----------

Slovénie  0  -  1  Angleterre

23' Defoe ( ANG )

 

Ca y est ! C'est fait pour des Anglais qui ont eu quand même du mal à sortir de ce groupe avec aisance. Et ce grâce, il faut l'avouer, à des choix de Fabio CAPELLO particulièrement judicieux.

MILNER et DEFOE sont titulaires d'entrée, et ces deux ont réalisé un très bon match. En effet, après une longue période d'observation en début de match, c'est ce même Jermaine DEFOE qui coupe la trajectoire du très bon centre de James MILNER pour ouvrir le score.

 

 


On peut en revanche regretter que l'équipe de Slovénie n'ait pas réellement tenté de jouer, se contentant de rares contre-attaque, souvent mal menées. Ce sera aussi le cas en deuxième période, car l'équipe des Three Lions attaque tambours battants la deuxième partie de la rencontre, avec de nombreux assauts. On pense notamment à une incursion dangereuse de JOHNSON près de la surface, au but refusé de DEFOE pour un hors-jeu équivoque de Wayne ROONEY, qui bien qu'auteur d'une bonne performance, a manqué un peu de jus. D'ailleurs, il placera une frappe sur le poteau quelques minutes après. Pas de bol...

Mais après 25 minutes, le jeu se pose, les deux équipes encore qualifiées se regardent. Et l'on retiendra seulement une triple situation de frappe de la part des attaquants slovènes, toutes contrées par le bloc défensif anglais, et un tir de DEFOE qui passe à côté des montants adverses.

L'Angleterre va donc s'imposer grâce à ce match complet, même si l'équipe a manqué de mordant. En revanche, les Slovènes ont trop calculé, et même si leurs performances sont intéressantes, le manque criant de prise de risque leur a nuit, très clairement.

----------

Etats-Unis  1  -  0  Algerie

90' + 1 Donovan ( USA )

 

Car de l'autre côté de l'Afrique du Sud se déroule une rencontre qui a démontré à quel point les Américains ont une mentalité de winners.

Qui plus est, un nouveau but a été refusé pour hors-jeu de DEMPSEY en première mi-temps, pour un hors-jeu lui aussi très compliqué à apprécier. Comme on sait que le but de la victoire leur a été refusé lors de la confrontation contre la Slovénie, le scandale aurait pu éclater.

 


Mais la seconde période du match s'est résumé à une attaque-défense des deux équipes, qui a finalement profité aux USA, qui inscrivent sur une contre-attaque le but de la qualification, même celui de la première place, qui leur permettra peut-être d'éviter l'Allemagne au prochain tour.

Quant à l'Algérie, les Fennecs n'étaient visiblement pas assez équipés pour s'en sortir, sachant que leur défaite contre la Slovénie a certainement plombé d'entrée leurs chances dans la compétition.