Premium
Le Shoroblog

Le Shoroblog

Par shore Blog créé le 14/08/12 Mis à jour le 01/10/15 à 16h09

Faire partager mes coups de coeur, que ça soit musical, jeux vidéo ou cinéma, et faire partager des vidéos ou images surprenante ou des infos que j'ai envie de partager

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Annoncé fin février 2013, et resté discret jusqu’à sa sortie le 8 juin, ce nouveau AAA par Artight Games (Quantum Conundrum & Dark Void) édité par Square Enix (comme pour Quantum Conumdrum) tient-il toutes ses promesses ?

Le jeu se déroule dans la ville de Salem dans le Massachusetts, au nord de Boston, et on y incarne Ronan O’Conor, un ancien criminel repenti devenu inspecteur de police, qui se fait tuer par Le Crieur des morts et qui va enquêter sur sa propre mort pour démasquer son assassin et rejoindre sa bien-aimée Julia, morte d’une manière tragique. L’idée de base est simplement géniale mais avoir de bonnes idées ne suffit pas.

Techniquement, ce n’est pas à la hauteur de la Next Gen : aliasing, chutes de frame rate, chargements très longs (environ 30sec) et, souvent, freezes de 2/3 secondes après les chargements,ce qui ne se fait vraiment pas sur console next-gen.

Le jeu est un monde semi ouvert mais très linéaire puisqu'il s'agit d'un fantôme « low cost » ; on ne peut traverser que certaines murs et portes, ce qui est plutôt problématique lorsque l'on incarne un fantôme. Le gameplay est simple, les phases d’enquête se déroulent toutes de la même manière, on doit trouver des objets dans un endroit ou dans les lieux du crime, mais ce sont des enquêtes trop simples qui ne font pas assez réfléchir. De plus, il y a aucune notion d’échec. Il y a de nombreux problèmes de caméra, en particulier lorsque l'on traverse les murs ou porte et cela rend le gameplay un peu brouillon... Parfois, lors des phases d’enquête, on peut posséder des personnes, ce qui donne accès à un choix parmi des indices aidant à faire avancer l’enquête.

Les phases d’infiltration sont ratées et très soulantes ; on doit échapper à des démons en passant à travers des âmes de fantômes, les unes après les autres, puis on les achève avec une phase de QTE qui diffère un peu. Enfin, la VF est plutôt mauvaise, il n'y a pas la possibilité de la mettre en VOST et les personnes que l'on croise en ville disent presque toutes la même chose.

Mais le jeu possède tout de même des qualités solides à défendre : l’ambiance du jeu est prenante, l’univers et le scénario sont vraiment bons et le duo Ronan/Joy, Joy étant l'une des seules personnes à voir et entendre Roan, est vraiment attachante et c’est à partir de là que le jeu devient intéressant au niveau du scénario. La durée de vie du jeu est assez courte, environ 7h pour le finir en ligne droite et environ 10h pour le 100%.

Murdered Soul Suspect est un jeu plutôt moyen avec une idée de base très intéressante mais au final sous exploitée, techniquement pas à la hauteur de la Next-Gen avec un gameplay simple et peu de challenge au niveau des enquêtes, mais ce jeu reste sympa à faire pour l’ambiance, l’univers est peu vu dans le jeu vidéo, avec un scénario solide, et il vaut également le détour pour le duo Ronan/Joy qui est vraiment intéressant à suivre.

Les + :

  • L’ambiance générale du jeu
  • Le duo Ronan/Joy attachant
  • Le scénario solide et intéressant
  • L’univers original du jeu

Les - :

  • Techniquement faible
  • La VF plutôt mauvaise, pas de possibilité de mettre la VOST
  • Les enquêtes qui offrent peu de challenge et aucune réflexion
  • Court en ligne droite (7h environ)
  • Les phases d’infiltration très chiantes
  • Le jeu très linéaire

Ma note sur ce jeu est de 3/5 (ou 13/20)

Voir aussi

Jeux : 
Murdered : Soul Suspect
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

H0shiz0ra
Signaler
H0shiz0ra
"Jeu linéaire"... C'est un jeu d'aventure, quoi. 90% devrait avoir un point négatif parce qu'ils sont linéaires du coup.
Tulkas
Signaler
Tulkas
A mettre dans ma liste des jeux d'occasion à prendre lors d'une solde Steam.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Dans ta description de blog tu as écris"coup de cur" au lieu de coeur^^.

Sinon, test sympathique. J'avoue avoir gardé un oeil attentif sur ce jeu, mais aux vues des divers test et avis de joueurs, je suis bien refroidi. Je le prendrai peut-être lors de grosses soldes Steam.
Seikana
Signaler
Seikana
Pour ma part j'en suis à la 3éme heure et j'aime beaucoup. Et je suis tout a fait de ton avis Shore *fait la collecte de toute les quêtes annexe pas si inintéressante que ça au final*
shore
Signaler
shore
@Kadaj Oui tout à fait, ou quand il a baissé de prix pour les qualités que j'ai cité dans ce test.
shore
Signaler
shore
@B2zo l'ambiance est vraiment bien, l'univers original et le scenario costaud ça vaux le coup en occaz ou quand il sera moins chère pour le faire pour ces raisons.

@VGD Ouais c'est ça, j'ai passé un bon moment sympa sur ce jeu malgré les defauts que j'ai énoncé dans ce test. Mais j'ai pas envie de le recommencer.
Kelun
Signaler
Kelun
Non mais c'est clairement le genre de jeu qui est plus sympa a joué et surtout qu'on a moins l'impression de s'être fait avoir sur PS3/360.
II LuNaTiQuE x
Signaler
II LuNaTiQuE x
Un jeu à prendre d'occaz' ou en promo quoi... Mais je l'achèterai. Sauf si le PS+ ou le xbl (maintenant) me l'offrent avant !
Draky
Signaler
Draky
Est-ce que les soucis techniques se retrouvent aussi sur PS3 par exemple ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Merci pour le test. Si il y a une bonne ambiance, je pense fermer les jeux sur les défauts. Je le prendrais d'occaz je pense.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Merci et je suis déçu de ce jeu qui de l'avis des autres tests aussi pense un peu comme toi. Des idées sympas, mais de gros défauts. Ce sera sans moi pourtant lors du premier trailer j'avais vraiment kiffé l'ambiance !
shore
Signaler
shore
@Elarbol Pour moi les phases d'infiltration sont ratés, C'est semi ouvert mais c'est très linéaire quand même le jeu est sympa (je l'ai fait sur PS4).
MagicPie
Signaler
MagicPie
En effet, un fantôme low coast de super U.
Elarbol
Signaler
Elarbol
J'y ai joué pour l'instant 5 heures sur PC, sans les problèmes techniques que tu énonces, normal pour du PC, mais peu importe, parlons du jeu:
La phase d'infiltration donne un peu d'action à l'ensemble, c'est pas très passionnant, mais ça a le mérite d'apporter un peu de danger. Toutefois, le fait de pouvoir tuer les démons est une très bonne chose. j'aurai vraiment pas aimer passer mon temps à les esquiver, donc l'idée n'est pas totalement pourrie.
La VF, je la trouve correcte. A part chez certains PNJ, où il est vrai leurs répliquent se répètent vite aussi.
A l'endroit où je me suis arrêté, je pouvais me balader dans les différents recoins du quartier, pour ramasser différents trucs plus ou moins bien caché. Pour ceux qui aiment explorer, les collectionneurs, y'a de quoi un peu se faire plaisir. Et si, j'arrivais dans une zone où je n'étais pas (encore?) habilité à m'y promener, Ronan fait demi-tour en disant qu'il n'a rien à faire ici.
Bref, j'adore totalement à l'ambiance, au scénario, et à ce gameplay simple et accessible.
Petit truc sympa: prendre possession d'un chat et pouvoir le faire miauler. C'est con, mais j'aime bien.

Édito

Mes jeux du moment :

Archives

Favoris