----------

Uruguay  2  -  3  Allemagne

28' Cavani ( URU ) / 51' Forlan ( URU ) - 19' Müller ( ALL ) / 56' Jansen ( ALL ) / 82' Khedira ( ALL )

 

 

A mon grand regret, ce sera l'Allemagne qui décrochera pour la deuxième fois consécutive la troisième place du podium. Mais elle est tout de même méritée.

Pourtant, cette équipe uruguayenne a démontré de grandes valeurs morales, a su exploiter toutes les capacités mises à sa disposition, malheureusement trop peu suffisantes pour faire face au talent des jeunes joueurs de la Mannschafft. La Celeste, finalement victime de sa tactique peut-être trop usante.

 


Ce sera d'ailleurs l'Allemagne qui va ouvrir le score après un début de rencontre mou. Frappe à l'allemande de SCHWEINSTEIGER, très mal repoussée par le gardien MUSLERA, et repris en puissance par l'une des révélations du Mondial, Thomas MÜLLER, qui a très bien déjoué le piège du hors-jeu.

Mais s'il y a bien une qualité que l'on ne peut occulter aux Uruguayens, c'est leur volonté, leur envie de toujours jouer. Un premier coup franc de FORLAN va avertir l'équipe triple championne du monde du danger qu'il annonce. Et sur un ballon gagné par PEREZ en milieu de terrain, la contre-attaque est lancée, et concrétisée par un pointu de CAVANI qui permet à l'Uruguay de revenir au score.

Depuis, c'est l'équipe nationale d'un tout petit pays qui va maîtriser la grande Allemagne, trop frileuse en début de seconde mi-temps. Cela tombe bien car FORLAN va en profiter pour reprendre d'une superbe volée écrasée pour permettre à la Celeste de reprendre l'avantage au score. Les joueurs sud-américains vont alors reprendre leur tactique habituelle, la défense.

 

 


Mais visiblement trop fatiguée, les coéquipiers de SUAREZ vont finir par perdre le contrôle de la rencontre. Il faut dire que la deuxième erreur de MUSLERA à aider. Sur un centre de BOATENG, le gardien de la Lazio va passer à côté. A sa grande surprise, JANSEN va reprendre de la tête une balle qui va finir tranquillement au fond des filets.

Mais toujours incapable de dominer son sujet, c'est finalement la Mannschafft qui va s'imposer. Un nouveau méli-mélo dans la défense bleue qui va permettre à Sami KHEDIRA de s'adjuger la victoire et la médaille de bronze, grâce à une tête placée hors de portée d'un gardien bien malheureux ce soir.

Au final, l'Allemagne va décrocher de nouveau la troisième place dans cette compétition, une performance plutôt méritée compte tenu de l'impact offensif de cette équipe jeune et ambitieuse.

 


On quittera cependant l'Uruguay la larme à l'oeil, car malgré un parcours plutôt abordable, l'équipe a su démontrer beaucoup avec une base plutôt faible. En partie grâce à son attaquant vedette, Diego FORLAN, l'un des joueurs les plus mémorables de cette Coupe du Monde