Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h07

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Puyo Puyo. Tetris. Deux noms. Deux casse-tête mondialement connus. Deux légendes réunies en un mashup ultime sur lequel vous pourrez user vos doigts et passer vos nerfs ou vous amuser en solo ou entre amis des heures durant.

Disponible sur Switch et PS4 depuis peu, je me suis laissé tenter ce week-end par l’achat de ce jeu qui m’avait tout l’air d’une belle récréation vidéoludique. Ayant passé des milliers d'heures à jouer à Tetris sur ma GameBoy et y jouant encore aujourd’hui (ladite GameBoy étant perpétuellement sur ma table de nuit avec Tetris dedans), c’était l’occasion d’y jouer en couleurs et vautré dans mon canapé. De plus ne connaissant que très peu Puyo Puyo, si ce n’est de nom, c’était également un bon moyen avec cet achat de mixer et de profiter en même temps de ces deux licences incontournables. Je me suis pris ledit jeu sur PS4, n’ayant toujours pas de Switch et sachant de toute façon que cette version de Puyo Puyo Tetris est 10 euros plus chère que la version PS4… Passons sur cet écart de prix une fois de plus incompréhensible pour nous concentrer sur le jeu en lui-même.

 

Dès l’écran titre on s’en prend plein les yeux et plein les oreilles. Un déluge coloré et sucré de graphismes joyeux accompagné d'une musique dynamique donnant immédiatement le ton du jeu. Le menu propose le choix entre les modes Aventure, Arcade en solo, Multi-joueurs en local, Options, Online et Tutos. Le tout en anglais. Car oui Puyo Puyo Tetris est en anglais à 100%, pas de sous-titres en français ni de voix en français. Mais rassurez-vous rien d’insurmontable non plus…

Le mode aventure nous propose une confrontation « scénarisée » entre adeptes de Puyo Puyo et adeptes de Tetris. Une série de personnages haut en couleurs qui discutent entre eux pendant de très longues minutes pour déboucher à chaque fois sur un match vous opposant à la console puisqu’ici vous incarnez l’un desdits avatars. Dans ce mode le choix de jouer à Tetris ou à Puyo Puyo est imposé et vous ne pourrez en aucune façon choisir votre type de jeu. Sorte de tuto scénarisé, ce mode aventure qui se déroule sur plusieurs chapitres eux-mêmes divisés en 10 parties vous permettra de vous entrainer tout en ayant l’impression de suivre et vivre une histoire. En toute honnêteté j’ai très vite zappé les dialogues tant leur durée interminable et leur contenu dispensable en rendra fou plus d’uns.

 

Quitte à jouer tout de suite autant choisir le mode Solo Arcade. Ce mode est dingue tant le nombre de modes de jeux est important. Versus, Fusion, Swap, Party, Big Bang et Challenge, eux-mêmes proposant des sous-divisions de modes alloués à Tetris et à Puyo Puyo (Endless Fever, Endless Puyo, Tiny Puyo, Sprint, Marathon, Ultra). Rien que pour faire le tour de tous ces modes il vous faudra des heures et des heures de pratique. Un très gros point positif pour les joueurs qui comme moi ne sont pas forcément adeptes du jeu online. Surtout pour ce type de jeux où le niveau doit être tellement dingue en ligne qu’il a de quoi vous décourager très, trop, rapidement… Ce mode Arcade est donc parfait pour vous entraîner encore et encore afin d’atteindre un niveau suffisant pour vous confronter aux cadors du genre.

Mais de toute façon ce type de jeu, à l’instar d’un bon Mario Kart se déguste avec des amis et en local… Rien de tel et rien de mieux que de se charrier en direct, manettes en mains, bières se réchauffant et pizzas refroidissant sur votre table basse…

Pour conclure cet aperçu rapide et après 5 heures de jeu, Puyo Puyo Tetris tient toutes ses promesses et en plus d’un rapport qualité prix imbattable il vous proposera des heures de jeux, de fun, parfois de Rage Quit, en solo ou à plusieurs. Il remplit son contrat à 100% et pouvoir profiter de ces deux grosses licences en un seul et même jeu est un plus indéniable. Un achat coup de c½ur et compulsif que je ne regrette absolument pas, d’autant plus que j’ai pu enfin découvrir et user mes pouces sur Puyo Puyo.

--------

Post précédent : Mes jeux du mois d'avril.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Nazman
Signaler
Nazman
@Clutch Rory : ca c'est le meilleur, des souvenirs vraiment sympas et partagés.
Clutch Rory
Signaler
Clutch Rory
Moi acheter day one sur switch et depuis encore se puyo puyo tetris et mario kart les parties en famille n'arrête plus !
jipouille
Signaler
jipouille
super test, merci, je crois que je vais me laisser tenter, je pense que je le prendrai sur switch, car pour moi tétris c'est sur portable.

Édito


Archives

Favoris