La demo etant dispo depuis hier je vais ici faire part de mon avis et une petite explication dessus:

 

Le renouveau de Ace Combat:

La 1 ere mission nous mets directement au coeur de l'action, le colonel Bishop heros du jeu engage des ennemis au dessus de Miami, au terme de long combats un avion que les pilotes alliés surnomment ''The Shark Mouth'' surgit dans les rangs ennemis et se mets a faire litteralement un carnage, Bishop est abattu et se voit obligé de s'ejecter...

Bon l'avis qui va suivre sera du point de vue d'un fan de la serie, je connais Ace Combat depuis pres de 10 ans depouis AC 3 sur PS1 un peu pres donc mes impressions seront basées a partir de ce point de vue avec des comparaisons avec les precedents opus.


 

Ce qui frappe le 1 er c'est que le jeu a des sensations assez differentes de AC 5 ou AC 6, tout d'abord la sensation de vitesse a été largement accrue, quand on envois le jus le Raptor est litteralement poussé vers l'avant et on sent les 1200 km/h, une fois a fond l'avion est quasiment secoué par la vitesse, chose qu'on pouvaient reprocher aux precedents opus, donc 1 er bon point.

Ensuite parlons de LA grande nouveauté du jeu, le CRA (close range assault, ou CA tout simplement pour combat aerien en fr), le CRA se manifeste par un reticule en forme de cercle qui apparait quand vous etes assez proches d'un avion, si a ce moment la vous appuyez sur R2 et L2 vous passez en mode CRA, votre avion se colle aux fesses de l'ennemi et le suit automatiquement (vous pouvez quand meme faire des equillibrages et bouger car l'ennemi tentera de vous echapper),  votre but sera de mitrailler l'ennemi a bout portant ou carrement de lui balancer des missiles au corps a corps.

Soyons clairs, Ace Combat n'est pas un jeu sur rail contrairement a ce que certains speculaient, vous jouez comme dans les precedents Ace Combat, seul le CRA est sur rail et pour cause il est impossible de reproduire une telle sensation de poursuite sans etre sur rail (ce serait impossible de suivre un avion de si pres seul) donc pour moi c'est assez logique (essayez de suivre un ennemi derriere en vol normal de si pres, vous n'y arriverez pas).

Les ennemis peuvent d'ailleurs vous attaquer en CRA aussi, un cercle apparait et vous devrez l'eviter pour eviter d'etre ciblé ou bien vous pourrez lancer une contre attaque, je m'explique:  la contre attaque consiste de passer de la position de defenseur a attaquant, 2 petites fleches apparaissent et en freinant l'avion ses fleches se rejoignent, une fois rejointes en appuyant sur L2 et R2 vous ferez une manoeuvre evasive et passer derriere l'ennemi (arroseur arrosé quoi).

En definitive faire rejoindre 2 fleches en decelerant et appuyer sur R2 et L2 vous vous direz ''c'est un truc de noob, aucun challenge !!!'', sauf qu'en fait non, plus vous decelerez plus vous devenez une cible de choix pour l'ennemi et en multi ou en mode Ace cela ne pardonnera pas, il faudra jouer a la roulette russe et etre tres rapide en freinant tout en esquivant (et les gens en multi ne seront pas aussi cons que l'IA).

L'autre feature du jeu est le Steele Carnage, pour etre simple et precis c'est la destruction des avions ennemis, en mode CRA vous pouvez carrement demembrer les avions ennemis, voir les pilotes etre ejectés violamment de la carcasse, ou voir l'avion etre detruit de differentes manieres, un zoom et un ralentissement a la Matrix accentuent ce moment brievement. On notera aussi l'ecran eclaboussé par des taches d'huile quand vous touchez ou detruisez les ennemis a courte portée commec si l'avion saignait.

En conclusion Ace Combat Assault Horizon est un renouveau, plus de dynamise, plus de violence, plus d'action, plus d'explosions, un gameplay plus etendu et riche etc, les missiles sont moins precis que dans AC 6, c'est surtout que dans AC 6 ils etaient TROP precis et qu'on pouvais viser a partir d'angles pas possibles, ici cela demande plus de skill.

J'ai été par contre decu du health regen, la jauge de blindage se regenere toute seule comme par magie a la place du traditionnel jauge de blindage des anciens opus. Mais je mets ca sur le fait que la demo est en mode facile, en effet on a 180 missiles et il est impossible de s'ecraser, chose typiques des niveaux de difficultés les moins elevés des precedents AC.

