Tout le monde a déjà entendu parler de 24, cette série qui mettait en scène le désormais célébrissime Jack Bauer ( Keifer Sutherland ). Ses lettres de noblesse, la série les a mérités de par son montage assez innovant pour une simple série diffusée sur le petit écran.

 

Du sang sur les mains. Voilà tout sel d'une histoire très bien ficelée


Bien plus récemment, même si la manière est ici plus discrète, Damages a réussi à apporter une nouvelle bouffée d'air frais dans le milieu des séries fondées sur les intrigues mêlées de politique.

Damages, ça a beau être assez complexe, le principe est en réalité assez simple. Dès le premier épisode, vous découvrez ce qui se passe à la fin des événements. Mais pas à la manière d'un Columbo. Ici, vous ne comprendrez le sens de l'histoire uniquement que lorsque vous progresserez dans la série. En gros, vous voyez ce qui s'est produit, mais vous ne saisissez pas quoi. Voilà tout le sel de l'oeuvre de celui qui est à l'origine de la série Soprano, reconnu pour être particulièrement réussie et passionnante.

Plus concrètement, le scénario prend place dans le cadre d'une société d'avocats, où domine la renommée Patty Hewes, impitoyable, cruelle, mais terriblement efficace. Ellen Parsons ( Rose Byrne ), "débutante" dans le métier, attire l'attention de l'avocat le plus craint des Etats-Unis et entre au sein de cette société. C'est alors que saisie d'une affaire contre un milliardaire accusé de priver ses salariés de ses droits que les engrenages vont s'enclencher.

Après avoir vu la première saison, vous comprendrez que l'histoire est en béton armé. Intrigues dans tout les sens, participations de groupes occultes, intervention de la politique, corruption...sont monnaies courantes dans cette oeuvre qui mérite, je le rappelle, d'être vue.

 

Glenn Close, plus féroce que jamais dans le rôle d'un avocat particulièrement incisif


Mais j'oublie sûrement le plus important. Ce n'est pas n'importe qui, qui incarne la fameuse Patty Hewes. Il s'agit tout simplement de Glenn Close. Je vous passe les détails mais vous connaissez tous l'actrice et autant le clamer tout de suite, sa réputation est méritée. Son personnage est tout simplement extraordinaire. Le script et l'actrice forme un tout très très réussi. Sans déconner, toute l'histoire tourne autour de l'avocate, et ça marche !

Bref, je ne vais pas m'attarder plus longtemps, mais vous aurez compris que je vénère Damages. Donc, si vous ne savez pas quoi mater en ce moment sur un écran de télévision, en DVD, ou autres, je vous recommande fortement de suivre l'oeuvre. En tout cas, ça en vaut le coup.

Sur Ce, See You Next Time I Hope...