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Ma "carrière" de joueur : 80% d'histoire - 20% d'Histoire

Ma "carrière" de joueur : 80% d'histoire - 20% d'Histoire

Par sseb22 Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 01/07/14 à 11h07

Joueur depuis 1985, j’ai écrit un petit texte sur mes souvenirs et mes impressions correspondant à 25 ans de « carrière » que je présente machine par machine, sauf deux exceptions. Afin de rendre les 105 pages hautement subjectives plus digestes, je vous en propose une publication bihebdomadaire

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La Neo-Geo est un système de jeux vidéo destiné à la base au marché de l'arcade, c'est la version MVS. Elle est officiellement lancée en janvier 1990 et est techniquement tout à fait de taille à affronter les ténors du moment ou à venir que sont Final Fight, 1941 ou même Street Fighter 2. Les bornes d'arcade Neo-Geo pouvaient d'ailleurs contenir jusqu'à 6 jeux différents, ce qui représentait une économie conséquente pour des clients qui comptaient chaque centimètre carré de surface, surtout au Japon. La version console de salon, la Neo-Geo AES, a d'abord été pensée pour la location dans des hôtels ou des bars, mais la demande fut suffisante pour que SNK (initiales signifiant Shin Nihon Kikaku ou Nouveau Projet Japonais. Tout de suite, ça perd de son charme en français :-o), son constructeur, décide de la commercialiser aussi pour le grand public.

C'est ainsi que je commençai à faire sa connaissance. La Neo-Geo mérite clairement son surnom de « Rolls Royce » des consoles. La machine est plus imposante, plus lourde et techniquement bien meilleure que ses concurrentes. Son processeur est le même que celui de la Megadrive mais à une fréquence 50% plus élevée et, si on se contente de cette grandeur, est cadencée à une vitesse 3 fois plus grande que le processeur de la Super Nintendo. Étrangement, la résolution de la Neo-Geo peut être équivalente à celle de la Megadrive et inférieure à la Super Nintendo. La Neo-Geo intégrait une puce sonore capable de gérer 15 canaux dont 7 réservés aux effets spéciaux numérisés. Mais les différences graphiques et sonores se voyaient en fait sur d'autres points, notamment au niveau des couleurs (4096 parmi 65536 pour la Neo-Geo, 4096 parmi 32768 pour la SNES et 32 parmi 512 pour la MD), du nombre de sprites affichables simultanément (respectivement 384, 128 et 80) mais surtout de la capacité des cartouches. Alors que les jeux Megadrive pesaient environ 4Mb et que les jeux Super Nintendo allaient de 4 à 32Mb (soit entre 512kio et 4Mio), il y a quelques jeux Neo-Geo sous les 50Mb, mais ils sont rares. Beaucoup pèsent entre 100 et 300Mb et il semblerait que le plus gros jeu soit King of Fighters 2003 avec 716Mb (soit 89Mio). SNK était d'ailleurs bien conscient de l'impact de cette donnée[1] et l'utilisait dans les slogans de l'écran de démarrage des jeux comme « The 100 Mega shock », « Max 330 Mega » et finalement « Giga Power ».

L'impact sur les adolescents que nous étions à l'époque était phénoménal. Cette console était synonyme d'arcade à la maison. Il faut se rendre compte que les consoles étaient alors bien incapables de reproduire fidèlement les jeux d'Arcade. À cette occasion, je salue le travail des équipes de Capcom pour le portage de Street Fighter II sur Super Nintendo car les différences étaient certes nettes si l'on comparait directement les deux jeux mais l'illusion était suffisante. Ainsi, posséder une Neo-Geo était la promesse d'une extase quotidienne avec des jeux auxquels on pensait ne jamais pouvoir jouer chez soi. Sa possession suscitait toujours admiration et convoitise. Mais tout ceci avait bien évidemment un prix. Le ticket d'entrée était de 3990frs pour la console seule (avec une manette, tout de même) chez Shoot Again en Septembre 1990 ou 3490frs pour la console et un jeu un an plus tard dans le même magasin. Pour les jeux, cela débuta à 2000frs (avec rachat aux 3/4 du prix quand même) puis entre 700 et 1500frs par jeu en Mai 1992. Pour le prix d'une Neo-Geo avec un jeu, il était possible d'avoir la Super Nintendo avec  2 manettes et 8 jeux. Cela avait de quoi faire réfléchir même les enfants plus chanceux. La plupart recourait d'ailleurs à l'échange du jeu en leur possession afin de pouvoir essayer d'autres titres. Des magasins s'étaient même mis à louer la machine et ses jeux afin de satisfaire la clientèle. Pour 500frs, il était possible de passer le week-end entier avec la belle !

Il m'a fallu attendre 2007 et mon séjour au Japon, soit presque 17 ans d'envie sous-jacente et de convoitise latente, afin d'entrer enfin en possession de cette mythique console. Un rêve de gosse se réalisa alors. Je pouvais enfin rayer cette entrée de ma liste des rêves à réaliser avant 30 ans. Ce fut à Tôkyô, dans le célèbre quartier de l'électronique, Akihabara, que je la trouvai. Je me promenais, comme souvent, dans le quartier lorsqu'une musique chiptune sortie directement des années 1980 guida mes oreilles. Je me retrouvai alors nez à nez devant le magasin de retro gaming Super Potato que je ne connaissais pas mais qui se trouve être probablement le plus célèbre magasin de ce type à Tôkyô. Les 4 étages y sont remplis de vieux jeux et de consoles anciennes. Après un essai de la Virtual Boy, je tombai sur une Neo-Geo d'occasion en promotion à 10 000 yens au lieu de 15 000, soit 65€ au cours du yen de 2007. Incrédule, je demandai vaguement où était le piège mais je ne décelai aucune supercherie dans le peu que je compris de la réponse. J'achetai aussitôt la console accompagnée d'une deuxième manette et de quelques jeux. Comme tous les néophytes, je pense, je cherchai un Metal Slug X mais me ravisa immédiatement quand je vis qu'il valait plus de 100€. Je choisis donc King of Fighter 98, le meilleur de la série selon moi, Real Bout Special car j'aime bien Fatal Fury mais j'ai surtout été attiré par le spin-off Real Bout. Je souhaitais un Last Blade pour l'aura des combattants mais ils étaient aussi trop onéreux. Je me « rabattais » donc sur les Samurai Spirits. Les meilleurs épisodes sont le 2ème et le 4ème mais je ne devais pas être le seul à le penser car ils n'en avaient pas en stock. Mon choix se porta donc sur le 1er. Enfin, pour changer des jeux de combats, je pris Super Sidekicks 2 car j'aimais beaucoup cette série. Il ne me semble pas avoir vu le jeu le plus fun de la console, Windjammers, malheureusement.

Mais en 17 ans, beaucoup de pixels ont coulé sous les ponts des différentes générations de consoles. Nous sommes maintenant à l'ère des TV HD et du 1080p. Par conséquent, le résultat n'est plus celui qui était sublimé par mon cerveau de jeune joueur. Mes souvenirs étaient véritablement lissés, au sens graphique du terme, par mon cerveau et lorsque je mis la console en marche, je dus rapidement me reculer pour voir autre chose qu'une grosse masse de pixels représentant un match de KoF commenté par une voix craqueleuse. Grâce à l'effet de nostalgie, l'aura de la console sublime encore ses jeux mais je me demande quelle serait actuellement la réaction d'un enfant élevé au Call of Duty et autres BlazBlue devant une Neo-Geo. L'autre petite déception, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas cette fois, c'est le poids et la qualité des manettes. Je ne sais pas de quand datent les miennes mais elles étaient abîmées avec leur plastique fendu mais surtout, je les ai trouvées particulièrement légères et fabriquées avec du plastique bien plus fin que celui auquel je m'attendais. Le résultat dans les mains me fit l'effet d'un jouet plus que d'une borne d'arcade « pour homme ».

Ne vous méprenez pas, j'avais quand même conscience de tout ceci et c'est en connaissance de cause que j'en ai fait l'acquisition. Je savais très bien que je ne l'achetai pas pour y jouer mais juste pour récompenser l'enfant qui est en moi. D'autant plus que le transformateur électrique ne supporte que le courant japonais. J'ai donc dû acheter en plus un réducteur de tension afin de pouvoir en profiter en France. Finalement, je n'y joue pour ainsi dire pas mais les 4 boîtes de jeux ont longtemps été exposées fièrement sur mon étagère du salon. Je les voyais, je pouvais les admirer et elles ont même été l'objet de discussions avec des amis qui avaient la même admiration que moi pour la bête.

 

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[1] Tout comme Intel était conscient que la fréquence du processeur avait un fort impact commercial et décida ainsi de créer le Pentium IV qui pouvait montait rapidement en fréquence sans augmentation proportionnelle des capacités de calcul. Oui, je sais, c'est un tacle complètement injustifié ici mais j'avais besoin de le dire !

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Commentaires

Jaydes
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Jaydes
A l'époque nous l'avions acheté à 4 et nous nous la partagions entre potes. Nous avions investis aussi dans Samouraï Shodown (1700 Fr / 250 € environs). Toutes nos économies y passaient mais que de bon souvenir
sseb22
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sseb22
Et 20s de chargement entre 2 rounds d'un combat, c'est juste pas possible ;o
gaban
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gaban
J' ai pu m' en acheter une il y a quelques années, nostalgique et pleins de fantasmes comme toi. Mais je l' ai revendu l' an dernier, la plupart des jeux "accessibles" étant d' un ennui seul, et à part King Of Fighter qui amusait mes potes et ma copine à de rares occasions, j' ai pas pu me procurer un metal slug ou autre shoot.

C' est une très bonne machine, mais qui hélas possède de très bon titres trop cher encore (metal slug > 300€).
Par contre, je l' ai branché sur un gros CRT en RVB, et j' ai trouvé les graphismes encore largement potables, pour peu que la résolution old school ne rebute pas. Le plaisir procuré entre la manette (certes plus légère que dans mon imagination, mais assez robuste pour garder la dénomination arcade) et la jouabilité est assez énorme.

Du coup, je me suis concentré sur ma collection de jeux PC engine (beaucoup plus faciles à trouver et moins chers) et l' achat de quelques bons titres mégadrive (gunstar heroes, rocket knight adventure, ranger X....) et super nintendo (contra 3, pocky & rocky...)

On peut trouver pour des tarifs raisonnables la version CD et les jeux, mais les puristes vous diront que le charme des cartouches n' agit plus!
sseb22
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sseb22
Effectivement, si tu préfères les RPG, les jeux d'aventure ou les jeux de stratégie, ce n'était pas la plate-forme à avoir :)
arnette1980
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arnette1980
Ado, je la voulais. Mais c'était plus pour me la péter ou pour les capacités techniques de la bête. Car en fait, j'ai jamais été un gros fans des types de jeux qu'elle propose (baston, shoot'em up, run & gun). Après coup, très content de ne pas me l'être achetée.
sseb22
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sseb22
C'est dommage car la DC est suffisamment récente pour qu'il n'y ait pas de "barrière des graphismes", seuil avant lequel tu ne peux pas jouer aux machines concernées car c'est juste trop moche :o (Pour moi : 1990 pour la 2D - SNES, MD, c'est OK mais NES c'est dur - et 1999 pour la 3D - DC sans pb, PS1 moche et N64, ça va mais c'est pas si facile).
Yao
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Yao
Tu donnes envie !!! Excellent article !
Je m'y retrouve dedans !! ça me ramène à mon adolescence ou je bavais sur les mags en voyant les images des jeux Neo Geo !! Ou j'enviais un pote qui l'a possédé (on avait TOUJOURS LE POTE BOURGEOIS qui l'avait).
Je peux me l'acheter maintenant mais je ne sais pas si je le ferais car comme tu le dis, je n'y jouerais jamais c'est juste pour la collec mais ça me dérange d'acheter un tel objet et de ne pas y jouer ! C'est un peu le cas pour ma pars avec la DC, je l'ai acheté pour une bouchée de pain à Softmap à Tôkyô avec Shenmue à 100 ¥ quoi et je n'y joue que très très peu !! Même en ayant récupéré des tueries comme JSR, RIVAL SCHOOL, etc..., je n'arrive pas me plonger à fond dedans !! Me rends compte je suis nostalgique dans mes pensées mais je n'arrive pas à pratiquer le retro gaming !
snkforever
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snkforever
ouais ça fout les boules mais depuis que tout va mieux, je ne revend absolument plus rien !
sseb22
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sseb22
Forcément ! J'espère que tout s'est arrangé.

J'ai dû faire pareil pour financer mon emménagement : SNES, Sat, PS1, GBA, ACD32, tous les jeux, tous les accessoires,....
snkforever
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snkforever
sseb22 : les problèmes financiers ont eu raisons de moi à une époque, j'avais dû revendre ma Saturn (avec près de 50 jeux ... ) ma Neo Geo et tous ces jeux, ma Super Nintendo et tous ces jeux, tous ça pour éponger des dettes qui ont faillis me couter très chers ...
sseb22
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sseb22
@snkforever avec un pseudo pareil, c'est une honte !

@goraeve Oui, je sais bien mais je n'ai qu'une TV LCD :o On m'a aussi conseillé une CRT Trinitron, il paraît que c'est le top. Mais je suis d'accord, il faut comparer avec le matériel adéquat.

Pour le plastique, je pense que c'était une vieille manette, c'est pour ça.
goraeve
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goraeve
Si vraiment tu veux jouer dans de bonne condition il ne faut jamais essayer un console ancienne génération sur un tv HD.

Fais un teste avec un tv 60hz cathodique de 55cm ou 70cm et la tu verra que les graph ont rien a voir ! Ma Néo je ne la branche jamais sur ma TV HD.

Sinon pour le stick il est vraiment super c'est encore une référence, effectivement il est plus léger que certains stick de maintenant, mais tu vois que c'est vraiment de la qualité, par contre plastique fendu c'est vraiment pas normal.
snkforever
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snkforever
Mais pourquoi j'ai revendue ma NEO GEO pourquoi T_T

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