Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 15/09/17 à 14h26

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

La Fondation nationale iranienne des jeux électroniques vient de dévoiler, en partenariat avec Index Holding, conglomérat originaire de Dubaï, un système de classification des jeux vidéo établi autour du respect des valeurs islamiques. L'Entertainment Software Rating Association (ESRA), présentée lors du Dubai World Game Expo, range les jeux vidéo en six tranches d'âge (3, 7, 12, 15, 18 et 25 ans), et indique s'ils contiennent des allusions ou des représentations de violence, d'alcool, de drogue, de cigarette, de nudité ou d'homosexualité, afin de "préserver l'équilibre psychologique des enfants et des joueurs".


Sont également pris en compte par le système de classification la violation des valeurs religieuses (représenter le Ciel et l'Enfer, l'insulte aux lieux de culte), la vulgarité, ou l'utilisation de la peur.

Les Etats-Unis et l'Europe disposent eux aussi de systèmes de classification des jeux vidéo, permettant d'alerter les parents sur la classe d'âge à partir de laquelle le jeu devrait être joué, ainsi que de la présence de violence, drogue ou discrimination. L'originalité de l'ESRA est d'adapter ce système occidental "à la culture, la société et les valeurs spécifiques de l'islam", selon le docteur Behrouz Minaei, président de la Fondation nationale iranienne des jeux électroniques, lors d'une conférence de presse.

L'ESRA a été fondée fin 2008 en Iran, et a commencé à classifier les jeux vidéo durant l'année 2009. Le pays espère que la présentation du système lors de la World Game Expo persuadera ses voisins du Moyen-Orient d'adopter ce système de classification. Lors de l'édition 2009 du Salon, l'idée d'une classification commune des jeux vidéo en fonction des valeurs islamiques, proposée par l'Iran, avait été reçue avec enthousiasme.


JEUX D'ÉPOUVANTE INTERDITS

Selon la liste de jeux diffusée sur le site Internet de l'ESRA, des jeux basés sur la peur et la survie comme Alone in the Dark, Silent Hill ou Left 4 Dead seraient interdits. Assassin's Creed, Crazy Taxi, Batman Arkham Asylum, Dead or Alive, GTA 4 ou certains jeux de sport subissent le même sort.

"L'ESRA servira d'indicateur pour les studios de jeux vidéo, afin de savoir si leurs jeux sont conformes aux valeurs islamiques, et ne violent pas les traditions islamiques des pays musulmans, affirme Anas Al-Madani, vice-président d'Index Holding, qui est notamment l'organisateur de la Dubai World Game Expo. Nous allons encourager les studios de développement et les éditeurs de jeux à adopter l'ESRA."

Ni le communiqué ni le site officiel n'indiquent en effet si le système ESRA sera obligatoire ou s'il repose sur le bon vouloir des éditeurs.

Le Monde.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Lastfaul
Signaler
Lastfaul
@Kokoro : L'homosexualité est un péché dans l'islam (comme dans toutes les autres religions).
Mais sinon ils peuvent joué Wii Party !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Un jeu sera pointé du doigt parce qu'il contient des "allusions [...] d'homosexualité"? Y'a que moi que ca choque? Comment on peut parler de "valeurs" alors que le texte de base a l'air de prôner la discrimination?
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Pff il manque plus q'une classification Chrétienne , Juif , Bouddhiste c'est nimporte quoi(et je suis musulman !) aucun editeur ne voudrait s'encombrer d'une telle classification
Sporck
Signaler
Sporck
Oui, ou les excès de vitesse ... Bref, c'est assez incompréhensible :/
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Ouais... peut-être renverser les piétons... mais sinon je ne vois pas...???
Sporck
Signaler
Sporck
J'avoue que la ... Crazy Taxi, je suis juste un peu sur le cul. On parle pas forcément de jeux d'épouvante, mais de jeux pouvant "choquer" , mais enfin Crazy Taxi ...
armody
Signaler
armody
Oh mon dieu voilà qui va faire peur aux éditeurs......:whistling:
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Je ne vois pas en quoi Crazy Taxi est un jeu d'épouvante...???

Édito


Archives

Favoris