Adipose Blog
Signaler
Series T.V

Je vous avais bien dit que je vous en parlerais encore ! Ça y'est, tous les épisodes ou presque ont été diffusés sur la chaine CBBC (la BBC pour enfants) et il ne manque plus que le double épisode final. Rappelons que chaque histoire est diffusée sous la forme d'un double épisode de 25 minutes et donc, ce final n'a rien de particulièrement incroyable. Je dis cela surtout pour tous ceux qui ont l'habitude de conclure leurs grandes séries avec de gros épisodes bien longs (Lost, Battlestar Galactica, etc). Si vous ne savez pas ce qu'est Sarah Jane Adventures je vous rappelle mon article d'explication sur la série. Pour les autres, voyons ce que vous avez manqué. Je vous ai déjà parlé des deux premiers épisodes nommés The Nightmare Man donc passons directement à la suite.

The Vault of Secrets (Episodes 3 & 4)

Reprenant le personnage d'Androvax, un alien capable d'entrer dans le corps d'un humain et de la contrôler, ce double épisode reprend le mythe des Men in Black. On les avait déjà aperçus dans l'horreur animée Dreamland de la série géniale Doctor Who. Ils s'occupent d'éliminer la menace Alien et de flasher les humains pour qu'ils oublient leurs rencontres paranormales. Le vrai mythe est donc repris avec assez d'intelligence pour que cela ne nous paraisse pas trop Too Much.

Sarah Jane et ses ados préférés sont donc demandés à l'aide par Androvax qui veut battre les hommes en noir et ouvrir la porte d'une sorte de gros hangar à vaisseaux spatiaux qui permettrait à des rescapés de sa planète désormais détruire de repartir dans l'espace et de coloniser une nouvelle planète. Bien entendu, Androvax va faire faux bond à Sarah Jane et va "par megarde" oublier de préciser que le départ de cette navette détruirait la Terre. Classique, mais assez efficace dans le sens ou l'épisode ne manque pas d'humour ni de charme. Au passage, le personnage de Clyde (le jeune garçon noir et marrant) gagne en charisme. Cela ne va pas s'arrêter de toute la saison.

Death of the Doctor (Episodes 5 & 6)

Malgré un nom d'épisode toujours aussi ridicule et non-spoilant, ce double est particulièrement intéressant puisqu'il met en scène le nouveau docteur, Matt Smith. L'intérêt ne provient pas de son apparition à proprement parler, mais du  jeu d'acteur qui lorgne énormément du côté de celui du précédent docteur, David Tennant.

En effet, Sarah Jane Adventures est une série pour enfants et le caractère très hautain et plus noir de ce nouveau docteur collait sans doute moins avec le charme de cette série. De plus, on retrouve le créateur des premières saisons de Doctor Who au scénario de ce Death of the Doctor. Résultat, Matt Smith s'en sort à merveille et propose des scènes d'anthologie, surtout avec l'autre guest-star de l'épisode : Joe Grant, une autre compagnon du docteur, le troisième pour être exact.

La rencontre est amusante et mène vers un petit discours Docteur/Compagnons absolument magnifique. les fans de l'univers vont adorer. Bon, par contre, Joe Grant est joué par la même personne qui en vieillissant a chopé une bouche grande de trois mètres qui la fait ressemble à un Alien. Du coup, dans l'épisode, les vautours en latex qui servent de croque-morts intergalactiques passent presque pour des gens normaux. Encore une fois, Clyde va avoir une sorte de lien spécial avec le Docteur le rendant particulièrement intéressant. Sa relation avec la fille du groupe, Rani Chandra, est aussi de plus en plus mise en avant. Une histoire d'amour à venir ?

The Empty Planet (Episodes 7 & 8)

Sans doute le meilleur épisode de la saison pour l'instant. Clyde et Rani se retrouvent seuls humains (ou presque) sur Terre et doivent réfléchir ensemble, sans Sarah Jane, au moyen de s'en sortir et de tout faire rentrer dans l'ordre. L'écriture est intelligente, l'aspect gamin de la série est très peu mis en avant et si concrètement, le scénario est un peu gnangnan, il n'empêche qu'il est très efficace. Néanmoins, je ne peux trop rien dire dans le sens ou le spoil serait bien facile à faire. Tentez le coup, même si vous ne connaissez pas la série !

Pour prouver l'excellence de cet épisode, il suffit de voir les petites promos faites à la fin du précédent qui mettait en avant les robots ci-contre et faisait passer ce double épisode pour un truc bien bourrin. Quand vous avez une publicité de Sarah Jane qui n'explique pas tout un épisode, c'est que vous tenez une perle rare. Quant à Clyde et Rani, définitivement, les scénaristes veulent les voir sortir ensemble. Nous verrons bien comment cela va se prolonger.

Lost in Time (Episodes 9 & 10)

Avec un début faiblard, mais une conclusion assez réussie, ce bon dans le temps revient tout de même bien s'ancrer dans les concepts enfantins de la série. Une sorte de shaman des temps nouveaux et son ami le perroquet plongent Sarah Jane, Clyde et Rani dans une époque différente. Sarah Jane enquête sur une maison hantée de 1889 avec une jeune journaliste, Clyde se retrouve en pré-1ere Guerre mondiale contre des nazis et Rani côtoie la cour de Jeanne Grey la célèbre reine des 9 jours qui succéda à Édouard VI et fut vite suivie de Marie 1ere du nom.

Si Sarah Jane et Rani Chandra ont des histoires particulièrement touchantes, Clyde fait dans l'action pure et dure et sincèrement on se croirait en plein Doctor Who sur bien des points. Clyde, depuis Death of the Doctor, reprend beaucoup du jeu de Matt Smith et a ses moments de bravoure bien à lui. Tant mieux, car le personnage de "marrant" commençait sérieusement à s'essouffler. Lost in Time est cependant de ces épisodes plutôt bons qui sont gâchés par un rythme pas très au point et beaucoup d'idées enfantines qui ramollissent un peu le tout. M'enfin bon, ce sont les enfants qui sont ciblés après tout. Reste tout de même des propos qui, en France, ne passeraient pas à la télévision. Clyde se fait par exemple traiter de nègre par les nazis. On sait les Anglais beaucoup moins politiquement corrects à la télévision et à mon sens, c'est une bonne chose. Néanmoins, cela choque tout de même au premier abord. On n'a pas l'habitude de voir quelque chose d'aussi peu aseptisé dans les propos. Surtout que la réponse de l'intéréssé est intelligente et permet aux plus jeunes d'avoir quelques bases humaines d'une Histoire qui l'est beaucoup moins, surtout sur le papier des manuels de l'école.

A bientôt pour le dernier épisode !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris