Vous avez entendu parler de Half-Minute Hero, sorti sur PSP ? Ben moi, jamais. Et pourtant, c'est en regardant l'excellente émission Gaming Live de Jeuxvideo.com qui m'a permis de découvrir un ovni du jeu vidéo, comme on en fait trop peu.

 

Half-Minute Hero, un RPG avec Speed x20

Je vous fait le pitch très rapidement : il s'agit d'un RPG, où vous êtes constamment confronté à l'écoulement d'un chronomètre constamment bloqué à 30 secondes. Par conséquent, ça vous oblige à avancer très rapidement dans le déroulement du jeu afin d'atteindre le plus rapidement possible l'objectif final et terminer la mission. Je vous rassure tout de même : les combats sont très rapides, le level-up se fait donc lui aussi très rapidement, l'aspect RPG ne semble pas non plus trop poussé permettant de rester fixé sur vos objectifs...


Le style rétro du jeu est parfaitement assumé, comme vous pouvez le voir

Mais le plus étonnant est aussi le style graphique adopté. Comme vous pouvez le voir sur le screenshot, le jeu est intégralement réalisé à la manière des jeux d'antan, c'est-à-dire très pixélisés mais tellement nerveux ! Sans vouloir revenir sur un débat complexe, l'avènement de la 3D a ralenti fortement le rythme des RPG, comme on a pu le sentir dans Dragon Quest VIII. Là, pas de temps mort, vous vous battez constamment, vous gagnez toujours de l'expérience à foison, et vous faites toujours la course contre-la-montre.

Tout ça pour dire que le jeu semble être une véritable expérience, particulièrement rafraîchissante. Je mets à ces liens les Gaming Live, présentés par le génial Franck, accompagné de Romendil, testeuse traditionnelle des RPG sur Jeuxvideo.com.

Sur ce, See You Next Time I Hope...