le cadeau. Je jouais dans le cuisine en m'asseyant sur la table de la cuisine
dork_maule> Oui Space Harrier 3D a été mon premier jeu acheter avec mon argent de poche, en compagnie de mon papa pour aller en boutique. C'est d'ailleurs le seul jeu de sa vie qu'il a touché.
Virtuality> C'était Maze Hunter 3D, je n'y ai jamais touché d'ailleurs
agent069> Et oui cela fait peur maintenant, mais à la différence d'aujourd'hui, c'est qu'elles ont une durée de vie beaucoup plus longue, et elles sont beaucoup lus facilement réparable à l'image de ce que j'écris dans le post.
Virtuality
Signaler
Virtuality
Vraiment géniale cette histoire :)

Moi le jeu intégré à ma master system était un jeu de labyrinthe,je sais plus comment il s'appelait.
dork_maule
Signaler
dork_maule
Tu as eu Space Harrier 3D!

Moi aussi ma premiére console que je me suis offerte c'était la Master System mais dedant j'avais juste Alex Kid qui me plaisait pas.
A l'époque je voulait soit Space Harrier 3D soit Wonder Boy.

Sinon c'est un magnifique cadeau :)
ssj4gokusama
Signaler
ssj4gokusama
ça devait être la classe ultime à l'époque d'avoir ce pack! Moi j'avais "seulement" eu le modèle de 1990 (celui qui a Alex Kidd inclus) avec donc juste la console et la manette.
gobolz
Signaler
gobolz
Magnifique :)
C'est fou l'attachement qu'on peut avoir pour sa toute première véritable console (NES et GameBoy pour ma part). Ça se comprend ^^
BugsRiku
Signaler
BugsRiku
Superbe histoire !

J'ai vu un demi Storm Eagle en perles Hama sur l'avant dernière photo ;)
Mellorine
Signaler
Mellorine
Très émouvant !
Sirocco
Signaler
Sirocco
La grande classe !
lasecousse
Signaler
lasecousse
J'aime !!!!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La migration des Master System : toujours un sujet très émouvant, surtout que c'est hélas une espèce en voie de disparition, à cause d'autre plus agressives et mieux adaptées au milieu urbain actuel.
Prends-en bien soin, pour les générations futures ;)
Greg92
Signaler
Greg92
Sympa l'histoire de cette petite console :)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
on signale dans mon oreillette qu'un certain Laurent P. voudrait récupérer la Master System qu'il avait du échanger contre un boîte de Dinosaurus pour nourrir sa famille.

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris