Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 18/11/16 à 10h36

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Vous le savez sûrement, j’ai toujours aimé la licence Assassin’s Creed et ce depuis le premier opus. Au fil des années ces jeux m’ont fait voyagé comme jamais dans l’espace et le temps. Si mes calculs sont bons, il s’agît du 9e opus de la licence à sortir sur consoles de salon et certains diront, dont moi, que cela commence à faire beaucoup. D’autant plus qu’à l’instar de Call Of nous avons droit chaque année à un nouvel opus et faute de temps de développement correct le pire a fini par arriver l’année dernière avec Unity. Je ne reviendrais pas sur les bugs qui ont fait le tour du monde et qui ont de ce fait nui aux autres qualités du jeu. Ce dernier m’avait vraiment bluffé techniquement et je ne pense pas être le seul. Quelle claque et quel plaisir de pouvoir se balader dans le Paris de la Révolution. Une beauté graphique architecturale rarement égalée depuis. Ce pourquoi la modélisation des monuments et des bâtiments ne me fait pas peur pour Syndicate.

 

En revanche je n’ai pas fini Unity mais j’ai toujours l’envie de m’y remettre et de retourner à Paris au XVIII siècle un jour. J’avais refait Black Flag sur PS4 cet été l’ayant laissé en suspens sur 360. Puis j’ai enchainé sur Rogue sur PS3 mais trop d’Assassin tue l’Assassin. Ce pourquoi je n’attendais absolument pas Syndicate et je m’étais promis de ne pas l’acheter… Et puis en ce moment je regarde avec Butcherette l’excellente série Penny Dreadfull se déroulant dans un Londres fantastique où mythes et époque victorienne se mêlent de façon efficace et originale.

Nous nous refaisons également tous les grands classiques de la littérature fantastique, de Dracula, Frankenstein, Docteur Jekyll en passant par Le Portrait de Dorian Gray. Bref, toute cette immersion télévisuelle et littéraire m’a donné envie de me balader virtuellement en plein c½ur de Londres en 1868 et de me mesurer à Jack l'Éventreur… Je sais je suis faible… Mais que voulez-vous, cette licence m’a toujours plu.

Après 2 heures de jeu qu’en est-il ? Et bien je dois dire que je suis agréablement surpris par ce nouvel opus. Plein de choses positives s’en dégagent… Premièrement graphiquement pas d’inquiétude c’est toujours aussi beau et les modélisations des monuments n’ont rien à envier à celles d’Unity. C’est superbe.
Les jeux de caméras sont très dynamiques et assez innovantes pour la série pour être soulignées. Je parle ici entre autre d’un passage où un labo secret vient d’exploser et où Evie doit se sortir des décombres. Et bien ici tout rappelle le reboot de Tomb Raider lorsque les caméras suivaient de près Lara qui s’extirpait des grottes inondées d’eau. Une première pour Assassin. J'ai également en tête une scè
ne à bord d’un train rappelant fortement la scène du train d’Uncharted 2.

Les mouvements des jumeaux sont super fluides et ils escaladent monuments et divers éléments du décor avec rapidité et aisance. Un gros gros point positif en ce qui concerne les animations félines et ultra classes d’Evie dont les combos, enchainements et finish très violents sont ultra jouissifs et très efficaces. Il faut la voir s’enchainer plusieurs types et leur défoncer la gueule à coup de cane… Les combats sont plus dynamiques d’une manière générale et, enfin, vos ennemis n’attendront pas bêtement à la queue leu leu pour se faire mater mais ils vous attaqueront enfin ensemble, rendant les combats plus intéressants et plus retors. Un petite notion de RPG fait son apparition avec points d'expériences gagnés qui se transforment en compétences. Un système qui rappelle celui du récent Mad Max.

 

Je passerais sur la partie contemporaine du jeu qui n’est que peu présente pour l’instant et heureusement car ces parties m’ont toujours gonflé.

Donc pour l’instant je suis passé au travers de bugs, de freeze ou de plantages comme internet semble s'en faire l’écho et j’ai grandement apprécié le début de Syndicate. Peut-être un petit reproche en ce qui concerne la caméra qui parfois se positionne bizarrement mais sinon à l’Ouest rien de nouveau.


