___________________________________________________________________________

Voilà quelques années que l'ami Sonic s'était perdu dans les rues obscures de cités corrompues ou sur des circuits où il préfère faire jouer la vitesse de sa planche plutôt que celle de ces jambes.

Pourtant, il existe bel et bien un endroit où le hérisson bleu se sent chez lui, le joueur le sait bien, d'autant plus s'il est amateur de cette série.

Ce lieu plein de souvenir, il porte un nom très simple. Green Hill Zone. La Vallée Verte. Endroit paradisiaque où même la vilenie du Dr. Eggman ( Robotnik, en Europe ) ne parvient pas à altérer la beauté de ces vertes contrées.

Splash Hill Zone, que l'on découvre dans les premières secondes de ce nouvel opus, on n'est pas dupes, c'est tout simplement une copie pure et simple du lieu de naissance du rongeur supersonique. Et c'est tant mieux. Rien de mieux pour renaître que de retourner à l'endroit d'où l'on vient. Retour à la case départ afin de mieux redorer le blason d'une saga épuisée par son passage à la 3D.

 


Ses nuances de vert pour matérialiser l'herbe, ses tournesols mécaniques qui dansent au passage de Sonic, ses cascades imposantes et magnifiques pour mieux montrer les capacités d'une console qui en a gros sous le capot. On ne peut en tout cas pas nier que ces collines toutes quadrillées de nuances de marron n'aient pas donnée une identité esthétique à la saga. La faune n'en est pas moins unique, d'ailleurs. Qui ne se souvient pas de ces poissons machines qui n'attendent que de croquer le hérisson supersonique, ou bien de ces variétés d'insectes armés incapables de résister aux bonds de notre héros.

Green Hill Zone, c'est là que les records de vitesse de Sonic ont été enregistrés. C'est ici que tout commence à chaque fois, et c'est de là que commence les grandes aventures de l'animal le plus rapide du monde. C'est ici que le scrolling a pris tout son sens, marquant pour l'éternité la mémoire de joueurs grisés par la vitesse imprimée par l'ami Sonic.

Dans Green Hill Zone, rien ne lui résiste. Tout lui appartient, et rien ne l'empêchera de tout récupérer, Eggman ou pas. Certains estiment que la nouvelle aventure du hérisson bleu n'est pas à la hauteur des anciennes. En tout cas, je suis plutôt content de voir que l'un des plus grands héros du Jeu Vidéo a réussi à retrouver les lieux qui ont fait sa légende. C'est pas plus mal, je trouve.