Le Blog de ShorF

Par ShorF Blog créé le 01/07/17 Mis à jour le 09/12/17 à 21h15

Un blog de gameur passionné de 1990, de la Moselle 57, franco allemand donc :P Venez partager votre passion avec moi :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Voici un article que j'ai écrit pour mon blog, pourrais-je avoir votre avis ?

 

Comment s’informer sur un jeu avant de l’acheter ?

Cet article a pour idée de résumer comment un joueur débutant ou confirmé peut récolter des informations sur un jeu dont il aimerait en savoir plus. Il faut avant tout savoir qu’en général on définit les différents acteurs du JV en 3 catégories : Le premier groupe est représenté par les développeurs, éditeurs, distributeurs. La deuxième catégorie est celle de la Presse et des Influenceurs. Enfin la troisième partie c’est nous, les joueurs. Voici une liste non-exhaustive des différents supports d’information dont on dispose lorsque l’on désire asseoir ses connaissances sur un jeu.

Premièrement, vous pouvez vous renseigner via le site du développeur du jeu lui-même, souvent très publicitaire par essence, ces sources d’information ont pour avantage de donner les points forts du jeu avant tout, tant d’un point de vue graphique que du gameplay.

Egalement, une visite sur des sites de presse jeux vidéo permet souvent de récolter une mine d’informations non négligeable. L’avantage de ce support est son exhaustivité preview, tests, vidéos, images. La presse papier est un bon support également, attention à ne pas choisir des formats dits « officiels », car ils sont très souvent sponsorisés.

Un passage sur les forums de jeux peut souvent permettre d’en apprendre un peu plus, l’avantage ici, c’est que l’on peut souvent dénicher des informations annexes à ce que l’on recherchait initialement, car les gamers sont très forts pour établir des parallèles entre une nouvelle IP et des titres déjà parus. De façon analogue, les réseaux sociaux sont souvent intéressants, car ils permettent à la fois de s’abonner à la page du développeur pour ne rien manquer de l’état d’avancement du soft, mais également on peut rejoindre des groupes de fans, qui à l’instar des forums permettent de dialoguer. Twitter, Facebook, et Youtube.

Plutôt déconseillée, mais nécessaire pour se faire une idée de la somme à débourser pour acquérir le titre, la lecture des descriptions et commentaires des stores de plate-forme de vente en ligne. Déconseillée, car bien souvent la description est laconique et non objective.

Enfin, et cela paraissait le plus simple, demandez à votre cercle de connaissance s’ils connaissent ce jeu, et si d’après eux il vaut la peine d’être acheté.

Au final, préférez les avis objectifs, et repensez à ce que vous évoque ce jeu. En outre, si vous n’êtes toujours pas sûrs de vous avant d’acheter, regardez s’il existe des démos ou des sessions de playthrough.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

ShorF
Signaler
ShorF
Merci Atred pour ton commentaire ; c'est vrai que je n'ai pas vraiment exprimé mon point de vue sur la question.
Atred
Signaler
Atred
Hello, sans vouloir tailler gratos : Sujet trop bateau et généraliste, tout cela tombe sous le sens... Dans un blog en général on essai de faire passer notre personnalité, notre caractère et notre point de vue. Nous ne sommes pas des journalistes alors nous n'avons pas à faire du contenu calibré.
Bonne chance en tout cas! Du moment que tu écris quelque chose c'est déjà un début :)

Édito

Notre média préféré est le Jeu Vidéo, certes. Mais que devient-il au fur et à mesure de ces années ? Entre nostalgie et modernité. Entre Pixel Art et Hyper Réalisme. Entre Pad et Casques Virtuels. Entre jeu de Salon et Transportabilité. 

Et n'oublions pas la multitude d'activités qu'il engendre : jouer, parler, écrire, dessiner mais aussi ressentir, partager, s'épanouir, s'évader.

Le JV en 2017, c'est tout ça à la fois !

Le JV en 2017, c'est vivre et créer.

Archives

Catégories