Le Comptoir du Jeu Vidéo

Le Comptoir du Jeu Vidéo

Par StephaneLink Blog créé le 11/06/12 Mis à jour le 24/05/17 à 08h16

A ce qu'il paraît, Gameblog.fr c'est le jeu vidéo autrement. Ça tombe bien, c'est également ma philosophie du Comptoir du Jeu Vidéo : aller parfois plus loin que le divertissement et ouvrir des réflexions diverses et variées. Let's play !
Avec le Comptoir du Jeu Vidéo, c'est la passion avant tout

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Cette année, pas mal de jeux m'ont marqué : MGS V Ground Zeroes, Bayonetta 2, Child of Light, Super Smash Bros., GTA V; mais aucun ne m'a autant bouleversé que Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Je vais essayer de vous faire partager ça sans spoiler ni trop en dire...

Ce qu'il faut déjà savoir c'est que dans ce jeu d'aventure/énigmes simple créé à partir du même moteur que celui de Rayman Origins, on suit la destinée de quatre protagonistes durant la Première Guerre Mondiale : un grand-père français obligé de partir au front, son gendre allemand, une infirmière belge ainsi qu'un chien infirmier allemand. On sent déjà qu'on est loin des Call of ou autre Battlefield; très bons dans leur genre au demeurant.

Ici la guerre est le sujet principal et non un simple background.

Très juste dans son propos, le jeu fait réélement vivre ces personnages à partir de leurs attitudes, animations, événements qui leur arrive et divers lettres et objets trouvés. J'ai été immergé dans l'histoire avec une perpétuelle envie d'avancer.

Jamais manichéen, Soldats Inconnus ne joue pas la surenchère tout en offrant une réflexion sur la 1ère Guerre Mondiale. La fin vous fera verser votre petite larme je vous le dis...

C'est d'ailleurs une des particularités que j'aime dans ces jeux : l'intérêt et la curiosité qu'il provoque pour que je m'intéresse sur ces événements hors-jeu. Certains diront qu'on a pas besoin d'un simple jeu vidéo pour ça mais il faut bien une source pour générer l'intérêt d'un sujet; et il s'avère souvent que pour moi, c'est un jeu vidéo :)

Du coup, je vous conseille vivement les documentaires Apocalypse sur la 1ère Guerre Mondiale qui prennent littéralement au tripes d'une manière bien plus immersive que nos vieux cours de 3ème!

Pour conclure sur ce ressenti rapide, je vous recommande chaudement de donner sa chance à Soldats Inconnus si vous aimez les titres différents et profonds qui font avancer ce fantastique média qu'est le jeu vidéo. Et puis ça vous donnera une idée plus interactive de ce que faisaient nos ancêtres il y a exactement 100 ans :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

StephaneLink
Signaler
StephaneLink
Bien dit Game Hero :)
Game Hero
Signaler
Game Hero
la guerre...ce n'est pas bien. Pensons à tout ces soldats inconnus mort dans la guerre, et à leur enfants privés de père à cause de la guerre...pour le restant de leurs jours. À toute ces épouses poussés dans le chagrin éternelle d'avoir perdu l'homme qu'elles aimaient. Dire que certains se donne de la gloire d'avoir décimé les troupes ennemis...mais sans le savoir..la joie de leurs familles. Mais le soldat tueur ne s'en rendra peut être jamais compte que ces ennemis...sont des personnes comme lui.

Édito

Pour nous suivre

Notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmgHaOnd0fcrp4jqQYiFZzg

Notre Page Facebook : https://www.facebook.com/lecomptoirdujeuvideo/

Twitter : @StephaneLink

Archives

Favoris