La Fondation nationale iranienne des jeux électroniques vient de dévoiler, en partenariat avec Index Holding, conglomérat originaire de Dubaï, un système de classification des jeux vidéo établi autour du respect des valeurs islamiques. L'Entertainment Software Rating Association (ESRA), présentée lors du Dubai World Game Expo, range les jeux vidéo en six tranches d'âge (3, 7, 12, 15, 18 et 25 ans), et indique s'ils contiennent des allusions ou des représentations de violence, d'alcool, de drogue, de cigarette, de nudité ou d'homosexualité, afin de "préserver l'équilibre psychologique des enfants et des joueurs".

Sont également pris en compte par le système de classification la violation des valeurs religieuses (représenter le Ciel et l'Enfer, l'insulte aux lieux de culte), la vulgarité, ou l'utilisation de la peur.

Les Etats-Unis et l'Europe disposent eux aussi de systèmes de classification des jeux vidéo, permettant d'alerter les parents sur la classe d'âge à partir de laquelle le jeu devrait être joué, ainsi que de la présence de violence, drogue ou discrimination. L'originalité de l'ESRA est d'adapter ce système occidental "à la culture, la société et les valeurs spécifiques de l'islam", selon le docteur Behrouz Minaei, président de la Fondation nationale iranienne des jeux électroniques, lors d'une conférence de presse.

L'ESRA a été fondée fin 2008 en Iran, et a commencé à classifier les jeux vidéo durant l'année 2009. Le pays espère que la présentation du système lors de la World Game Expo persuadera ses voisins du Moyen-Orient d'adopter ce système de classification. Lors de l'édition 2009 du Salon, l'idée d'une classification commune des jeux vidéo en fonction des valeurs islamiques, proposée par l'Iran, avait été reçue avec enthousiasme.


JEUX D'ÉPOUVANTE INTERDITS

Selon la liste de jeux diffusée sur le site Internet de l'ESRA, des jeux basés sur la peur et la survie comme Alone in the Dark, Silent Hill ou Left 4 Dead seraient interdits. Assassin's Creed, Crazy Taxi, Batman Arkham Asylum, Dead or Alive, GTA 4 ou certains jeux de sport subissent le même sort.

"L'ESRA servira d'indicateur pour les studios de jeux vidéo, afin de savoir si leurs jeux sont conformes aux valeurs islamiques, et ne violent pas les traditions islamiques des pays musulmans, affirme Anas Al-Madani, vice-président d'Index Holding, qui est notamment l'organisateur de la Dubai World Game Expo. Nous allons encourager les studios de développement et les éditeurs de jeux à adopter l'ESRA."

Ni le communiqué ni le site officiel n'indiquent en effet si le système ESRA sera obligatoire ou s'il repose sur le bon vouloir des éditeurs.

Le Monde.fr