Lorsqu'on pense à Nintendo et à ses têtes pensantes, il y a immédiatement un homme qui sort du lot : Shigeru Miyamoto. Et lorsqu'on pense au "Spielberg du jeu vidéo", c'est bien évidemment les fantastiques sagas que sont Mario, Zelda ou encore Donkey Kong qui viennent à l'esprit. Un parcours sans faute donc ? Pas si sûr si on prend en compte l'accueil très négatif des joueurs et de la presse à l'égard de Wii Music. Pourtant, je n'ai pas honte de le dire, j'ai vraiment pris mon pied avec Wii Music et c'est toujours avec un vrai plaisir qu'il m'arrive de faire une partie de temps à autre ! Étant donné que j'en vois certains au fond qui font penchent a tête, quelques explications s'imposent...

Pour approcher Wii Music, il faut se mettre dans la tête du créateur Miyamoto. Grand amateur de musique, le bonhomme ne pouvait vraisemblablement pas copier les Guitar Hero ou autre Rock Band, non, définitivement pas. Avec Wii Music, on a une donc une première approche des instruments de musique tout en s'amusant. Sans revenir trop en détail sur le système de jeu du titre, c'est en mimant simplement avec le combo Wiimote/Nunchuck les mouvements d'instruments au rythme de son choix que la musique prend forme. Bien sûr en faisant n'importe quoi, c'est la cacophonie, mais en s'appliquant, il est possible d'arriver à des résultats extrêmement variés en fonction de la maîtrise des instruments et des multiples paramètres qui composent une piste musicale.

Le hic pour beaucoup de joueurs c'est que le jeu de musique de Nintendo ne propose au premier abord aucun challenge. A l'inverse des jeux musicaux qui étaient à la mode il y a quelques temps, Wii Music ne sanctionne pas le joueur et, pire encore, il est libre de donner la note de son choix à sa prestation ! Une hérésie pour tout Superplayer qui se respecte ! En ajoutant à cela une sélection pas très sexy à l'ensemble (La Marche Nuptiale, Frère Jacques...) et une qualité MIDI des morceaux, on comprend le désintérêt des gamers pour le soft. Et bien bizarrement, si on oublie toutes ces conventions qui font d'un jeu vidéo un jeu vidéo - et qui ne sont d'ailleurs inscrites nulle part - on peut par miracle s'amuser avec Wii Music. Si si  !

En regardant de plus près, le jeu offre une liberté immense et un pouvoir de création impossible dans un Guitar Hero. Obtenir une beau morceau oblige à apprendre à bien écouter la musique et à mieux la décortiquer, ce qui est plutôt pas mal pour un jeu vidéo. En plus de ce côté éducatif, qui demande une implication certaine de la part du joueur je le conçois, les néophytes comme moi n'ont pas besoin d'être passés par le solfège pour progresser et peuvent, pourquoi pas, éventuellement avoir envie de passer aux choses sérieuses avec une vrai instrument. Mais ça c'est une autre histoire...

Bref, pour conclure sur ce point de vue très rapide, je ne considère pas Wii Music comme un jeu vidéo à proprement parlé mais plutôt comme une expérience ludique qui n'a pas trouvé son public. Alors, êtes-vous prêts à donner une seconde chance au vilain petit canard de Nintendo ?