Il est toujours difficile de conseiller un jeu les yeux fermés au bout de deux heures, mais ces dernières m’ont très agréablement surpris, moi qui pensais retrouver un énième copier coller des jeux précédents. Si les jeux de caméras et les scènes spectaculaires sont encore de la partie ce Syndicate s’annonce très bon…
Et encore je n'ai vu qu'un très faible pourcentage du jeu. Aucune idée en ce qui concerne les luttes de gangs et de territoires, de la taille de la map, des divers lieux à visiter et autres nombreux personnages historiques que l'on rencontrera tout au long de l'aventure. Ces jeux sont tellement riches que pour les amoureux d'Histoire et d'Histoire de l'Art, passer à côté de telles expériences sous prétexte de bugs inhérents aux mondes ouverts ne serait que pure folie...
Je n'ai bien sûr qu'une envie, c'est de retourner dans ce Londres de l'époque victorienne, de rencontrer la reine Victoria, Darwin et de me frotter à Jack...


Pour ceux qui voudraient voir tout cela en mouvement avant de sauter le pas je les invite à découvrir avec moi Assassin’s Creed Syndicate via la vidéo ci-dessous.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

koopaskill
Signaler
koopaskill
Je suis d'accord, j'ai failli passer à coté de ce nouveau "AC" vu les critiques du net, puis je me suis laissé tenter et finalement je ne suis pas déçu, du moins pour l'instant ^^
soradu17
Signaler
soradu17
Je confirme, cette AC est untra jouissif! La nouveauté des atouts aussi est génial et donne une durée de vie encore bien plus grande!

Fin bref, beaucoup trolleront le jeux ou ne voudront pas y jouer a cause Unity, moi je dit, dommage pour vous, vous loupez le renouveau de la franchise! ^^

Prenez le au moins d'occasion si vous êtes un minimum censé! ^^
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Peut-on s'auto-proclamer "fan de la franchise" sans aimer la méta-histoire ? C'est ce que je me suis demandé en lisant cet article puisque pour moi, la méta-histoire fait parti intégrante de la saga"

Être un fan d'Assassin's Creed, c'est avant tout posséder la capacité de faire abstraction de n'importe quel problème aberrant. Donc oui.
Final Beauf
Signaler
Final Beauf
"passer à côté de telles expériences sous prétexte de bugs inhérents aux mondes ouverts ne serait que pure folie... "

Les bugs c'est que la partie visible de l'iceberg malheureusement.
Nirtug
Signaler
Nirtug
@erinlalouve : on peut tromper une fois mille personnes. Mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes. Si. On peut tromper... Bon j'arrête la série quoi. J'ai d'autres jeux à faire.
@XxggxX : oui on est bien d'accord. :(
erinlalouve
Signaler
erinlalouve
@XxggxX ils nous disent pas que la méta-histoire c'est fini, ils nous mentent en nous disant a chaque fois que la méta-histoire sera de retour et que l'on va adorer... perso 4 mensonges, c'est trop et ce AC Syndicate sera le dernier pour moi... J'avais même acheté la psvita à la sortie de libération, mais trop c'est trop... Quand une personne te ment 4 fois sur le même sujet difficile de le croire une 5ème fois... Dommage parceque cette méta-histoire avait du potentiel... :'(
XxggxX
Signaler
XxggxX
@Nirtug : Je le sais bien que la méta-histoire peut être un frein à l'achat pour les nouveaux... Mais là, dans notre cas, ça sanctionne lourdement les fans de la première heure qui attendent encore et toujours des réponses à un bon nombres de questions en suspend depuis. Je veux bien qu'ils arrêtent la méta-histoire pour privilégier l'argent et donc, les nouveaux joueurs. Mais qu'ils essayent au moins de nous faire un volet pour fermer la boucle "méta-histoire"...!

Bon sang, on s'est vachement fait avoir sur ce coup-là. On a dépensé je ne sais combien dans Assassin's Creed au fil des épisodes pour suivre l'histoire puis maintenant, c'est comme ci on nous disait "Hé, on vous remercie de votre soutien depuis le début de la franchise, on a engrangé grâce à vous assez de billets vert pour bien annualiser la franchise mais vous savez quoi ? Maintenant, on a des nouveaux joueurs et vu que Assassin's Creed est une grosse part de revenu pour Ubi, bah, on va contenter les nouveaux arrivants et arrêter la méta-histoire ! ;) ".

Je déteste, quand un éditeur comme Ubisoft s'enferme dans cette résolution à gagné toujours plus au détriment de la qualité alors qu'ils ont déjà suffisamment de budget ! Peut-être qu'une lettre ouverte à Bolloré pourrait changer la donne (je rigole ^^).