Le jeu vous pousse pas mal a utiliser le CRA, la demo etant le tutorial du jeu vous constaterez que celui ci vous oblige a abattre certaines cibles en mode CRA pour vous montrer les features et vous obliger a les tester au moins une fois, mais il est bien sur possible de descendre les ennemis de maniere traditionnelle meme si pour les cibles marquées ''target lead'' c'est plus difficile car les pilotes sont des as.

Les virages High G (comprenez un virage serré et plus rapide) ont changés aussi, cette fois ci vous ne pouvez les utiliser qu'en volant normalement (vous tournez et appuyez sur le freinage et votre avion va serrer son virage), bonne nouvelle puisqu'il est impossible de la faire a la AC 6 ou l'on pouvait utiliser le High G tout en accelerant ce qui etait bien cheaté en multi je trouve.

Aux nouveautés se rajoutent les leurres, oui enfin en 2011 dans AC il y a des leurres mdr !!! Il suffit d'appuyer sur le stick gauche et votre avion les larguera pour detourner les missiles ennemis, ils sont en nombre limité.

Bref Ace Combat AH n'est pas un jeu de noob ou un jeu casualisé comme certains ont crus a partir des trailers, la 1 ere mission est certe scriptée mais le jeu offre un large choix dans le gameplay qui risque d'etre excellent en multi.

Le jeu integre pour la 1 ere fois des QTE aussi, il y a des QTE passifs pendant les cinematiques qui vous donnent un nouvel angle de vue, et des QTE actives qui decident de votre vie ou mort comme appuyer sur triangle pour que Bishop s'ejecte de son avion. Je vous rassure ces QTE ne sont pas dans le gameplay du jeu mais pendant les cutscenes.

L'helicoptere une nouveauté qui est fun:

Alors pour cette section je vais etre court car j'ai deja beaucoup ecris, l'Apache a des commandes tres simples pur arcade (pas comme Apache Air Assault quoi), 3 armes (gatling, missiles hellfire et roquettes) comme pour l'avion vous avez 3 vues (cockpit, HUD et 3 eme personne), la mission consiste a nettoyer des cibles au sol, donc on vole au raz des batiments et fait le menage en aidant les alliés, c'est tres fun, simple a comprendre et jouissif, surtout qu'on voit les unités ennemis au sol (les soldats je veux dire), ca a des airs du film ''La chute du faucon noir".

J'avoue qu'il faut du temps pour s'habituer en passant du gameplay avion a celui des helicos car ce ne sont pas les memes touches.

 

Les options du jeu:

Le jeu propose 2 types de commande: l'Originale et l'Optimale, l'originale est celle des anciens AC, l'optimale est la commande ''noob'', je conseille a tous de mettre l'originale qui vous donne le controle des tangages et des roulis, comprenez par la que vous aurez la commande totale de l'avion ce qui n'est pas le cas dans le mode de controle Optimal qui permets moins de mouvements. Le controle optimal est mis de base donc attention.

Je note aussi la selection des voix, les voix jap seraient donc dispo ce qui serait une grande premiere pour nous occidentaux bien que les voix US sont excellentes (le doubleur de Bishop est Eddy Cahill, acteur qui joue Fleck dans les Experts Manhattan).


Les +

-le Steele Carnage excellent et spectaculaire

-sensation de vitesse grisantes

-le CRA est fun et rajoute au gameplay

-c'est du Ace Combat qu'on connait avec des trucs en plus (optionnel donc vous aimez pas vous utilisez pas)

-graphismes assez bons

-OST toujours aussi grandiose signée Keiki Kobayachi

-enfin des leurres dans Ace Combat

-le heros parle enfin et a un visage

 

Les -

-trop de missiles

-health regen (ca n'a rien a faire la)

-la commande Optimale (serieux, les gens sont aussi nuls pour etre obligés de jouer avec plutot que l'originale ?)

-impossible de mourir quasi (c'est le mode novice ok)


Je dirais que le jeu divisera les fans, et il le fait deja (sur Ace Combat Skies le plus gros site communautaire de la serie en occident), comme d'hab certains fans vont refuser le changement j'imagine comme j'ai pu le faire pour Resident Evil avec le 4 et 5, pour ma part j'adore ces nouveautés et Project Aces ont eu le courage de changer les choses contrairement a certains Activision et cie. J'y vois tout simplement comme l'opus de la serie au meilleur gameplay (pour le scenario on verra), un gameplay riche qui permet de jouer comme on veut de diverses manieres.

Un tres gros jeu de fin d'année avec un solo complet, un mode multijoueur bien meilleur et poussé que celui d'Ace Combat 6 et de la coop cerise sur le gateau, que demander de plus ?

 

La demo est dispo sur le Store US, surement sur l'Euro d'ici peu.