Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Jeux Vidéo

THE LEGEND OF ZELDA: LINK'S AWAKENING

Zelda Skyward Sword sortant la semaine prochaine sur Wii (même si certains l'ont déjà), je fais un article sur mon second épisode favoris de ma série de jeux favorite !

Cet été, j'ai pût me faire un Zelda que je n'ai jamais fait auparavant. Les seuls Zelda que je n'ai jamais fait à l'heure actuelle sont Zelda Oracle Of Ages & Seasons et parmi ceux que j'ai fait, le seul que je n'ai pas fini est Zelda II The Adventure Of Link (pas qu'il soit mauvais, au contraire, il est juste trop dur T_T). Mais avec Link's Awakening, je ne m'attendais pas à un jeux de cette qualité !

Link en voyage sur la mer à bord d'un radeau par un violent orage fait naufrage sur une île, l'île Cocolint. Souhaitant rentrer chez lui, Link semble bloqué sur l'île pour une raison inconnue. Pour s'échapper il va devoir aller chercher huit instruments dans huit donjons éparpillés sur l'île afin de réveiller de son doux sommeil le Poisson-Rêve (Wind Fish en anglais, le Poisson Vent ?).

Soyons direct, Link's Awakening est une énorme claque pour la GameBoy ! A l'époque on aurait jamais cru qu'une console 8 bits puisse faire tourner un jeux du calibre de Link's Awakening ! Si vous voulez comparer, on peut dire que Link's Awakening est à la GameBoy ce que Donkey Kong Country est à la Super Nintendo ou ce qu'est Shenmue à la Dreamcast. C'est le jeux qu'on aurait jamais cru voir sur GameBoy.

ImageImage
Donkey Kong Country sur Super Nintendo et Shenmue sur Dreamcast
Link's Awakening peut vraiment se hisser au niveau de ces monstres ?
 
Mais en quoi Link's Awakening est si incroyable ? Hé bien si on compare le gameplay de Link's Awakening avec celui de A Link To The Past, on peut remarquer de nombreuses similitudes entre les deux jeux.


Soyons clair, A Link To The Past est un cran au dessus grâce aux objets de l'inventaire plus nombreux. Mais Link's Awakening va parfois plus loin que son ainé ! On retrouve dans Link's Awakening l'attaque tourbillon instaurée dans Zelda A Link To The Past ou même la plume qui apporte une dose de fun non négligeable ! C'est comme si le jeux niait les capacité technique de sa console et allait aussi loin qu'il en ait envi ! Link's Awakening se détache de son simple statut de jeux GameBoy pour devenir un Zelda pur souche ! Un jeux qui ne vieillira jamais ! Un jeux mémorable ! Un grand jeux !
 
L'autre gros point fort de Link's Awakening vient de ses musiques ! Les musiques sont grandioses ! Je ne pensais pas que LE GameBoy était capable d'une telle prouesse musicale ! C'est vraiment du haut niveau ! C'est pour moi l'une des meilleures OSTs tous Zelda confondus et même tous jeux vidéos confondus ! Chaque donjon a sa propre musique, certaines pistes sont mémorables le tout parfaitement adapté à l'ambiance ! Inoubliable !
 
On tient là l'une des oeuvres les plus aboutis du maître Koji Kondo ! Peut être est-il même au sommet de son art !

Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs ! Je ne pense pas qu'on pouvait faire plus fin sur une console comme le GameBoy ! Les graphismes sont eux aussi très semblables à A Link To The Past ! Il n'y a qu'à voir les arbres ou même le sprite de Link et on ne pourra pas nier qu'il y a une ressemblance frappante entre les deux jeux !

Concernant la durée de vie, on a huit gros donjons à explorer ! Ca m'a assez surpris au départ ! Je ne pensais que des cartouches avec si peu de mémoires pouvait proposer un tel contenu ! Il y a pas mal de quêtes annexes entre tous ça, la difficulté est très bien dosée et on ne s'ennui pas une seconde ! Quand on sait qu'aujourd'hui, des jeux ont plusieurs Go dans le ventre et qu'il ne peuvent même pas proposer un contenu à la hauteur, on a envi de rire ! Le tout dans la poche ! Quand vous partez en voyage, n'oubliez pas de prendre Link's Awakening, vous ne connaîtrez jamais l'ennui ! Le scénario quand à lui ne manque pas de poésie, de moments forts, de personnages attachant et d'humour ! Le jeux vous envoûte du début à la fin !

En bref, Link's Awakening est un jeux exceptionnel pouvant faire ressentir des émotions au joueur ! Oui, j'ai ressenti des émotions devant Link's Awakening ! Ce jeux est une formidable épopée jeux vidéoludique ! Un jeux dont personne n'en sortira indifférent ! Un de mes Zelda préférés et un de mes jeux préférés ! J'ai certes fait mon gros fanboy dans cet article puisque je n'ai cité aucun défaut au jeux, mais si je devais en citer, j'aurais beaucoup de mal ! Je ne peux pas être objectif avec un jeux comme Link's Awakening ! C'est un jeux que je ne peux que vous recommander, Link's Awakening a beau être sur GameBoy, il n'en reste pas moins une véritable perle jeux vidéoludique ! Un jeux que tout joueur se doit de faire au moins une fois dans sa vie de gamer !



Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Shueisha
Signaler
Shueisha
Zelda 2D > Zelda 3D
GATX05
Signaler
GATX05
J'aimerai tellement revoir un Zelda 2D. :(

Sur 3DS, ce serait magnifique

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris