Premium
Le Shoroblog

Le Shoroblog

Par shore Blog créé le 14/08/12 Mis à jour le 01/10/15 à 16h09

Faire partager mes coups de coeur, que ça soit musical, jeux vidéo ou cinéma, et faire partager des vidéos ou images surprenante ou des infos que j'ai envie de partager

Ajouter aux favoris
Signaler
(Cinéma)

 

John Carney revient 7 ans après son film-comédie musicale, Once, qui à connu un gros succès critique et commercial (9,5 millions de $ de recettes aux US et 20 millions de $ dans le monde pour un budget de 150 000 $ !) ainsi que l'Oscar de la meilleure chanson originale. Il revient avec son nouveau film : New York Melody (Begin Again en V.O).

Tout comme dans Once, la musique a une place importante dans New York Melody. Le film débute sur l’histoire de Dan (Mark Ruffalo), un producteur de musique alcoolique et sur le déclin qui a fondé un label indépendant et qui se fait ensuite virer de son label par Saul, son associé (Mos Def), car il a pas signé d’artiste depuis des années. Ensuite on fait la connaissance de Gretta, un auteur-compositeur (Keira Knightley) en couple avec Dave Kohl (Adam Levine, leader et chanteur du groupe Maroon 5), son partenaire de musique et star montante qui vient d’Angleterre, mais avec lequel elle va rompre à cause de son infidélité ( : il l’a trompé avec son attachée de presse).

Dan quant à lui va se disputer violemment avec son ex-femme (Catherine Kreener), avec laquelle il a d'ailleurs pris ses distances, au sujet de leur fille (Hailee Steinfield pour un rôle surprenant et très différent de ceux dans lesquels on a pu la voir). Après cette dispute il va se rendre dans un bar pour boire un verre et c’est là qu’il entend la chanson et la voix de Gretta, entrainée dans ce bar par son meilleur ami Steve (James Corden) juste avant de retourner en Angleterre. Dan tombe sous le charme de cette chanteuse : il essaye de la convaincre de rester à New York et lui propose d’enregistrer un album. Elle accepte et ils vont alors enregistrer cet album non pas dans un studio d'enrengistrement mais dans lieux et quartiers diverses de New York.

La grande force de New York Melody c’est sa B.O qui est, pour moi, une des meilleures bandes originales de l’année. Le duo de protagonistes est touchant et convaincant à l’écran ainsi que l’évolution de la relation Dan-Gretta. Voilà un film frais sans prétention aucune, une comédie musicale romantique avec une touche de drama, mais sans véritable romance finalement ni clichés habituels. Le scénario est assez simple mais plutôt bien mené. On nous parle de l’état actuel de l’industrie musicale, ce qui le rend intéressant de ce point de vue. On peut considérer ce film comme une véritable déclaration d'amour à la musique et à New York ; une ville où tout peut arriver.

Pour conclure, je dirai que New York Melody est mon coup de c½ur de l’année. Si vous aimez New York ainsi que le monde de la musique, je vous conseille d’aller voir ce film plein de fraicheur et sans prétention aucune. C'est bien équilibré, jamais exagéré. Bien sûr qu'il n’est pas parfait. Ce n’est pas un chef d’½uvre et ça n'a pas la prétention de l'être. Quant aux protagonistes incarnés par Mark Ruffalo et Keira Knightley : au top de leur forme.  C’est un excellent feel-good movie, qui donne le sourire à la fin du film.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

peb258
Signaler
peb258
Top top top! Et puis ça me fait rêver cette scène du toit pour enregistrer un morceaux, moi qui sort de 3 jours de studio, ça me parait impossible d'enregistrer comme ça mais ça serait tellement le pied si ça pouvait être le cas. Une vraie belle énergie en tout cas ;) Je suis content que tu ai aimé le film autant que moi
moom
Signaler
moom
Fan inconditionnelle de Once, J'ai hâte d’aller voir celui ci :P

Édito

Mes jeux du moment :

Archives

Favoris