Tout comme toi, je me reposerai la question de l'achat au prochain épisode, puis au suivant jusqu'à ce que la méta-histoire revient ^^'
Saeba Ryo
Signaler
Saeba Ryo
Y en na pas 9 par contre mais 10 si tu compte liberation sortie a la base sur ps vita et refais sur 360 ps3 !! :)
Nirtug
Signaler
Nirtug
@XxggxX : la meta histoire peut être un frein à l'achat pour de nouveaux joueurs. Faut pas oublier que la saga est plus proche des dix ans d'existence que des 5. Certains pitchounes qui ne savaient même pas lire quand le premier est sorti sont aujourd'hui des clients potentiels (peut-être même le coeur de cible). Difficile de leur dire qu'ils ne comprendront pas s'ils ne commencent pas au premier :( Après d'un point de vue perso je suis d'accord avec toi, c'est une vraie perte pour la licence. Ça rend chaque itération un peu plus insipide. Je ferai l'impasse sur ce Syndicate et me reposerai la question au prochain épisode. Et s'il pouvait avoir la bonne idée de sortir dans deux ans et non un, ça ne serait pas plus mal.
XxggxX
Signaler
XxggxX
Peut-on s'auto-proclamer "fan de la franchise" sans aimer la méta-histoire ? C'est ce que je me suis demandé en lisant cet article puisque pour moi, la méta-histoire fait parti intégrante de la saga et depuis sa "disparition", Assassin's Creed ne fait que tourner en rond... Où cherchent-ils donc à aller en se détachant du fil principal ? Quelque chose me dit qu'ils sont perdu (et pas qu'un peu) depuis le départ de Patrice Désilets (qui correspond par ailleurs au début de cette fin).

Syndicate et pour moi un volet qui ne m'intéresse pas du tout. Si seulement, en parlant de Penny Dreadfull, ils auraient eu l'audace de mettre un peu de "mythe" dans cet Assassin's Creed, ça aurait pu relever le niveau. Quand je lis les tests qui sont sacrément déchirer entre "mauvais" et "bon", je me dit que non seulement, le volet Unity est encore dans les esprits mais aussi que ce Syndicate n'est pas assez bon pour faire oublié son aîné...

Après tout, quand je vois de bons articles sur Assassin's Creed, c'est souvent "quel joie de se balader en grappin", "quel joie de sauter de toits en toits"... La série se suffirait t'elle maintenant de contenter ceux qui aiment s'évader dans des GTA-like ? Car oui, pour moi, la franchise EST devenu un GTA-like. Dommage que l'on assiste aujourd'hui à la fin d'une série exceptionnelle ayant marqué par ses débuts fracassant, la communauté du jeu vidéo.
BQuentin
Signaler
BQuentin
Penny Dreadful est une série fantastique reprenant avec brio les mythes et légendes de l'époque victorienne. Je n'ai rarement vu une série avec une qualité d'écriture aussi convaincante et une direction artistique aussi soignée, sans parler des acteurs très justes dans leur rôle respectif dont une Eva green absolument "demoniaque" dans le bon sens du terme. On est très très loin devant The Order 1886, ce qui nous prouve que le jeu vidéo AAA à encore beaucoup de chemin à suivre pour acquérir une certaine maturité.

Donc je doute que le prochain AC arrive à la hauteur de cette série en ce qui concerne ces points, pire encore quand on sait que le gameplay est de plus en plus simplifié au fil des épisodes. Personnellement je fais une croix sur cet épisode. Je reprendrai l'aventure quand Ubisoft se réveillera.
Gregory Saison
Signaler
Gregory Saison
Ah un fan de Penny Dreadful ! Je dis Oui ! :D C'est vrai que l'époque et l'univers de la série doit se rapprocher quelque peu de l'univers dans lequel nous plonge le jeu dans cet épisode. Néanmoins, sans remettre en cause la probable qualité du jeu sur bien des points, je n'ai jamais été un grand fan de la série Assassin's Creed et ce n'est pas un univers se rapprochant d'une série tv que j'apprécie qui changera la donne. Je vais donc surement faire l'impasse.

Article intéressant en tout cas ;)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Je suis aussi fan des Assassins Creed je les ai tous fait (ceux des consoles de salon, sauf Rogue) et pour le moment aucun ne m'a lassé, j'ai même largement préféré Unity à Black Flag et au III. Celui là je sens que ce sera l'épisode de trop pour moi, je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je le prendrai car effectivement découvrir le Londres Victorien m'attire énormément.

Édito


Archives

Favoris